Le Maroc interdit les noms berbères !

Discussion dans 'Scooooop' créé par nassira, 3 Février 2009.

1. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    Rabat interdit officiellement les prénoms amazighs,

Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
    Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
    On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
    Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
    Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

Traduit du néerlandais.TROUW.COM

l'article original: http://www.trouw.nl/nieuws/nederland/article2015158.ece/Rabat_verbiedt_Berberse_namen_.html

2. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Le Maroc koulla nhar kayzid iti7 f les classements mondiaux kifemma kanou, économiquement, politiquement, transparence, investissements...

amma feddakhil fa7addit wala 7araj. Allahouma hada mounkar, a sidi nssemmi weldi elli brit ou houma malhoum? a sidi ana machi maghribi ana 2inssan. ana machi 3arbi ana muslim. Ach had lefdayè? Vrmt khass ennass temchi aux tribunaux contre ces décisions racistes!!

ya rebbi thennina men had lkhawana qui nous gouvernent.

3. nassira

J'aime reçus:
    335
    Je pense que cette décision aura de grave conséquences, même étant musulman,

on a le droit de choisir le prénom qu'on veut à condition qu'il soit pas blasphémant..

et ce que les noms iraniens (farssi) ne sont pas des musilmants !

est ce que le nom qui fait l'identité de la personne ??

au lieu de créer quelque chose pour aider la societé a se développer ,

ils perdent du temps a creér des lois sur les prénoms !

4. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Si les Amazigh ne sont pas Arabes cela ne les empêche pas d'être aussi Musulmans que les autres. Il y a des pays non Arabes qui gardent leur prénom originel et pourtant ils restent Musulmans. Ce n'est pas le fait de ne pas être Arabes que cela va influencer sur la Religion Musulmane. Que l'on soit Arabes ou Amazigh, nous sommes tous frères dans l'Islam.
    Je trouve que cette décision est arbitraire et qui n'a aucun fondement sinon vouloir ignorer les premiers habitants du Maroc qui sont les Amazigh. Cette décision porte atteinte à leur dignité, à leur appartenance originelle du sol.
    Vraiment, on n'a pas besoin de ça. Au lieu de s'attaquer aux véritables problèmes économiques et de l'infrastructure de notre pays, on ne fait que réveiller les vieux démons. On aura beau faire mais on n'efface pas l'Histoire avec des comportements pareils. Allah i7fed
    o salam

5. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Il y a une chose qui me dérange dans cet article c'est qu'on essaie d'opposer berbères et musulman. Je suis berbère et musulman et la quasi totalité des berbères du Maroc à l'exception d'une poignée de juifs SONT musulmans!

D'un autre côté je suis d'accord avec cette loi si son but est d'éviter une dérive à la kabyle... et si elle est appliquée à TOUS les enfants marocains. Si monsieur fassi fi8ri al ansary bencha9roun sidi moulay 3abdelmoughit veut appeler son fils Nicolas... faudra pas oublier de le lui refuser aussi...;)

Le Maroc est un pays musulman et personnellement j'aimerais qu'il le reste avec ses berbères, ses arabes, ses français, ses zoulous, etc... Et que Dieu maudisse ceux qui essaie de le diviser.

6. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    c'est la hooonte !!! ou sont les droit de l'homme, on veut faire des amazigh des étrangers dans leurs propre pays !!!! ou sont les droit de l'homme?? ou est la preservation de la culture amazigh ???? j'ai honte du maroc, je serais de tout soutient à toute protestation contre cette descrimination, déjà que nous les "arabes" on ne l'est pas en réalité on est juste arabisés, on est des maghrebin nord africains arabophones....
    c'est la honte...
    ne me dites pas que c'est innterdit au maroc également ????

7. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    j comprendrais que nos compatriotes amazighs se révoltent franchement la c'est une atteinte claire au libertés individuelles et à la civilisation amazigh...

8. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Kelk un pourrait p-e eclairer ma lanterne et me préciser de kel prénoms s'agit il plus exactement?
    merci

9. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    j'ai lu juste le 1er paragraphe (lli mktoub belmaron) c'est comme si on lie l'identité islamique a la longue arabe ... 3la had le7ssab musulman=arabe !! ... hadchi ghadi ghir izid ifarra9 mabine les amazigh et les arabes et plus grave que ca l'islam dkhel felm3ma3a ... je trouve ca top nulll (avec 3 l )

10. moostaflow

moostaflow ....Me ToO....

J'aime reçus:
    188
    ana li mafhamtch 3lach men3o les prenom berbere o magalo walo l lihoud li 3aychin fel maghrib o taysamiw wladhom samyat (biensur la3ala9a lihom m3a l'islam)- gad,david, maeva,choumicha,.......mal had semyat ma man3ouhoumch ????

en plus , ana 7or nsami waldi semya li bit -du temps - li ma fihach chi 3ib oula chi atteinte a l'islam, nsamih ta ** bachkliit ** , yak mafiha tachi 7aja li hia 7ram ???

kholasat l9awl , had nass tay9albo 3la chi 7arb ahlia wala 3endhom chi manafi3 deriere

lah ye3tihom doria lkhayba

11. kimoxls

kimoxls Visiteur

J'aime reçus:
    2
    hadou tay9albou 3la sda3, je suis berbere et j'aimerai bien donnée un prenom berbère a mon fils,
    ils veulent des citoyens sur mesure qui n'ont ni lien culturel, ni historique, ni religieux ,
    daba li mtchabate bi sa religion yesamiwh islamiste,
    o li mtchabete bi sa culture berbère ach yesamiwh : berberiste

hadou baghine des robots pas des humain

12. nassira

J'aime reçus:
    335
    kaynin smeyat farissia f 3ahd rassoul (SL3WS) salmou o bqaw b smeyathom,

ga3 1/2 dyal roussia mssalmin o ma3andhomch smeyat 3arbia ..

kima ja f l'article o sbaq akdouh les membres lli 3alqou 3la le sujet ma 7ad smeya

ma fiha 7eta chi 3ib ola issa2a l dine safi rha maqboula !

13. nassira

J'aime reçus:
    335

hiya l modakira mchat les consulats dyal lmghreb kamlin lli kaynin f l'etranger...

walakin f holanda l mochkil kbir bazaf hint holanda deja kanat katgoul les marocains

lli bgha la nationalité holandaise itkhalla 3la ljinssia lmghrebia..

pas de double nationalité o baqi ga3 ma fakou had l mchkil ja had lqarar hada

alors automatiquement les marocains lli tamma 90% dyalhom des berberes

ghadin ikhtarou ljinssia l holandia !! safi ma homa mgharba ma homa mssalmin, salina !!

1 personne aime cela.
  14. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    hadchi lli kayen, houma mabaghinch itkhallaw 3la la nationalité marocaine dialhom, holanda baghahom itkhallaw 3liha bezzez, o lmeghrib ki3awenha
    c'est scandaleux !!!!!

15. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    mnin jibti had l'information

16. meriem_spg

meriem_spg Visiteur

J'aime reçus:
    25
    ach ghangoulikoum ana mafhemetch chnou lfare9 bine prenom berbére et arabe mais kola 7or issami weldou libgha bla 3onssoriya chlouh oula arabe ra al i9tissade mahazou ghir chlou7

17. nassira

J'aime reçus:
    335
    ana kan3raf ana roussia fiha 28 miloin masslem, ghir mosco bohadha fiha 3 miloin masslem roussia 3arfat l'islam f lfotou7at l'islamia lowla 7eta l'imam elboukhari min 8owa ? machi man madinat boukhara roussia !!

bach ma nkhorjoch 3la le sujet dyal mla discussion, bghit ngoul ana

les musilmant soit f roussia, iran, pakistan, afghanistan smeyathom machi 3arabia,

o l'islam wakha ja b qor2an 3arabi o rassoul (SL3WS) 3arabi walakin rah ja

l'3alam kaffa ! machi smeya hiya lli kadir lmosslem,

kaynin smeyat 3arbia massi7iya kima waqa3 f syria o lebnan o messr !

18. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    iwa bbazzaf 8adechi 3yina men sabro li8om ,,el 7ogra 8adi !! :mad:

kon 3arfo jdodna ghadi n waslo l 8ad el 7alat kon katlo el mach men darba lawla .

19. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    les musulmans russe forme une forte minorite de 17 % de la population (sewlini ana quand il s agit des russes [22h]) j ai des connaissances russe musulmanes.

boukhara n est pas en russie mais en turkmanistan ! une republique musulmane de l asie centrale ex membre de l URSS.

didant ca fait qq jours que je suis presque absent et je revient avec ces mauvaises informations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

catastrophique! et moi qui voulais nomme mon fils (ila ktab Allah ) Asil, un prenom rifain que m avait suggere quelques amis il y a des annees.
    voila le maroc a donne le meilleur cadeau aux pays bas. un bon pretexte pour creer des problemes entre notre communaute la bas et leur pays d origine. deja ils etaient maintes fois decus par le gouvernement. Allah ye7fed we safi. et que Dieu protege l unite du peuple marocain meme d audela les mers et les oceans.

20. nassira

J'aime reçus:
    335
    wach 28 milion dyal lmssalmin kamla ghir 17% dyal soukan.. amma hadik boukhara qui est en turkmanistan, wach 3rafti ch7al man dawla khrjat man URSS man ba3d matqassmat o tfarqat raha kanat chada nass dyal le monde !

labass lli 3taqnak aba3da b had l'article qbal matadkhoul m3a dawla f machakil b sbab smeyat ton future-fils !lli kounti ghadi tssameh Asil ola Azli ! :p

Partager cette page