Le Maroc invité d'honneur à la 60-ème édition de la Foire internationale de Montpelli

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 11 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Montpellier : Le Maroc est l'invité d'honneur à la 60-ème édition de la Foire internationale de Montpellier, inaugurée mercredi après- midi au parc des expositions de cette ville du sud-est de la France, en présence du président de la région du Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, du maire de Montpellier, Hélène Mandroux, de l'ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi, et de plusieurs autres personnalités marocaines et françaises. [​IMG]
    Après la levée des couleurs de la France et du Maroc au son des hymnes nationaux des deux pays, plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune pour mettre en exergue la richesse et la diversité de la culture et du patrimoine marocains, soulignant que cet honneur fait au Maroc est le témoignage de l'intérêt que porte la France au Royaume dans tous les domaines.

    "Pour le 60-ème anniversaire de la foire internationale de Montpellier, je suis très heureuse que le Maroc y soit l'invité d'honneur", a indiqué Mandroux, faisant remarquer que de telles manifestations permettent aux peuples d'apprendre à vivre ensemble et à mieux se connaître.

    Rappelant que les villes de Montpellier et de Fès sont liées depuis cinq ans par un acte de jumelage qu'elle a qualifié de "très efficace", Mandroux a expliqué que cet accord couvre tous les domaines de coopération entre les deux entités territoriales.

    "L'Amitié entre les peuples marocain et français passe par des liens solides et des échanges fructueux entre les collectivités locales des deux pays", a-t-elle dit, rendant hommage à cette occasion à la communauté marocaine établie à Montpellier pour son rôle dans la consolidation des relations franco-marocaines.

    Pour sa part, Frêche a souligné que le Maroc est le pays, au sud de la Méditerranée, qui a fait les progrès économiques et sociaux les plus notables, citant à cet effet les importants chantiers d'infrastructures réalisés dans le Royaume et les réformes entreprises en matière de respect des droits de l'homme et d'élargissement des libertés publiques.

    S'adressant à l'ambassadeur du Maroc en France, qui a été fait, à cette occasion, citoyen d'honneur de la région du Languedoc-Roussillon, Frêche a dit à son endroit : "vous-êtes le représentant en France d'un grand pays qui a une histoire millénaire".

    Il a également exprimé sa fierté d'avoir proposé le Maroc en tant qu'invité d'honneur à la 60-ème édition de la foire internationale de Montpellier.

    De son côté, Sijilmassi a souligné que les Marocains sont venus en grand nombre pour participer à la foire internationale de Montpellier et témoigner ainsi de "leur amitié fidèle à la France de toujours et pour toujours".

    Il a également indiqué qu'à travers les manifestations qu'elle organise dans les différentes régions françaises, dans le cadre de l'opération Maroc-Hexagone, l'ambassade du Maroc en France veut présenter le Royaume dans sa nouvelle dynamique de développement intégrant les dimensions économique, sociale et territoriale.

    Après avoir remercié les organisateurs de la foire internationale de Montpellier d'avoir mis le Maroc à l'honneur, Sijilmassi a noté que le pays dispose de tous les atouts pour gagner le pari de la compétitivité.

    "Le taux de croissance annuel au Maroc est de 6 pc. Le volume global d'affaires entre Rabat et Paris est de 10 milliards d'euros annuellement. Le Maroc reçoit entre 3 et 5 milliards d'euros d'investissements chaque année", a-t-il précisé, ajoutant que le pays a une économie diversifiée lui permettant de faire face aux aléas de la mondialisation.

    Organisé sous l'égide de la Maison de l'Artisan, le participation marocaine à la foire internationale de Montpellier met en avant la civilisation, les traditions, le patrimoine et la culture du Royaume, à travers un pavillon dédié à son artisanat.

    Avec six filières (décoration, bijouterie, ameublement, habillement, architecture et produits du terroir), l'artisanat marocain a mobilisé tous les talents de ses maâlems pour offrir ses plus belles créations aux visiteurs et leur permettre de découvrir toute la diversité, la richesse et la beauté des produits marocains.

    Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique de promotion de la Maison de l'Artisan, qui a pour mission de promouvoir les produits et services de l'artisanat du Maroc sur les marchés nationaux et internationaux.

    Plus de 1.000 exposants participent à la foire internationale de Montpellier, aménagée sur une superficie de 60.000 M2, dont 20.000 m2 dédiés au Maroc.


    Quelque 230.000 visiteurs sont attendus à cette manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 20 courant.




    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page