Le maroc: le changement est une realiter ou un rêve?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par esipage3, 8 Mai 2006.

1. esipage3

esipage3 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Ces dernières années on constate que le Maroc commence de faire l'annonce de plusieurs projets: le grand port méditerrané de Tanger, Création de villes nouvelle, amélioration du tourisme dans le pays, et plus de liberté de la presse.
    Ma question est ce que c'est vrai que le Maroc commence sur une voix de développement, et si c'est le cas où elle était les fonts pour faire de tels investissements avant?

2. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    Re : Le maroc: le changement est une realiter ou un rêve?

un reve

3. rebel

rebel Descart

J'aime reçus:
    0

Moi je ne dirai pas un rêve mais je dirai bien une illusion, le maroc a l'impression d'évoluer alors qu'il est sur place, et franchement le cas du maroc c'est comme une maison mal fondée et le propriétaire essaye de la garnir, ça ne sert à rien, le feu s'éteigne par la base. koulchi 3la ssass.

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

le projet 10 millions touristes , rah un projet de Oual3lou ! amma Douiri ra ja ghi kammal lprojet ! lli bdah houwa dak boussi7a !

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

men wa7ed na7iya ana ga3ma merta7a ldak le projet, ma3raftch kayban liya belli ghadi tkon ni8aya dyal lmaghrib f 2010, sstaghfor Allah al3adim, mais hadechi bach kan7ass.... ta98ert bel hadra li wellit kanssma3 a gauche et a droite....

6. mtlhopla

mtlhopla Visiteur

J'aime reçus:
    2

Ana je pense que le Maroc peut changer, avec la volonte des marocains(es) est non pas on attendant le gouvernement de faire des choses pour nous.

C.a.d : ce n'est pas au gouvrnement de changer notre pays mais belle est bien a nous de le faire nous les marocains est marocaines. le jour que chaque marocain sache ces droit, est chaque marocain participe au developpement du pays. se jour la le gouvernement vas faire des calculs avant de faire un geste alors participont nous, amelioront nous notre maroc.

JE vous donne un exemple : le pere de la maison, qui lui seule travail et apporte l'epicerie, paye les factures. personne ne peut le critique a la maison ni ces enfants ni sa femme... parceque lui seule travail. le Jour que ces enfants commencent a travailler, et ces enfants commence a participer au developpement de la maison, se jour la le pere peut accepter les critiques de ces enfants, parcequ'il vas voir ques ces enfants participe au developpements....

A vous

7. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

hadi hia L'jomla Lmohima fhad Lmona9acha: wlad le7ram= Abass L'fassi et jma3tou!

8. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

el meghrib b7al chi derri sgher 3endu bezzaaaaaaaaaaf dyal ma7fudat khass ghedda ikun 7afedhom awla mabghach el mu3elim ijri 3la waldih men dik el medrasa !

9. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

le changement est sencible mais l'appreciation collectif qui differe selon la comprehention du tel o tel ;-)

10. esipage3

esipage3 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le maroc: le changement est une realiter ou un rêve?

Pour le cas du changement moi je pense que le travail collectifs et la création des associations peut donner qlq chose j'ai participe dans pas mal d'assoc en France est ça marche, même si juste dans le cadre de l'informations et de la sensibilisation des gens. je partage l'aider que le père de la maison peut aider mieux sa famille si ces enfants travaillent aussi.

Je peux donner juste un exemple simple, tous le monde c'est que au Maroc pour avoir un papier administratif il faut monter et descendre par tous et aussi la complicité de la chose. Imaginez maintenant pour qlq un qui ne sait ni lire ni écrire comme ça peux se compliquer très vite.

Est je peux donner et donner d'autres idées comme ça. Dans mon cas par exemple je vais être diplômé au mois de septembre à titre d'ingénieur en automatique et génie électrique en France et mon rêve c'est de donner des cours gratuitement au Maroc. Et mais si il y a qlq un dans ce forum à besoin de cours je suis à disposition c'est comme ça quand peux faire bouger les choses

11. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

moi je dis que c un reve un nuage passant, et c du gaspillage d argent par ce que si le maroc veut vrament avancer et se developer il doit investir dans l'Homme , education en 1er lieu c tres primordiale par ce que c grace a l enseignement et la recherche scientifique que les hommes du demain qui vont creer et inventer et ameliorer et c ca qui va engendrer la richesse par la suite, apres la santé et l'agriculture. d ailleur dans les pays developés ils mesurent la richesse par le nombre d'ingenieurs et de docteurs et medecins et d'institus de recherche etc

12. medtalbi11

medtalbi11 Visiteur

J'aime reçus:
    0

quesqu il te manque UNE BAGUE A SIDI. BARRA AJOUAK OU ALDAKHAL AL KHARAB. VENEZ VOIR LES QUARTIERS POPULAIRES OU VIVENT BANI AARAB . LES PROJETS SONT POUR LES RICHES ET RAK AARAF. SINCEREMENT NOTRE JEUNE ET DYNAMIQUE ROI MOHAMMED ESSADISS QUE dieu LE GLORIFIE A UNE GRANDE VUE POUR UN ROYAUME MAROCAIN SE DEVELLOPE MAIS ASHAB AL HAL AL MOUNAFIKINE ASHAB ACHIARATE DESIRENT LE CONTRAIRE . KOULA IKHALSSOU ALLAH ALA NIATOU OUA ADOUNIA FANIATONE . ALLEZ Y VOIR LES QUARTIERS POPULAIRES ET ALKHANZ FINE AICHINE ANNAS.

13. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : Le maroc: le changement est une realiter ou un rêve?

j'entend souvent le maroc commence à changer, le maroc se développe, le maroc.... je sais pas quoi!!!
    Sauf que moi je suis parti du maroc ça fait 4ans pr les études en france, chaque fois je rentre, je vois pas ce changement, en tout dans mon entourage, c'est toujours la même chose, la même misére, les probléme sociaux... Comme a dit un Wldlblad avant moi, allez y faire un tour dans les quartiers populaires, vous allez voir le changement!!!

Un autre wladlblad avait parlé sur les actions des associations en france, sauf que pour pouvoir faire pareil au maroc, il faut d'abord avoir une volonté politique pour développer le pays (cette notion existe même pas encore au maroc), sans parler du probléme de financement...

Aussi, autre chose que je trouve trés importante, c'est que y'a bcp de wladlblad qui repétent qu'il faut participer au développement du maroc; oui ça fait plaisir de le dire, mais personnelement je trouve que c'est encore impossible d'apporter quoique se soit à notre pays !! prenant l'exemple cité du pére avec ses enfant; c vrai que le pére va plus écouter les critiques de ses enfants si ils participent au développement du foyé; sauf que je vois que le maroc c'est pas exactement ça!!!
    ce qui se passe au maroc, c'est que le pére veut pas cet aide ni ce développement apporté par les enfants...et c'est même pas qu'il veut pas, c'est qu'il leurs donne même l'occasion de bouger (au maroc, ils nous donnent à peine de quoi vivre, le reste c'est pas note affaire )....
    Y'a pas changement au maroc, c'est le pouvoir qui essaye de nous faire croire qu'on se developpe pour pas que ça explose et peut être pour empêcher la révolution de tout un pays...

Partager cette page