Le Maroc le pays arabe qui accueille le plus grand nombre de festivals cinématographiques

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 14 Septembre 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    BEYROUTH (MAP) - Le Maroc est le pays du monde arabe qui accueille le plus grand nombre de festivals cinématographiques, a affirmé jeudi le journal libanais ""Assafir"" pour qui les Marocains célèbrent continuellement ""la fête"" du cinéma.

    L'envoyé spécial du journal libanais pour le festival international du film de femmes de Salé (FIFS), Ziyad Al Khazaï a estimé, dans un article, que ces festivals cinématographiques, dont les intitulés diffèrent d'une ville à l'autre. Chaque ville acquiert une célébrité au regard des festivals qu'elle abrite: Tanger et le cinéma méditerranéen, Marrakech et le festival international, Khouribga et son festival africain (etc).


    S'interrogeant sur cette profusion de festivals cinématographiques, l'auteur de l'article affirme que ces rencontres sont nécessaires car elles ""transforment le spectacle en leçons collectives de cinéma (...)"". Le grand nombre de festivals que le Maroc abrite est une promotion de la culture cinématographique au profit du peuple et des personnes qui ambitionnent de faire du cinéma leur profession, affirme-t-il.

    Se livrant à de larges commentaires sur le festival international du film de femmes de Salé, ""Assafir"" estime que le choix de la femme en tant que thème central de cette manifestation a renforcé son importance le faisant figurer au premier rang des festivals cinématographiques à l'intérieur du pays.

    ""Il s'agit de la victoire d'une pléiade de réalisatrices et d'artistes marocaines qui ont réussi leurs carrières cinématographiques au plan local"", considère le journal libanais qui juge que certaines d'entre elles ""ont eu des accès de colère et ont remporté des victoires"" dans le domaine politique telles Narjis Nejar avec son film ""les yeux secs"", Leïla Al Marrakchi, réalisatrice du film ""Marock"".

    Source - MAP

     
  2. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : Le Maroc le pays arabe qui accueille le plus grand nombre de festivals cinématographiques

    hadouk les festival dial cinema wa her khwa khawi
    her le gaspillage de l argen
     
  3. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Re : Re : Le Maroc le pays arabe qui accueille le plus grand nombre de festivals cinématographiques

    m3a nit floossse 3adna gha katchayer f had blad [22h]
     

Partager cette page