Le Maroc, le pays le plus avancé du sud de la Méditerranée en matière des droits de l

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 13 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Berlin-Le Maroc est le pays le plus avancé de la rive sud de la Méditerranée dans le domaine des droits de l'Homme et de la femme, ont souligné les participants à une conférence sur les relations Maroc-Union européenne et la politique européenne de voisinage (PEV), tenue à Berlin.


    Lors de cette rencontre initiée par les Fondations allemandes Drager et Heinz schwarzkopf, en partenariat avec la représentation de l'UE en Allemagne, Mme Isabel Schaffer, chercheur spécialiste aux questions du Moyen Orient et du bassin méditerranéen à l'Université de Berlin, a rappelé les réformes engagées ces derrières années par le Maroc dans les domaines politique et économique, érigeant le Royaume en un modèle pour les pays de la région.

    Pour sa part, la représentante de la Commission européenne en Allemagne, Mme Marzenna Guz-Vetter, a loué les efforts déployés par le Maroc dans ce domaine, rappelant les élections législatives du 7 septembre 2007 qui se sont déroulées dans un climat de transparence comme en témoigne la Commission européenne.

    De son côté, l'ambassadeur du Maroc à Berlin, M. Rachad Bouhlal, a indiqué que la PEV, lancée en 2003, procède d'une approche harmonieuse et équilibrée, ajoutant que cette politique a connu une nouvelle impulsion en juin 2008 avec la création de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui s'inscrit dans l'esprit du processus de Barcelone.


    Après avoir rappelé que le Maroc était le premier pays à accueillir favorablement la PEV et à lui apporter son soutien, M. Bouhlal a précisé que les nouveaux mécanismes établis dans le cadre de cette politique (mécanismes financiers, coopération transfrontalière...) ont permis de hisser le partenariat entre le Maroc et l'UE à un niveau supérieur.

    La coopération Maroc-UE couvre notamment les domaines de sécurité commune (participation du Maroc à l'opération de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine), d'infrastructures (accord Open Sky), de lutte antiterrorisme, de migration, d'énergie, de recherche scientifique et de bonne gouvernance.

    La politique européenne de voisinage est appelée à l'avenir à explorer de nouveaux domaines d'ordre notamment culturel, a affirmé M. Bouhlal, rappelant le projet de l'Université euro-méditerrannénne de Fès qui devrait constituer un exemple à suivre en matière de diffusion des valeurs de dialogue, d'ouverture et d'échange interculturel entre les deux rives de la Méditerranée.

    Source: map.ma
     
  2. bouga

    bouga Touriste

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    bidon ta3li9....,ze3ma...
     

Partager cette page