le maroc, le sahara marocain, l'algerie, l'union du maghreb...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rabeh, 2 Février 2009.

1. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    après l'intervention du politique algérien karim tabou sur 2M en direct et son appel à l'ouverture immédiate des frontières, après la conférence organisée par aljazeera à rabat sur l'avenir du grand maghreb...
    comment voyez vous l'avenir de l'union du maghreb? qu'est ce qui empêche l'ouverture des frontières entre le maroc et l'algérie? peut-on mettre le problème du sahara de coté et activer l'union du maghreb ? combien nous coute le non-maghreb? que peuvent faire les deux peuples face à l'echec des politiques ?
    :confused::confused::confused::confused::confused::confused:

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Essa7ra lmaghribya ne sera jamais mis de côté pour "activer" l'Union du Maghreb.
    L'Union du Maghreb ne se fera jamais sur le dos de notre Sahara. Sans celui-ci, il n'y en aura pas. C'est une affaire légitime, sacrée, d'appartenance au sol mère que l'Histoire prouve à travers les siècles et que dénigre la gente militaire du pouvoir algérien, par son aveuglement, son arrogance, son hégémonie due à ses pétrodollars à vouloir créer une voie d'accès vers l'océan atlantique afin d'étrangler ou de tenir en tenaille notre pays.
    yejriw twal8oum car chaque goutte de sang versée par nos soldats pour la défense de notre intégrité territoriale sera une empreinte indélébile dans la mémoire des générations futures du Maroc.[06c]

3. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Avec les khawanas qui gouvernent les peuples arabes aucune union n'est possible.

Tu as raison on perd énormement bessbab had lkhawana, on a perdu la nation musulmane bhad tafri9a ach b9a ktar?

4. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    pour moi le sahara est marocain, tu n'as pas besoin de me le demontrer gazelle97 :D
    je dis bien pour moi par ce que il y a des séparatiste, pas seulement à tindouf, mais à l'interieur du sahara meme, lors de la visite des députés européens au sahara, j'ai entendu à la télévision marocaine, al oula, gal lmodi3 que les députés après s'être entretenus avec les associations pour le sahara marocain, ils sont allés voir les pro polisario, donc ceux-ci existent chez nous... je ne pense pas qu'on peut ou qu'on doit les jeter en prison pour ça, le maroc a changé nous dit-on, donc il faut composer avec eux...

alors d'après toi, le problème c'est le régime militaire algérien, qui manque de légitimité chez lui, et donc de stabilité, et a besoin de maintenir le peuple dans une peur bien entretenue, dans la méfiance des voisins pour perdurer...

et le régime tunisien ? de ben ali, on a pas de problème avec lui ? c'est une dictature fermée clouée, ou la liberté d'expression est absente, et ou ben ali gagne les élections avec 99,7%.. est ce qu'on peut nous unir avec un régime pareil ?

nous aussi on a nos problèmes... mais bon, est ce qu'on peut dépasser tout ça, fermer les yeux sur ça et s'unir quand même, et travailler pour les changements après... el yazghi de l'USFP a dit dans cette émission que il suffirait que le maroc et l'algérie laissent le conflit du sahara à l'ONU, pour retrouver des relations normales, ce qui facilitera la construction de l'union du maghreb... (le non-maghreb nous coute 1 à 1.5% de taux de croissance, par ans et par pays !! ce qui est énorme ce sont des milliards d'euros !!)

5. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    ma kaynch un union f dil had lkarahia li kayna bine lbaladayine o m3a mauritania li ma mssta9arch syassyan o m3a libia li 7akmha pokemon
    khass 7ta y7ayad had chi 3ad dik sa3a ybda l'union
    lmouchkil li kayn bine lmaghrib o ljaza2ir machi howa sa7ra bou7dha walakine howa mouchkil tarikhi 9a2im 3la lkhyana o lkorh o tazwir tarikh o talfi9 touham
    wach lmaghrib day3 flousso o 7yat cha3b dyalo o lwa7da tourabia dyalo bach y7mi 3abdl9ader ljaza2iri bach yjiw f lakhar ygoul lik rah khano lmaghrib o salmo l franssa o y9ariwha lwladhom

l7amdo li allah ana lmo9arart lmadrassia dylna ma fihomch b7al had chi li ykhalina nkarho jirane ama houmar ah fat fihom lfout o dmagh8om 3amrouh lihom b lkdoub o la propagande dyal l3asskar li 7a9ed 3la lmaghrib

6. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    mairitaniya o libiya blach menhom ga3 dans un premier temps, ghi maroc algerie tunisie...
    mametafe9ch m3ak f had nadra sawda2 l mosta9bal, je pense qu'il y a toujours moyen, lkorh kayen ghi 3and ba3d ljohala2, amma nokhba raha wa3iya o 3arfa ana l'union raha darouriya,

maghadich ikoune binatena 9ad lli kane bin frança o almaniya ??!!

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Je n'ai rien à démontrer. J'ai parlé en général, je ne t'ai pas visé. En ce qui concerne, le régime algérien, je n'ai pas dit qu'il soit légitime ou non, ça ne me regarde pas. Ce sont leurs problèmes et c'est à leur peuple que ça concerne. Quand j'ai parlé de ce régime c'est de leur position vis-à-vis de notre intégrité territoriale et leurs manigances.
    A chaque fois que le baril du pétrole augmente, ils nous le font sentir. Leur arrogance, ce sont leurs pétrodollars. Ils réagissent au baromètre.
    On peut tout mettre à l'écart sauf la terre à laquelle nous appartenons. Pas de concessions. C'est mon opinion et je l'assume.
    Peut-être que d'autres en ont une autre mais ça n'engage qu'eux.

8. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    ok je comprends, donc d'après toi pas de maghreb uni sans que la question de l'intégrité territoriale ne soit réglée.

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    C'est l'évidence même autrement nous serions restés à l'OUA...:D

10. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Dire que l'Algérie est le responsable bla bla et que ce sont eux qui sont a l'origine de tout ça ... sera très très naïf ! se sont nous les marocains qui ont accepté la division du SAHARA OCCIDENTAL avec la Mauritanie ! se sont nous les marocains qui ont pris jusqu'à Rio del oro (actuellement Oued Eddahab) alors .... le sahraoui s'est senti trahis que voulez cous qu'il fasse ?

11. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    T'es a Kenitra y a plusieurs marocains qui sont tombés au sahara et qui venaient de cette ville qui se souviens d'eux ? qui se fout d'eux ?

Personne

12. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    c'est quoi la solution alors à ton avis ?

13. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    la solution est de changer ces régimes illégitimes.

Arrêtons d'être naîfs. Wach a 3ibad allah vous répétez la propagande Marocaine et vous parlez de propagande Algérienne? Avez-vous déjà lu l'opinion de l'autre? ila 9ritouha radi iban likoum ke tous les deux ne font que la propagande. Makayen walou, le Maroc kaych7en f les Marocains et kayzawwer tarikh et l'Algérie fait de même.

Elli khass houwa wa3y diyal ennass diyal cha3b ke hadchi ma3endou ma3na. Le peuple doit comprendre que had les pays ne sont faits que pour nous laisser dans l'état où on est. que had les gouvernements elli ze3ma 3atinhoum char3iya rah ma3endhoum char3iya et ke khasshoum itourou 3lihoum et i7arrou bladhoum elli hiya blad we7da et elli cha3b rah cha3b wa7ed.

14. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    khti rah had lhadra dyal cha3b wa7ed o blad wa7da rah la 2assass laha mina si7a rah ila taba3naha rah l3alam kolo cha3b wa7ed

la propagande li kay dir le maroc machro3a ma dam kay dafa3 3lla lwa7da torabia dyalo
    man ghir ila kant ka tji sa7ra machi maghribia hadik hadra khra

khassek t3arfi bi ana sa7ra2 char9ia li hia daba tab3a ltourab ljaza2iri raha ma walat jaz2irya tal man wra ma3rakat issly li 7ma fiha lmaghirb l2amir 3abd l9ader

o had chi rah machi de la propagande hadchi rah kayn bssa7 o 9ray rassa2il li kane kay sayfat mo7amad arrabi3 l moulay abdrahman 3la akhbar l7arb o 7imayat 3abd l9ader ljaza2iri

lmaghrib rah ma kay zawarch tarikh mni kay dwi 3la l2a7a9ia dyalo f sa7ra et ca n'a rien a voire avec la propagande

15. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    pq un seul peuple ma3enhach si7a? explik moi stp. On parle la même langue, on a la même religion, on a la même histoire, même culture wa ga3 le même sang 3refti ch7al diyal les familles mjouwjines Marocain/Algérienne, Algérien/Marocaine?

La propagande Marocaine raha b7alha b7al la propagande Algérienne, elle essaie de semer la haine entre les peuples.

La relation entre le Maroc et l'Algérie au temps de Abdelkader est très compliquée et même les historiens sont divisés 3lih parce que certes le Maroc a souhaité la bienvenue à Abdelkader mais lui a ensuite demandé de revenir en Algérie (je ne suis ni pour ni contre parce que sinon le Maroc allait aussi entrer en guerre contre la France...)

Sa7ra machi meghribiya et machi espagnole et machi jaza2iriya et machi polisarwiya. sa7ra makan jioghrafi elli khass lkhayrat diyalou t3ich biha ennass elli f la région et elli kaykhedmouha.

Tu n'as pas répondu à la qst essentielle, quelle légitimité ont les gouvernements de tous ces pays ndekhlou tous les pays arabes ga3?

16. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    mametafe9ch m3ak, a sa7ra2 maghribiya, tta khouribga raha makan joghrafi o khass lkhayrat dialou teb9a fih:confused::confused:

je m'en fous des pays arabes je n'ai rien a voir avec eux !!! c'est le maghreb, c'est la proximité géographiques qui compte, c'est le commerces les échanges, le tourisme, le developpement...

la monarchie fi lmeghrib 3andha char3iya dialha, tarikhiyane... b7al la monarchie f l'espagne oula la grande bretagne... oula ktar ga3.. il faut changer des choses c'est clair, mais toujours dans la monarchie...

17. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    7na machi cha3b wa7ed hit machi blad wa7da hit cha3b lmaghribi rah ma 3andouch kolo nafss lougha o ma 3andouch kolo nafss l3adat o kol minta9a f lmaghirb 3andha hadrtha o tari9tha f l7ayat
    ila jina n7assbo ch7al dyal les familles mjawjine f ljaza2ir rah ma radich ywasslo lmgharba li mjawjine b talyanyat oula b des françaises

3amrni ma 9rit f tarikh dyalna chi 7aja ka tadwi 3la karahia oula 3adawa bin lmaghirb o ljaza2ir

khassek t3arfi rah lmaghrib dkhal f 7arb contre la france bach ma yt7arbach abdlekader o khssar lmaghrib o sina le traité dyal lala maghnia li da3t fih sa7ra char9ia li fiha lgaz o lpetrol li ka takhdo l'algerie

si pour toi sa7ra khass dak chi li fiha yakhdouh nass li tama hia rada twali lkhatfa f lblad li fo9 chi ard yakhod lkhayrat dyalha yak?o lblayss li ma fihomch nass chkoun ysstafd manhom?

sa7ra raha maghribia o dik lhadra dyal blad wa7da o hadi ard rabbi n3icho fiha kamline raha ghayr moumkina fakri a khti b manti9 9tissadi machi ghir rah ka ntchabho rah 7na khout si non l3alam kolo ywali dawla wa7da

o ma tnssaych sa7ra raha maghribia o bzaz man kolchi o lmaghirb ghlat fach wa9af l7arb 9bal ma yam7i lpolisario une fois pour toute

l7okoma dyal ljaza2ir sawat 3liha cha3b o 3arfine rah m7arkha l3asskar o khayfine o saktine chgoulhom hadak
    o 7na 3anndna malik li 3lih ijma3 bi ano howa li yssla7 y9oud had lblad
    o 7oukouma wsslatl7okm b sabab lghaba2 dyal cha3b o safi kolchi char3i ta wa7ed ma wssal sa7a

18. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    makanbrich njaweb 3la la qst diyal le monde koullou dawla we7da parce que radi nwelliw fmawdou3 akhour, pour répondre brièvement oui pour moi ddouwal hiya akbar 3ounssouriya. ça n'a pas de sens nebni jaych et nched lkhayrat kamla et nkhelli lakhrine imoutou, fakker mezian a khouya tssawer koun tzaditi f Somal ou autre.

Concernant le Maroc kaydir la propagande rah a khouya il suffit de voir les journauix Marocains (on sait kamline ke presque tous parlent au nom du palais et du gouvernement) lis les et tu vas voir quelq poisons ils font passer. Lis les journaux Algériens c'est de même. Et les gouvernements (qui a mon avis n'ont aucune légitimité, puisque tu as parlé de ntikhabat en Algérie rah le fis rbe7 f 91 et 3refti ach w9a3, au Maroc makayench ga3 ntikhabat) je continue et les gouvernements encouragent ces choses pour se légitimiser.

Sinon je pense qu'il est intéressant de discuter de ces points et qu'il serait intéressant d'en parler live, c'est mieux que parler par messages où le message ne passe nécessairement pas où les émotions mabayninch...

Sinon je n'ai pas dit que rah khass elli fou9 chi ard isstafede menha et inssa lakhrine c'est tout à fait le contraire elli brit ngoul (parce que elli kayen daba houwa elli fou9 chi ard dar jaych et mna3 lakhrine) ana au contraire elli khdem isstafed makayen la Maghribi la miricani la taliani,laa jaza2iri. ana jit et bnit et sayebt nessta7e9 nesstafed et tout le modne doit avoir la même chance de réussir.

19. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    C'est quoi maghribiya a khti? imta tekhtare3 had le mot maghrib? ana kane3raf al maghrib al a9ssa, kane3raf lmourabitine, lmouwa76dines...9bel makanch ga3 l'état nation.

Sinon tu as raison khribga aussi est une place géographique et elli khass elli khdemha et jbed phosphate isstafed. Et en même temps khass koulchi ikoun 3endou les mêmes chances de réussir sinon radi nraj3ou au point de départ elli 3endou jaych radi isstafed wi9tou lakhrines (ce qui est le cas daba dans le monde entier)

20. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    khti rah al arza9 ka tkhtalaf man 2ard l2ard ok ayn li raz9o wasse3 o li raz9o 9lil rah 7na ma 3aychinch f ljana bach nkoun mtssawine kola wa7ed o achno ja fih
    ne soit pas trop perfectionniste hit le monde rah dayra hakda ma radich nbadlo nidam o ma radich n7absso mirikane ma tlou7ch lfa2id dyal al intaj dyal l9am7 f lb7ar

kola blad 3andha 7odoud o li fat l7odoud dyal jaro khasso li y9ta3 lih rajlih hit hna machi f nidam ichtiraki

Partager cette page