Le Maroc le souhaitait ardemment...

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 15 Mai 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    NOUS en avons été témoins. La diplomatie marocaine n’a chômé ni à New York, ni à Washington... Mais commençons par l’information...

    Ce 9 mai, le Maroc a été élu par l’Assemblée générale de l’ONU membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Et ce, au premier tour, avec 178 voix d’Etats membres quand seules 96 voix étaient nécessaires pour recueillir la majorité absolue et être admis au Conseil. Le vote était secret.

    Pourquoi cette élection est-elle importante ? Il s’agit du nouveau Conseil des droits de l’homme, institué en mars dernier conformément à une résolution votée par l’Assemblée générale. Ce Conseil remplace la Commission des droits de l’homme et siègera donc à Genève. Il compte 47 sièges dont 13 sont pour l’Afrique, 13 pour l’Asie, 6 pour l’Europe de Est, 8 pour l’Amérique latine et les Caraïbes et enfin 7 pour le groupe dit d’Europe occidentale qui compte parmi ses membres les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et Israël.

    Pour les 47 sièges à pourvoir, soixante trois pays se sont portés candidats. Mais pour être retenus, le critère déterminant était la « contribution à la promotion et au respect des droits de l’homme ».

    Il revenait donc au Maroc d’expliquer en quoi consistait sa propre contribution en la matière. Ce que les diplomates marocains se sont appliqués à faire.


    Une note accompagnait l’annonce de la candidature du Maroc et expliquait que le pays a "fait du respect de ses obligations internationales un principe constitutionnel", qu’il est "activement et profondément attaché à la promotion et au respect de l’universalité des droits de l’homme".

    Allant plus dans le détail, la note rappelait les importantes réformes entreprises par le royaume dans les domaines des droits sociaux, politiques, économiques et culturels (notamment le code de la famille). Elle soulignait la publication par le gouvernement du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation. De même qu’elle mettait en avant l’Initiative nationale pour le développement humain, programme intégré dont l’objectif principal est la réduction des disparités sociales.

    Réelles, les réformes ont été comprises. Le Maroc voit donc dans cette élection une consécration de ses efforts en matière de respect des droits de l’Homme et d’engagement sur la voie de la démocratie et de l’Etat de droit. Cette reconnaissance, le Maroc l’a souhaitée ardemment. Il l’a obtenue. Mais les aspirations du royaume ne s’arrêtent pas là... Nous y reviendrons la semaine prochaine (dans le cadre d’un reportage réalisé aux USA qui nous a conduit, entre autres, à la mission du Maroc auprès des Nations Unies).

    Tout ce dont nous pouvons témoigner, cette semaine, c’est de l’activité diplomatique marocaine intense aux Etats-Unis. A New York comme à Washington, les responsables marocains n’ont jamais été aussi nombreux, se croisant, se débriefant, avant de poursuivre chacun son marathon. La première manche a été gagnée et c’était mérité. Nous reviendrons sur le deuxième volet du défi dans notre prochain numéro...

    Source - Le Reporter
     
  2. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    Re : Le Maroc le souhaitait ardemment...

    8adchi dial 7o9ou9 l2insan w-l3odwiyya ...etc mazal mabghatch tedkhelli rassi !

    bghedd nnadar 3la Ddiyyana .... chkoun lli mazal 2insan 79i9i bach n7efdou 7o9ou9ou ?

    b9it nchouf imin w-chmal ... mal9it ghir douk nnas lli f-les tribus africaines w-amerik latin w-chi blayes nord asia ,,, 3aychin une vie naturelle kayferchou l2erd w-kaytghe66aw b-sma, yawmiyyan kayddarbou m3a w-7ouch lghaba 3la gueddida.... walou ghir tban chi 8emza kaygoulou ya sbe3 ya 2ana , w-nta8at l9issa dial 7o9ou9 l2insan f-dik lmana6i9.

    l7o9ou9 8iyya LFI6RA lli f-l2insan , melli n7ermou l2insan men dik lfi6ra 3la 7sab civilisation mo3ayyana , achmen ta7o9ou9iyt 8ada kaytsemma ghtisam lfi6ra, 8ada 8owwa l7irman l7a9i9i ...

    mansaw kadalik chi dwawer f-bladna , lel2assaf gibier 9lal wella ga3 n9ared , la7e99ach l7o9ou9iyyin fer3ou lgamilat b-mawasim Ssayd ....

    ______________________

    b3id 3la 8ad chi wach katchoufou nos representants (bach mangoulch bladna) bach ghadi imtlouna ?
     
  3. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Re : Le Maroc le souhaitait ardemment...

    a weddi tayde7kou 3la echa3b, w lmochkil 7Etta b lmaf8oum dyal8om dyal 7o9ou9 l2insane* cheb3anine tana9odate.

    * Quand ils nous donnent une certaine définition des droits de l'homme et que, ensuite, ils te disent que des pays comme L'Arbie Saoudite (la femme maltraitée, le chatiment corporelle de la Chariaa..., l'islam en gros!!) , la Chine et Cuba (ils sont pas comme les Américains!), la Tunisie et le Maroc (représsion des manifestations, discrimination -voire repression- envers les femmes voilées et les porteurs de barbes, manipulation de la presse...) ne respectent pas les droits de l'homme, pour enfin les choisir comme membre de ce conseil, on constate la crédibilité d'une telle instance!


    b7al ila chedditi chi mojrim cheb3ane sawabi9, w mech8our f ssa7a l2ijramiya w derti8 j llajna l3olya lil9date..
    w bach tay9etlouk had ddiblomasiyyine dyal hayate rijinsi, 7adguine ghir f 8ad l2al9ab tayjem3ou fi8oum bach ynofkhou lghobra f 3aynine bnadem, w douk lli mgharba lli mechdoudine f l'Irak ga3ma tssew9ou li8om?
     

Partager cette page