"Le Maroc ne cédera pas un seul pouce, ni un grain de sable de son cher Sahara",

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 27 Mars 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Dans un discours prononcé samedi en fin de matinée à Laâyoune (1.200 km au sud de Rabat), chef-lieu du Sahara Marocain, le roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc "ne cédera pas un seul pouce, ni un grain de sable de (son) cher Sahara".

    [​IMG]

    Intervenant à l'issue d'un déplacement de cinq jours au Sahara, le souverain marocain a d'autre part invité les "fils des provinces du Sud à engager une réflexion sereine et approfondie" sur le projet d'autonomie de la région, que la diplomatie marocaine pourrait présenter dans les prochaines semaines devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

    Les consultations en cours avec les partis politiques marocains et les représentants des habitants du Sahara doivent aboutir à "une conception nationale cohérente et réaliste d'une autonomie garantissant à tous les habitants du Sahara la possibilité de gérer leurs affaires régionales", a ajouté le roi Mohammed VI.


    Le roi du Maroc a confié à un Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) "redynamisé" le soin de rapporter les attentes des habitants de la région en faveur d'une autonomie avancée dans le cadre de la souveraineté marocaine.

    La question du Sahara est dans l'impasse depuis le cessez-le-feu conclu en 1991 et l'accord trouvé entre le Maroc et le Front Polisario afin d'aboutir à un règlement politique du conflit, chaque camp se rejetant la responsabilité du blocage, tandis que le Conseil de sécurité des Nations unies continue d'adopter, tous les six mois, des résolutions de quasi "statu quo".

    AP
     

Partager cette page