Le Maroc ne participera pas au sommet arabe sur Gaza

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 15 Janvier 2009.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Le Roi du Maroc Mohammed VI n’assistera pas au sommet des pays arabes sur Gaza, considérant que ces réunions tendent à mettre en avant les personnes et à reléguer au second plan les vrais problèmes, a annoncé jeudi le gouvernement marocain.

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI (...) a décidé de n'assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, et censé se pencher exclusivement sur l'agression israélienne contre Gaza, ni au Sommet arabe économique à Koweït ", a dit le cabinet du Roi cité par l'agence officielle MAP.

Le Maroc considère que certains pays profitent de ces sommets pour prendre la tête du monde arabe et apparaître dans les médias plutôt que de discuter des problèmes.

"Désormais, le simple fait d'évoquer l'idée de tenir un sommet arabe extraordinaire suscite moult conflits et surenchères qui dégénèrent parfois en antagonismes entre pays arabes", est-il expliqué dans le communiqué du cabinet royal. Tout cela, souligne le communiqué "donne à l'opinion publique arabe l'impression qu'il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercice auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter". Le communiqué ajoute que cela "donne, hélas, aux adversaires de la Nation arabe, l'occasion d'affubler les rencontres arabes d'une image peu reluisante d'immaturité, d'irresponsabilité et d'affligeante futilité, image que nous ne saurions admettre pour la Nation arabe". "Nous nous devons d'être francs avec nous mêmes et de reconnaître que le problème réside dans le corps arabe lui-même et que, partant, la solution est à trouver, d'abord chez les arabes eux-mêmes".

La Ligue arabe a annoncé mercredi soir que le quorum n'était pas atteint pour convenir d'un sommet au Qatar, mettant en lumière les divisions entre pays arabes sur la situation à Gaza. L'Egypte et l'Arabie saoudite, toutes deux opposées au Hamas, souhaiteraient aborder le sujet lors du Sommet arabe économique qui aura lieu à Koweït les 19 et 20 janvier.

« Il est navrant que ces différends subsidiaires tendent à reléguer au second plan les causes cruciales de la nation (arabe) notamment et au premier chef, la cause de la Palestine », précise le communiqué du Maroc.

http://www.medi1sat.ma/fr/depeche.aspx?idp=2049

2. wldlhaj

wldlhaj Bannis

J'aime reçus:
    36
    rien a dire wach hakka ghad nwa7do
    ghir zido 3la manayed manayed

ljami3a l arabiya matet o makhasnachi ndfnoha f ard arabiya o machi f ard arabiya la7a9ach matatmattelch l omma

3. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    hahouma gha3 daro had le sommet oula 3echra dial les sommets ca sert a rien b7al li ma daro waloo ch7al hada hta daba ghaytjem3o ghi 3la l hedra l khawiya
    koun bghaou ghaytjem3o en privé bla had les sommets ou koulchi 3aref ou b l fdi7a

4. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    jabdo lih sa7ra

5. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    7na asslane machi 3rab wila kanet dik el 3oroouba hia 3lach ntjam3o ma 3andna ma ndiro biha.

le probleme wahowa wakha ybghiw ytjam3o b ism el islam ma ghadine ydiro walo allahom bna9ess. [33h]

6. Meknasia_De_Re

Meknasia_De_Re Visiteur

J'aime reçus:
    2

fakartini tayban lia l mara jaya nouba fina o 3ad ybano lmgharba cha3b dyal .......... ma3erft ach nsmiwha dik sa3 [:Z]

7. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    i7tikar l9adiya l'falastiniya men taraf les arabes howa lli khraj 3liha.
    les arabes ont prouvés qu'il peuvent rien et on a vu et apprécié les gestes d'autres nations comme le Venezuella , la Turquie ou autres .

comme a dit bolk : allahoma bna9ess

8. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    daba nechoufou achnou ghadine yedirou fi hadik lekimma l3arabia
    behalla mechuina behalla mamechinach
    le maroc a raison de ne pas a assister

finahia misser ou ssaoudia ?? lli kerib lihoum seda3 ketar menna???!!

9. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    tout à fait d'accord avec toi, Blanche-neige.
    illa ghadi itjem3ou ghir bach wa7ed ichtem f lakhor (wa93at wa7ed lmera) awla ghir bach nchoufou dak 3amrou moussa tayekmi b nekhwa dak cigare leghled dialo b7al illa 8az chi missile[22h]la 7awla wala 9oawta illa bi Lah

esskat 7ssen

10. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    je m'excuse auprès des palestiniens de la position du roi, et je les conseil de compter sur eux même, car, Hélas les gouverneurs sont des traîtres.

11. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    exactement pour les 2 phrases.

j ajoute, et si il participe, que serait le resultat!!!! on le sait deja "istinkar lhajma l2israeiliya". et il a raison de dire que ce sommet ne va rien resoudre.

encore plus il a raison de dire qu il y a des pays qui profite de la situation. Qatar n a pas ferme le bureau israelien a doha ni son bureau a tel aviv. et elle veux nous donnez des lecons de moral ????? nifa9 we ta7ayol hada

12. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    o zid 3liha anna 9atar men bine wa7dmen 9awa3id amrikia mnin hajmo l3ira9 o tay7o seddaaam

regardez ici :

13. wldlhaj

wldlhaj Bannis

J'aime reçus:
    36
    iwa hiiya nb9aw ntfarjo o ndiro kif ma daro o nb9aw 7adyyin hadouk daro lokhrin galo aji lla nta malk 3lach..

14. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    w 7na chnou yla maknach 3rb? marikane ? wla gwer?

15. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    7na ghir modablajine ^^

16. wldlhaj

wldlhaj Bannis

J'aime reçus:
    36
    lihoud akbar cha3b 3onsori o mchaw o khallawha f l warata dialhom

17. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    kay gol lik kaynin lmsalmin o kaynin nsara o kaynin lihod o kaynin LMGHARBA :d

walah ila had nas hado khashom idakhlo f ja2izat l oskar dyal 2009 wana sur anahom ghadi iyakhdo jami3 ljawa2iz l ikhraj l intaj a7san momatil daraja oula o tania a7san momatila daraja oula o tania
    kay gol lik cinéma 3andna mtkhalfa [33h]

18. wldlhaj

wldlhaj Bannis

J'aime reçus:
    36
    gallik raffe9 tasoud ,o zid o zid ,dik l a9wal dial bba 3allal o l a7zab
    nsina dinna o l akhla9 mnni ana o jbed ,mchina fiha
    llah yjib chi generation 7ssen mnna

19. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    pikhiiiiiiiiiiiiiiir
    a7san haja dar
    hit hadok fihom ghir lhadriiiiiiiiiiii o ma3andhom bach ynf3ouna

20. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Ra bashe nbeynou wahde l7aja; c le roi qui va pas participer et pas le Maroc:

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page