Le Maroc, parmi les trois pays africains les plus actifs

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 24 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus actifs dans la coopération économique Sud-Sud, écrit l'hebdomadaire international "Jeune Afrique l'Intelligent" (JAI) dans sa dernière édition, citant les résultats d'un sondage réalisé dernièrement par l'Institut français Immar (spécialisé dans les enquêtes d'opinion en Afrique pour le compte d'entreprises internationales et de médias publics).

    Selon les résultats de ce sondage, qui a ciblé cadres, hommes politiques, enseignants et étudiants dans trois pays phares de la zone francophone (Sénégal, Côte d'Ivoire et Cameroun), le Maroc arrive en deuxième position avec72,2 PC derrière l'Afrique du Sud (81,6 PC) et loin devant le Nigeria (53,7 PC), alors que l'Algérie ferme la marche avec seulement 11,5 PC.


    A une question relative à l'image qu'ont les sondés des pays maghrébins, 94 PC d'entre eux jugent que le Maroc a une "bonne ou très bonne image" contre 87 PC à la Tunisie et 44 PC à l'Algérie.


    Pour ce qui est de la "mauvaise ou très mauvaise image", l'Algérie s'adjugela première place avec 50 PC, loin devant la Tunisie (6 PC) et le Maroc (3 PC).



    D'autre part, 83,3 PC des sondés estiment, qu'hormis l'Afrique du Sud, le Maroc est le 1-er pays le plus développé du continent dans les domaines politique et économique, devant le Nigeria et la Tunisie avec 66,2 PC, l'Egypte (53,9 PC), le Sénégal (25,1 PC) et l'Algérie (19,6 PC).


    L'une des raisons majeures de la bonne image dont jouit le Maroc auprès des Sénégalais, des Ivoiriens et des Camerounais "tient au (relatif) dynamisme" de sa coopération économique avec les pays d'Afrique francophone, relève le magazine.


    A la question "Quel est le pays, parmi ceux cités, dont les entreprises, les entrepreneurs et les produits vous inspirent le plus de confiance?", les sondés placent le Maroc tout de suite après l'Afrique du Sud, avec 85,7 PC contre 86,7 PC, et assez loin devant la Tunisie (55,8 PC), le Nigeria (28 PC), l'Egypte (25 PC) et l'Algérie avec uniquement 7 PC.


    Ces résultats sont, pour le Maroc, "très largement positifs" et confortent "l'impressionnant capital de sympathie dont dispose le Royaume dans le continent africain, conclut "JAI".-

    Jeune Afrique

    _________________________________________________

    Article proposé par aghilasse
     

Partager cette page