Le maroc Pays laïque ???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par BOLK, 15 Juillet 2006.

?

est ce vous voyez que le maroc est dans le chemin d etre un pays laïque?

1. oui et je suis pour

8 vote(s)
    25.0%
  2. oui et je suis contre

13 vote(s)
    40.6%
  3. non mais j adopte cette idée

2 vote(s)
    6.3%
  4. non pas du tout c toi seul qui voit ça

6 vote(s)
    18.8%
  5. Aucune Idée

3 vote(s)
    9.4%
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Re : Le maroc Pays laïque ???

la laicité permet de separer le religieux du politique d'accord mais l'Islam est une religion qui a une vision politique, sociale et pas seulement spirituelle, c'est ici que réside le probleme. Si la laicité marche avec la religion chretienne c'est parce que l'Eglise en elle meme voulait être un Etat avec un dirigeant, or il ne peut y avoir qu'un chef. Ce n'est pas le cas de l'Islam, car il n'y a pas de clergé. Donc la discussion n'a meme pas lieu d'être.

Ensuite moi j'ai voté non apres avoir lu les remarques de certain notamment Bolk. Je ne pense pas que le fait de devenir un pays laïque permettra de régler le moindre probleme au Maroc. Le Maroc est malade et son seul remède c'est de retrouver son naturel, notre pays est un pays musulman par essence il ne se sentira bien que comme ça. Rendre le Maroc laique reviendrait à guerir un mot de tete par un coup de hache. Pourquoi? parce que si il ya laicité, il n'y a plus de commandeur des croyants (amir el mouminine), la royauté n'a plus de raison d'etre car elle deviendra illegitime... Et franchement vu les tordus qu'il y a au Maroc, je vois mal le pays devenir une république sans un bain de sang de quelques années...

2. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    Re : Le maroc Pays laïque ???

khoya mafhamtchi ach kata9sad

3. darkmed

darkmed Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le maroc Pays laïque ???

oula les mecs vous aller loins la fo meme pas se poser ce genre de kestion on est un pays musulman point y'auras jamais de laïcité c clair et en parlant de ce genre de chose nous sommes en violation de la premiere fondation dial la constitution marocaine (et donc il ya risque de prison lol) non sérieux revener un peu plus loin ds l'histoire et vous verrez que c une erreur grave qu'avais commis le chah d'iran et ca lui couté son trone et puis l'equilibre entre la religion et l'etat c ce qui as permis et qui permettra la stabilité politique et la démocracie ds notre cher pays

y'auras certainement des gens qui ne serons pas d'accord avec moi mais bon a bon entendeur halalay
    et je suis a 10000000% d'accord avec sadalif regarder ce qui se passe a coté de chez nous la laïcité n'est pas le remède

peace

4. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

@sadalif : une petite question : le maroc actuel est un pays musulman a ton avis ???

@amal: ana golt lik a khti fassri aktar la kane momkin bach t9an3ini b fikra dialk prck dakchi li golti ma 9na3nich

@darkmed : je pense que le maroc mnt est materiel plus regarde partout les gens ont perdu leur solidarité jours apres jours je te pose la meme kestion ke sadalif

merci :)

5. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis bien heureux que kaynin chi wahdin bhali ta houma barin elmagrib yekoun laique .

benisba liya ila kanti meslem rak meslem lerasek. benisba lesalih el3am ehsan la laicité, bach mayeb9ach benadem medareg bedin, ou houa dayerha gued rasou. hit ila be9ina 3awalin 3la din je pense qu'on va continuer à tourner en rond

6. BOLK

J'aime reçus:
    309

ellah yerdi alik khouya samurai daba taygolik el maghrib balad islami o ma kayen ta madhar dial islam walou ejjar ma ye3ref jaro o kolla ydabber erraso ma kayen la allocations pour les familles li fa9ira la tadamoun la ta 7aja rassi ya rassi alors je suis de ton rang f had el mass2ala elli mosslim rah mosslim errasso welli bgha ykhdem mar7ba bih. daba nftardo anna chi wa7ed mechhour bedine dialo ghadi ynod yrache7 rasso f ntikhabat o ennas ghada etti9 fih alors nhar yzabelha ghadi iwalli eddine mo3arrad lwa7ed ennaw3 dial enna9d alors 3lach mankonouch tankhammo b mafhoum mo7aid mandakhlo fih la dine la walou

golia chi barnamaj siyassai dial chi 7izb dakhlo fih eddine ???? jamais men nhar ne39el ana ghir eetor9ane el marafi9 essi7ia el madariss o zid o zid alors eddine est dejà loin de la politique interieur et meme exterieur dy pays

7. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105

Oui ça reste un pays musulman en theorie meme si dans la pratique il n'a de musulman que le nom. J'ai espoir que notre pays retrouve sa dignité inchallah, il suffit juste d'y mettre du notre c'est tout.

8. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

hta ana j voté oui, hit la plupart des pratiques marocaines ne sont pas 100% musulmanes alors allahoumandirou koulchi bel3allali kifma ghal si Bolk , mais que chacun se limite à la libérté de l'autre.
    hna blad islami oui, je dis pas le contraire, mais eske kayen chi kanoun kayemne3 lebnate ykherjou 3eryanate yemchiw leb7er,nass yechriw de l'alcool et ycherbouh en plein public........etc

9. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

non je suis contre et 100% contre

10. BOLK

J'aime reçus:
    309

alors tu pe pa nous expliker pk ???  [06c]

11. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ahhhhhhhhhhhh ok dsl khouya jai pas vu lol
    donc tt simplement par ce que meme en etant un pays laique on sera jamais un pays democratique !! donc c juste les titre qui change !! tu vois ce que je veux dire khouya !!!
    si on me dit en devant un pays laique , il y auras plus de cooruption et pays vas avancer le pays vas compelete changer !! donc dans ce cas je suis daccord !!
    donc laiceté ce n'est pas la solution

12. sirwaji

sirwaji Visiteur

J'aime reçus:
    0

la laicite n'existe pas

exemple la france qui se dit laique les jours ferie la toussaint, noel ,etc..... [06c]

le Maroc ne sera jamais laic l'islam et bien ancrée dans notre coeur et dans tradition on ne peut dissocier L'Islam du Maroc il ne font qu'un .

13. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

justement c'est l'effet chercher. declarer la laicité donne plus de liberté d'expression et un plus large champ d'evolution. les pratiques c'est autres chose biensur

14. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

c vrai je conais pas de pays laique personnellement

15. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

"Selon un sondage CSA sur les croyances des Français réalisé en mars 2003, 26% des personnes interrogées se déclarent "sans religion", et 33% des personnes estiment que le terme "athée" les définit "très bien" ou "assez bien". Une année plus tard, un autre sondage montre une évolution : il y aurait en tout 47% d'agnostiques et d'athées. "

"49% des Tchèques et 41% des Néerlandais se déclarent athées."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme

16. BOLK

J'aime reçus:
    309

y a une difference entre la laïcité de l'état et la laïcité des citoyens  ;-)

17. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ahhhhhhhhhhhhhhh je vien de decouvrir un truc!! je le savais pas ( konte na3asse )
    le topic Roukne almoufti je pense quil est fermé !! donc le site est devenue laique!! lolllllllllllllllllllll

18. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

hadi 3andek zwina a bolk [24h]

19. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

ca c est mon idee ;)

oui : l etat doit rester islamique, doit enseigner ttarbia l2islamya dans les ecoles, ne peut interdire la polygamie, doit faire vehiculer la pensee islamique dans la societe.

en revanche, elle ne doit imposer aux femmes de porter le voile, d`interdire les festivals, les cinemas, la musiques, les boites de nuits... c`est qustion de libertes personnelles, c est une laicite individuelle, chacun fait ce qu`il veut tant qu`il ne dérange pas les autres.

20. BOLK

J'aime reçus:
    309

voilà t'as tout résumé bien dit khouya l9ant c ce ke je ve viser aussi el insane 7or f dakchi li taydir ghir ma ymessch b les autres bghiti temchi l bar rah bghiti jame3 rah ta wa7ed ma yahder m3ak ta wahed ma ydorrek fracek comme ça ghadi ma nb9awch nssam3o b chi wa7dine taygolik el amr belma3rouf we nahy 3ani el mounkar taytsama tassallou6 hadak o taydir el faw<da o lfitna ma bin ennass [06c]

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page