Le maroc Pays laïque ???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par BOLK, 15 Juillet 2006.

?

est ce vous voyez que le maroc est dans le chemin d etre un pays laïque?

1. oui et je suis pour

8 vote(s)
    25.0%
  2. oui et je suis contre

13 vote(s)
    40.6%
  3. non mais j adopte cette idée

2 vote(s)
    6.3%
  4. non pas du tout c toi seul qui voit ça

6 vote(s)
    18.8%
  5. Aucune Idée

3 vote(s)
    9.4%
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    مصطقى
    كاين فرق بين اسلامي و مسلم
    المغرب بلد مسلم متفق معك و لكن ماشي اسلامي
    المغرب بلد مسلم بسكانه كلهم مسلمين و حضارته الاسلامية و التواصل بين الشعب ...الخ

2. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    manessawech bi2ana ila lmegherib wela balad 3ilmani le pouvoir dial le malik mayeb9a 3endou ta me3na [29h]

3. junky

junky Visiteur

J'aime reçus:
    17
    hhahaa ina 7oriya kay3ti lmaghreb lah yahdek
    7oriyat biera wa jawan li kol mowatin
    ta9ribat khidmat les bordele mn lmowatinin

4. moostaflow

moostaflow ....Me ToO....

J'aime reçus:
    188
    @junky
    lahom l7oria li fel maghrib oula l7aoria ta3 l3arb lokhrin
    sir gol chi hadra f l'egypte oula ghir 7al fomok
    makayn lik ghir lehrawa

5. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    ma3adena man diro b'el 8adera ghir ikado cheghal8om .
    N.B: el kaleb fach kaynba7 3la jmel ga3 makayetswek li8. donc el 8adera masal7a el walo .

6. Misswalen

Misswalen Mamzelle la Miss

J'aime reçus:
    54
    La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'État du pouvoir religieux.

Alors pour moi je suis dans le cas ou je supose que oui il l'est

7. acharki

acharki Visiteur

J'aime reçus:
    4
    La laicité, pour ou contre ?

De jour en jour on tombe dans des diléme " hlal oula hram"( crédit par exemple), "Politique et/ou religion"( la législation devrait prendre sa base sur la chari3a ou pas). A votre avis, séparer la gouvernance de la religion serait la solution ? Faut savoir que la laicité n'a rien avoir avec l'athéisme. La laicité donne les mêmes droits à tous les citoyens ( croyant ou pas) et leur assure la même protection et le respect.
    A vous wladbladi

8. adilasri

adilasri wald bladkoum

J'aime reçus:
    53

Salam
    La laïcité est la séparation de la politique et de l'administration de la religion.Cela implique beaucoup de choses,dont premièrement:la religion devient personnelle,cela veut dire qu'il ne faut y avoir aucune interférence de la religion sur l'administration.Jusqu'ici c'est correcte.
    Mais d'un autre cote,l'administration ne doit pas mettre son nez dans la religion.
    C'est un principe réciproque 'et c'est la que commencent les problèmes:
    1-Dans les écoles on ne doit pas parler de l'islam,si on le fait,on doit aussi enseigner le christianisme et l'hébreu,car les religions dans un état laïque doivent être traitées a pied d'égalité.
    2-L'état ne peut construire ou subventionner la construction de mosquées,ou bien elle doit allouer le même budget pour les églises et les synagogues et même des lieux de culte pour toutes les autres religions.
    3-La constitution et le droit ne peuvent plus se baser sur l'islam.Ils peuvent avoir des règlements qui sont en accord avec l'islam si la raison et la logique y est(comme la punition des voleurs).Mais ils ne doivent pas avoir comme référence des règles islamiques.
    Cela veut dire ,par exemple,que:
    *** l'adultère ne sera plus considéré comme un délit.
    *** L'homosexualité ne devra plus être réprimandée.
    *** Les règles de l'héritage de l'islam ne seront plus obligatoires (ça sera a la discrétion des membres de la famille)
    Et la liste est longue
    donc moi personnellement je croix que ce n'est pas une bonne idée d'instaurer la laïcité dans un pays islamique comme le Maroc.
    D'ailleurs,il y a un seul pays islamique qui a instaurer la laïcité,c'est la Turquie et elle n'est pas appliquée à la lettre.

9. louloute

louloute moulat ka3b ghzal

J'aime reçus:
    35
    comme toute chose, la laicité a ses avantages et ses désavantages!(comme vient de l'expliquer adilasri)mais personneleent je pense que faire du Maroc un pays laique serait une mauvaise idée "pour l'instant", parceque je vois mal les gens accepter ce changement, il croiront que le Maroc renie sa religion,ses cotumes,etc,...(ce qui ne serait pas le cas)et puis n'oublions pas que le Roi est "AMIR LMOUMININ" donc si jamais notre pays devient laique notre Roi perderait cette fonction! et puis vu la mentalité de la plupart des Marocains; la plupart d'entre eux finront par croire que on ne punit plus pour certains délits,...
    donc , non, je ne pense pas que la Maroc est pret pour un tel changement!

10. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    1- j'ai une petite reserve sur la mention que "La laicité donne les mêmes droits à tous les citoyens"
    .2- Et sur le fait que"le Roi est "AMIR LMOUMININ" donc si jamais notre pays devient laique notre Roi perderait cette fonction! "

Quant à la question du sujet, ma réponse serait NON.
    Un NON ferme.
    La Laïcité n'a jamais été une bonne solution même chez les Etats qui l'adoptent.
    Avant de discuter de ses bienfaits ou inconvénients, allons voir du côté des autres. Ils n'ont pas su l'exploiter, et en souffrent.
    Voyons, un Maroc Laïc....Mais c abbérant lol

11. sarrak azite

sarrak azite Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Moi peresonnellement je le souhaite de tout coeur, que le maroc le deviendrat un jour (un pays laïque)

12. moostaflow

moostaflow ....Me ToO....

J'aime reçus:
    188
    3lach akhouya??????:confused::confused::confused::confused:

1 personne aime cela.
  13. sarrak azite

sarrak azite Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Tout simplement parce que il faut vivre avec son temps.

1 personne aime cela.
  14. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    j ai vité dexieme choix c ce que j pense

1 personne aime cela.
  15. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    je croi pa 7it aslan lmalik jam3 din o siyasa malik + amir moslimin o kan dan kan gal fchi khitab anaho howa li 3ando l7a9 ichara3 tachri3at diniya
    iwa ila britoha laique khas lmalik mayb9ach amir lmoslimin et matb9ach solta dinya fyado bima3na far9o bin din o siyasa btida2an men lmalik li howa akbar solta fel blad

1 personne aime cela.
  16. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    cheft ntoma tatfakro f massla7at malik 9bel massla7at leblaaaaad achawa hada ???

wach dagguine lina chi 7aja f sghooooor lool

17. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    wach t7ayad din men masla7t cha3b ???????

18. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    eddine ma 3omro kane massla7a eddine howa khtiyar chakhssi ma ghadich njiw o nbazzo chi wa7ed bach y2amen ola ma y2amench hadak sou9o khasso y7tarem ghir el mabadi2 o el 9iyam li hia bghad nadar 3la annaha islamia fahia akhla9ia ya3ni doustour dialna islami bghad nadar 3la imarat el mominin.

il faut pas etre royaliste que le roi meme car c pas bon à la santé mental

19. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    1erment ana jawbt 3la wach momkin lmarok iwali laique
    2ement makan hdarch 3la tasyis alislam mais 3la aslamat siyasa o kon kano siyasiyine msalmin ch7al men 7aja makantch tkon au moins ita9iw allah fennas et wach nfardo al islam 3la nas rah al islam braso mjaweb 3la had l mas2ala la ikraha fi din o f din rah kaynin tachri3at li kat7mi rayr lmoslimin o kat 3tihom 7o9o9 ktar men ma momkin i3tih lih chi tachri3 wad3o insan . f ay mojtama3 moslim kaynin a9aliyat rayr moslima o makhachs n7ato 9awanin lil a9alyat o nsaw al aktarya inama l3aks nchofo alaktarya o ila kayn chi cas special ndiroh fel7sab

20. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    bin une chose a noté c'est que la laicité vient de l'evangile de la celebre phrase

laissant ce qui est a cesar à cesar et ce qui à DIEU a dieu
    donc l'idee d la laicité f7ad datha jaya men croyance religieuse chretienne donc pourquoi nous les musulmans on cherche midi a quatorze heure pouquoi ne pas puiser dans notre religion et en tiré des leçons

bref c'est pas pas seulement parce que je ss musulman que je defend l'islam mais parce que je suis humaine

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page