Le Maroc présentera en avril son plan d'autonomie du "Sahara-Occidental" aux UN.

Discussion dans 'Scooooop' créé par imadici, 3 Mars 2007.

  1. imadici

    imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    18
    Le Maroc présentera un plan d'autonomie pour le Sahara-Occidental aux Nations unies le mois prochain, a-t-on appris vendredi auprès du président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas) Khalihenna Ould Errachid.

    L'ancienne colonie espagnole a été cédée en 1975 au Maroc et à la Mauritanie, qui a depuis abandonné ses prétentions territoriales. Rabat estime que l'autonomie est le seul moyen de mettre un terme au conflit avec le Front Polisario. Le mouvement indépendantiste soutenu par Alger plaide pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination, comme préconisé depuis 1992 par les Nations unies.

    Les seize années de conflit armé, entre 1975 et 1991, ont fait des milliers de morts dans cette vaste région, peu peuplée mais riche en minerais. La plupart des Sahraouis, des nomades, ont fui en Algérie, où 160.000 vivent toujours dans des camps de réfugiés installés dans le désert. Ils sont entre 50.000 et 90.000 à vivre dans le territoire, aux côtés d'environ 200.000 colons.
    Le Conseil de sécurité avait plaidé l'automne dernier pour de véritables progrès au Sahara-Occidental avant la fin du mandat de la mission de l'ONU dans la région, la Minurso, créée en 1991 pour faire respecter le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario. La mission doit s'achever le 30 avril.

    Le plan d'autonomie devrait être présenté en avril aux Nations unies, a précisé Khalihenna Ould Errachid. Il a expliqué à l'Associated Press que ce projet accorderait au Sahara-Occidental un Parlement, un gouvernement et une autorité judiciaire autonome.

    "Nous avons deux options. L'une, c'est rester dans le statu quo, l'impasse", l'autre, c'est "aller vers une solution médiane, où il n'y a ni vainqueur, ni vaincu", a-t-il souligné, estimant que "la solution qui donne raison à tout le monde, (...) c'est l'autonomie".

    "Dans le cas où le Polisario n'accepte pas de négocier cette solution honorable et ne participera à son élaboration, à ce moment-là, le Maroc décidera d'aller tout seul", a ajouté le président du Corcas, précisant toutefois que le Maroc n'appliquerait pas son plan sans l'accord de l'ONU. Un Parlement saharien serait autorisé à entériner des lois, tant qu'elles ne violent pas la législation marocaine.

    Le gouvernement régional superviserait la vie quotidienne dans des domaines comme l'éducation, le tourisme et les services sociaux. Le Maroc conserverait toute autorité sur les relations étrangères, la défense, l'économie et le contrôle des frontières, a-t-il noté.

    Le Sahara-Occidental conserverait également les principaux emblèmes du Maroc, comme le drapeau, la monnaie et les timbres. Le roi Mohammed VI resterait la plus haute autorité religieuse de la région.

    Ces dernières semaines, des diplomates marocains se sont rendus dans plusieurs capitales occidentales, dont Paris, Washington et Londres, pour présenter le plan, qui n'a pas encore été dévoilé au public. Le 5 février, le président français Jacques Chirac avait qualifié de "constructif" son projet.

    Source: AP

    source

     
  2. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : Le Maroc présentera en avril son plan d'autonomie du "Sahara-Occidental" aux UN.

    3lach la formule de l'autonomie mtabb9a f Sbania (Catalogne), f Canada (Quebec) f ourouppa chamalia (Laponie)...etc illa f lmghrib ?? Hadouk yééh ou7na lla!

    Tsabou lmgharba wlad nnas oukaysa3fou lou9t amma koun khlaw dar bou lkhawana linfisaliyyine oulli m3a8oum..ou ...... kabbar8a tsghar oulli l8a li8a[:Z]
     
  3. imadici

    imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    18
    Re : Le Maroc présentera en avril son plan d'autonomie du "Sahara-Occidental" aux UN.

    ma da3a 7a9one wara2aho talib

    hada 7a9 lmaghrib maydi3ch koun hani
     
  4. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : Le Maroc présentera en avril son plan d'autonomie du "Sahara-Occidental" aux UN.

    on va voir ce qu il dira zapatero le lundi ou mardi a rabat , loins de la pression publique espagnole
     

Partager cette page