Le Maroc présentera sa candidature pour abriter la CAN 2016

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 6 Janvier 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le ministre de la Jeunesse et des Sports confiant en l'avenir du football national

    Le Maroc présentera sa candidature pour abriter les phases finales de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2016, a annoncé, mardi 5 janvier à Rabat, Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports.

    Le Maroc dispose de grands talents de football au niveau africain, et l'équipe nationale finira par s'imposer lors des prochaines manifestations sportives, en particulier la CAN et le Mondial, a assuré M. Belkhayat qui intervenait lors de la séance des questions orales, mardi à la chambre des Conseillers.

    Pour atteindre cet objectif, il convient de choisir un sélectionneur national qui disposera, à la fois, de la rigueur requise, de la liberté de choix et d'une politique de gestion précise, a estimé le ministre, qui a salué l'amélioration constatée du niveau du championnat national de football lors de cette saison.

    Il a également rappelé la stratégie élaborée par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour promouvoir la pratique sportive au Maroc, précisant qu'elle est fondée sur le développement des infrastructures sportives, la construction de terrains de sport de proximité, dont 20 sont en cours de construction, la mise en place d'instituts de formation, la recherche d'autres sources de financement ainsi que l'adoption du principe de bonne gouvernance.

    La création de 1 000 centres socio-sportifs, a-t-il dit, est de nature à contribuer à l'amélioration de la pratique sportive au Maroc.


    Il a, par ailleurs, imputé les problèmes qu'a connus le football marocain à la fragilité des infrastructures, le déficit en matière de formation, la faiblesse du budget alloué au ministère et au manque de financement dans un secteur qui nécessite d'importantes ressources.






    http://www.lavieeco.com/actualites/...-sa-candidature-pour-abriter-la-can-2016.html
     
  2. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    المغرب سيقدم ترشيحه لاحتضان كأس إفريقيا 2016

    [​IMG]

    الرباط - أعلن السيد منصف بلخياط وزير الشباب والرياضة، أن المغرب سيقدم ترشيحه لاحتضان كأس إفريقيا للأمم لكرة القدم 2016.

    وأضاف السيد بلخياط، خلال رده على سؤالين للفريق الحركي والفريق التجمعي بمجلس المستشارين حول الرياضة ، أن المغرب يتوفر على أفضل المواهب الكروية بالقارة، وأن الفريق الوطني لكرة القدم سيتمكن من فرض ذاته في المناسبات القارية المقبلة وبصفة خاصة كأسي إفريقيا والعالم.

    وأكد السيد بلخياط أن تحقيق هذا الهدف يتطلب اختيار مدرب يتمتع بالصرامة وبحرية الاختيار، وباتباع سياسة تدبير مضبوطة، مشيدا في الوقت ذاته بتطور مستوى البطولة الوطنية لكرة القدم خلال هذا الموسم.

    ومن جهة أخرى، ذكر السيد بلخياط بالاستراتيجية التي أعدتها وزارة الشباب والرياضة لتطوير الممارسة الرياضية بالمغرب، موضحا أنها ترتكز على توفير البنيات التحتية الرياضية وبناء ملاعب للقرب والتي تم الشروع في بناء 20 منها ، وفتح معاهد للتكوين، والبحث عن مصادر أخرى للتمويل بالاضافة إلى اعتماد الحكامة الجيدة.

    كما ذكر بأن إحداث 1000 مركز سوسيو رياضي من شأنه أن يساهم من تطوير الممارسة الرياضية بالمغرب.

    وأبرز الوزير أن هذه الاستراتيجية ترتكز أيضا على إبرام شراكات، خصوصا مع وزارتي الداخلية والتربية الوطنية، والجماعات المحلية بهدف تفعيل سياسات القرب، موضحا أن هذه الاستراتيجية ستساهم في الرقي بالقطاع.

    وذكر السيد بلخياط بمشروع "الأهداف" التي ستنجزه الوزارة بشراكة مع الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم، مضيفا أن هذا المشروع سيمكن من تحقيق الأهداف المسطرة.

    ودعا السيد بلخياط من جهة أخرى إلى تسريع وتيرة المصادقة على مشروع القانون رقم 09.30 المتعلق بالتربية البدنية والرياضة، الذي عرض في وقت سابق على مجلس النواب، مشيرا إلى أن هذا المشروع سيشكل دعامة للرقي بقطاع الرياضة.

    وبخصوص المشاكل التي عرفتها كرة القدم، أبرز أن السبب في ذلك يعود بالأساس إلى هشاشة البنيات التحتية وضعف التكوين وقلة وضآلة الميزانية بالنسبة للوزارة، وقلة الاستثمار في هذا القطاع الذي يتطلب استثمارات مهمة.

    وأكد السيد بلخياط أن مجموعة من الفروع الرياضية حققت في المقابل نتائج جيدة في الملتقيات القارية والدولية.
    .


    http://www.map.ma/mapar/Acceuil/627...633-64163164a64264a627-644644645645-2016/view
     

Partager cette page