Le Maroc se dote d'un Observatoire de la corruption

Discussion dans 'Info du bled' créé par omis, 22 Novembre 2007.

  1. omis

    omis Accro

    J'aime reçus:
    63
    Points:
    48
    Le Maroc vient de se doter d'un Observatoire national de la corruption et de développement de la transparence, qui sera financé par les Pays-Bas, ainsi que d'une unité juridique pour aider les victimes de ce fléau.
    Le royaume alaouite était passé de la 79ème à la 72ème place dans le classement 2007 de l'organisme indépendant Transparency International, basé sur l'indice de perception de la corruption.


    "L'objectif de l'Observatoire national de la corruption et du développement de la transparence au Maroc est de collecter, traiter et promouvoir l'information sur la corruption, la gouvernance et la transparence", a annoncé un responsable de Transparency Maroc, lors d'une conférence de presse mardi à Rabat.

    L'Observatoire aura pour missions, entre autres, de formuler des propositions au pouvoir public en matière de lutte contre la corruption et mettre en place une cellule de soutien et de conseil juridique à l'intention des victimes de ce fléau.

    Selon une enquête réalisée en 2006 par Transparency Maroc, 60% des chefs de famille affirment avoir eu recours à la corruption, pour faciliter des procédures administratives.

    A noter que le Maroc a ratifié la Convention des Nations unies contre la corruption adoptée en 2003 par l'assemblée générale de l'organisation.

    Source: Panapress
     
  2. vanlee

    vanlee Abou Mouataz

    J'aime reçus:
    118
    Points:
    0
    ch7al daro men mo7awala bla fayda
    ila kan hadak li taydiroh y7arab rachwa taywali ychadha ach lma3mol
     
  3. adilasri

    adilasri wald bladkoum

    J'aime reçus:
    53
    Points:
    28
    Espérons que cet observatoire fera la différence.
    Certes la corruption existera tant que l'homme existe.elle est présente dans tout les pays, mais dans le notre, elle est flagrante.
    On a donne la responsabilité a cet observatoire, il faut lui donne le pouvoir de réprimer la corruption.
    IL faut être sérieux et intransigeant avec ce fléau.
    Mais d'après la mission de cet observatoire, je cite("L'objectif de l'Observatoire national de la corruption et du développement de la transparence au Maroc est de collecter, traiter et promouvoir l'information sur la corruption, la gouvernance et la transparence"),je crains qu'a la fin il va nous dire :eek:ui il y a la corruption au Maroc,il faut trouver des solutions!!!
     
  4. MASSAWI92

    MASSAWI92 moul 6oubiss

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    0
    ايلي ايلي!!!!!:rolleyes:
     

Partager cette page