Le Maroc souhaite atteindre un taux d'analphabétisme de moins 5%

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 21 Juin 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le Maroc souhaite atteindre un taux d'analphabétisme de "moins de 5 pc" en 2015 contre 43 pc en 2004, a annoncé le secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, M. Anis Birou.

    "Notre objectif au Maroc est d'arriver à une quasi-éradication de l'analphabétisme en 2015, soit un taux de moins de 5 pc", a déclaré M. Birou dans un entretien avec la Map au terme de sa visite mercredi au Sénégal. M. Birou s'est déclaré "très optimiste" et "sûr" d'atteindre cet objectif grâce à l'engagement de SM le Roi Mohammed VI et à la mobilisation de la société marocaine.


    "Je suis très optimiste et sûr qu'on va relever le défi grâce à l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI et grâce à l'initiative nationale pour le développement humain et à la mobilisation de la société marocaine", a-t-il dit en précisant que plus de 640.000 personnes ont bénéficié cette année des programmes d'alphabétisation, soit "la meilleure performance depuis l'indépendance du Maroc".

    Il a expliqué que le recensement général de la population mené en 2004 a fait ressortir un taux d'analphabétisme de 43 pc pour la population âgée de dix ans et plus. Mais, a-t-il relevé, au-delà de ce chiffre de 43 pc, "c'est qu'il faut retenir, c'est l'effort qui est fourni et la mobilisation qui existe actuellement au Maroc" pour réussir la lutte contre l'analphabétisme.

    Le secrétaire d'Etat a précisé que le Maroc a lancé un "grand programme" d'alphabétisation qui s'étale sur une dizaine d'années et dont les objectifs découlent de la Charte nationale de l'éducation et de la formation.

    Se félicitant des "succès" de cette stratégie, il a expliqué que "ce qu'on a voulu au Maroc c'est de professionnaliser la lutte", en opérant une révision du contenu des programmes d'alphabétisation et en permettant aux candidats d'apprendre un métierápour les motiver davantage et d'avoir des activités génératrices de revenus pour "lutter contre la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion".

    Il a ajouté que le Maroc a également réussi à mettre en place un système d'information "assez performant" et "unique dans les pays africains et arabes", ainsi qu'un système d'évaluation et de contrôle, qui permettent de suivre de "manière personnalisée" les bénéficiaires, les opérateurs et le volet financier des programmes.


    "C'est un pas important que nous avons franchi en matière de professionnalisation, de transparence et de crédibilité avec nos partenaires internationauxáqui nous ont aidés à mettre en place ces systèmes", a-t-il dit.

    Au cours de sa visite de deux jours à Dakar, axée sur l'échange d'expériences dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, M. Birou s'est entretenu avec le Premier ministre sénégalais, Macky Sall, le ministre de l'Education, Mustafa Sourang, et le ministre délégué chargé de l'Alphabétisation, des Langues Nationales et de la Francophonie, Diégane Sène.

    Source - MAP
     
  2. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Le Maroc souhaite atteindre un taux d'analphabétisme de moins 5%

    je sais pas pourquoi, mais je ne donne jamais de crédit aux statistiques officielles !

    43% en 2004 ? je crains fort que ce soit vrai !! en plus -5% en 2015 wach A.J. wlla Hijrya !!
     
  3. samurai

    samurai Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le Maroc souhaite atteindre un taux d'analphabétisme de moins 5%

    salam,

    A mon avis c'est loin d'être facile. Il faut attendre encore deux générations pour constater un vrai changement. D'un coté la population rurale est encore à l'écart, même si il y a de plus en plus d'école labas, c'est encore très insuffisant. et d'un autre coté ça fait peu de temps que la scolarité des enfants est devenu un souci important des parents, et encore il y a des choses à faire de ce coté.

    _hassan
     
  4. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Re : Le Maroc souhaite atteindre un taux d'analphabétisme de moins 5%

    Rah kaynin deux types d'analphabétisme le premier en langue arabe et le deuxième en langue française ( vu ke le maroc est un pays francophone ) o je pense khass bjouj yet7arbo machi ghir wa7ed [07h]
     
  5. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    Re : Le Maroc souhaite atteindre un taux d'analphabétisme de moins 5%

    il faut voir kelle methodes ils vont adopter pour réaliser ce défit , je pense ke vous devriez etre optimistes au lieu de tjrs sous estimer et juger hors de nos compétences les résolutions qu'on doit faire
     
  6. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    Re : Le Maroc souhaite atteindre un taux d'analphabétisme de moins 5%

    je pense pas qu"il s'agit d'undouble analphabétismes , l'essentiel c'est d'enseigner tout analphabéte , de ma part je privilégerai la langue arabe , et puis aprés encourager lapopulation marocaine à lire , à se cultiver , et c ça l'essentiel !
     

Partager cette page