Le Maroc vise la formation de 10.000 ingénieurs par an d'ici 2010

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 1 Juillet 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Le Maroc s'est fixé comme objectif de former 10.000 ingénieurs par an à l'horizon 2010 afin d'accompagner le décollage économique que connaît le Royaume, a-t-on indiqué lors d'une réunion tenue, jeudi à Rabat, sur "Initiative Emploi, 10.000 Ingénieurs", sous la présidence du Premier ministre.

Le Maroc forme actuellement 4.000 ingénieurs par an

Les participants à cette rencontre, dont des ministres et des responsables universitaires, ont mis en exergue l'essor économique que connaît le Maroc, notamment à travers les grands chantiers ouverts, le programme "Emergence", l'aménagement de nouvelles zones franches et technopôles, affirmant qu'un réel besoin en ressources humaines qualifiées se fait de plus en plus ressentir.

Pour accompagner ces mutations, il devient nécessaire de former des cadres qualifiés, dont les ingénieurs, a-t-on relevé, soulignant que toutes les écoles publiques et privées de formation d'ingénieurs et les facultés des sciences et techniques sont appelées à s'impliquer dans la réalisation des objectifs de ce projet.

Le Maroc est engagé dans un vaste programme de réforme et de chantiers structurants au niveau de l'infrastructure et ceci nécessite des mesures d'accompagnement notamment en matière de la formation qui est la clé de réussite, a indiqué à la presse, le directeur général de l'Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), M. Mohamed Benchaaboun.

S'agissant des ingénieurs, le Maroc a besoin d'accélérer la cadence de la formation pour passer de 4.000 ingénieurs formés annuellement à 10.000, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Habib El Malki, a affirmé que ce programme vient en réponse aux nouveaux besoins, surtout dans le domaine des nouvelles technologies.

Source - MarocTelecom (iam.ma)

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Le Maroc vise la formation de 10.000 ingénieurs par an d'ici 2010

Les compétences moujoudin reste á voir si on peut leurs créer des postes de travail ou leurs fournir de l´aide pour monter leur propre affaire..car la plupart des ingenieurs formés maintenant quittent le pays pour autres horizons ..

3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Re : Le Maroc vise la formation de 10.000 ingénieurs par an d'ici 2010

Un ingénieur chomeur 7ssen bezzaf men Un ma9arich chomeur..; (au moins il sait défendre ses droits) [22h]

Kima Gual Bigg Al khasser (9arawni 79o99i oma3tawnich menha rba3) [07h]

4. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

C clair un ingénieur chomeur 7ssen bezzaf men Un ma9arich chomeur.. walakin dak l´effort dyal lformation ydiro bih manassib choghel w ykheddmo had bnadem lli mchomi daba..ca serait plus raisonable, bach bnadem ytchejje3 y8ra et surtout ykoun optimiste de trouver du boulot fel blad.. daba koulchi mdiprimi o khesso ghir ymta y3elle9..
    sans oublier qu´il y a des ingenieurs a gogo qui travaillent ailleurs avec bcp d´experience.. khess le clima de travail tta howa yt7essen..

5. sirene

sirene Not Me

J'aime reçus:
    5
    Re : Le Maroc vise la formation de 10.000 ingénieurs par an d'ici 2010

ça aurait été mieux de viser une baisse de chomages en créant un projet d'embauche de 10.000 ingenieurs d'ici 2010 , c plus raisonnable, parce que les ingenieurs 3tahoum allah , et ils quittent le maroc à la rechrche d'un travail valorisant , la plupart des jeunes diplomés au maroc men binhoum les ingenieurs khedamine f les centres d'appels!!! l'esclavage dial 21 eme siecle !!

6. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

awedi ana ban liya i9arriw cha3b 7ssen maykhadmoh... une fois niveau dial l omiya tan9ass men blad, ch7al men 7aja ghadi tguadi... ama khadmo men 08h a 12h puis 14h a 18h oyamchi mssakhssakh yan3ass... o le weekend imchi l9ahwa ydawez nhar f korra ola f chabaka... ma3amer had lablad ghadi tziiid [22h]

7. wassim1122

wassim1122 Visiteur

J'aime reçus:
    0

10000 par an alors que maintenant ils forment 4000 par an.
    sachant que à peu prés que on 900 ingenieurs chomeur par an donc on aura 6900 ingenieurs chomeur par on. c est pas mal on battera tt les records :d

8. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

wi Observation f ma7lha [:Z]

9. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

en ce moment le maroc a besoin d'ingenieurs generaliste qui peuvent se convertir d'un poste à un autre assez facilement , ce qui n'est pas le cas à la sortie des ecoles d'ingenieurs marocaines . la formation des ingenieurs est en declage avec les compétences demandées.

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Aweddi hana ingénieur hydraulicien, w je travaille dans les.......... marchés publics !!! un ingénieur khassou fin mma 7a66itih ydreb !!

Sinon hadou visent à créer 10000 chômeurs par an ! houma 3arfin anna les ingénieurs kay3ell9ou lbrra bach ydebbrou 3la rass8oum, donc faut créer les postes de travail 3ad dik ssa3a dir lli bghiti !!

11. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

gouliya 3a bla ma nerja3 ou safi :(

12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

LLa nta Centralien ghadi tl9a khdma mzyana (un salaire de l'ordre de 20 000 dh minimum) !! les écoles françaises (X, Mines ponts, Centrale, ENSIMAG...) ont toujours la côte ici au maroc :)

13. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa makerahnach , [06c] rah khouk salat m3ah elrourba .

Partager cette page