Le Marocain Hicham El Guerrouj, roi du demi-fond, prend sa retraite

Discussion dans 'Info du bled' créé par smaq5, 23 Mai 2006.

1. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    A 32 ans, le Marocain Hicham El Guerrouj, un des plus grands athlètes du demi-fond de tous les temps, a annoncé, lundi soir 22 mai, à Casablanca, sa retraite après dix-neuf ans de carrière où il a accumulé médailles et titres. "Le moment où j'annonce mon retrait définitif et officiel est historique et difficile", a déclaré Hicham El Guerrouj, double champion olympique (1 500 et 5 000 m) à Athènes en 2004 et recordman du monde du 1 500 m, avant de s'effondrer en larmes lors d'une conférence de presse.

Dans la salle d'un grand hôtel, brisé par l'émotion qui ressemblait presque à celle d'un deuil, le champion de 32 ans a remercié "tous ceux qui [l']ont aidé et accompagné durant [sa] carrière". "Je termine officiellement ma carrière de dix-neuf ans où nous avons vécu vous [Marocains] et moi des moments heureux. Je remercie ma famille, mon épouse, ma fille et Sa Majesté le roi", a-t-il ajouté avec beaucoup d'émotion, cette fois-ci sous les applaudissements nourris d'une salle archi-comble.

"Mes larmes d'aujourd'hui sont des larmes de joie et non de la douleur. J'entre dans un autre monde dont j'ignore l'horizon", a ajouté le plus grande athlète de l'histoire du Maroc. Puis, brusquement, il s'est arrêté : "Je ne trouve pas mes mots", avant d'avouer : "La décision de mettre fin à ma carrière me soulage car j'ai retrouvé mon sommeil il y a trois semaines." Il a confié que depuis les JO d'Athènes en 2004, date depuis laquelle il n'a plus participé à des meetings, son "sommeil était perturbé". "Durant cette période j'étais indécis, je ne savais pas s'il fallait toujours courir ou s'arrêter, maintenant c'est fait, je suis soulagé."

TRANSMETTRE LE FLAMBEAU

Lançant un appel d'espoir aux jeunes Marocains, Hicham El Guerrouj les a priés de s'armer de volonté. "Je dis à la jeunesse marocaine que tout est possible, le sport est une source d'espoir. Il faut avoir de la volonté car le sport est noble." Il a assuré cette jeunesse qu'elle pourrait compter sur son expérience. "Je voudrais transmettre tout ce que j'ai appris afin de promouvoir l'athlétisme", a affirmé le détenteur de cinq records du monde, trois en plein air (1 500 m, mile, 2 000 m) et deux en salle (1 500 m et mile).

Hicham El Guerrouj préside actuellement la commission des athlètes du Comité national olympique marocain. Il est également membre du Comité international olympique et membre de la commission des athlètes de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

ANNÉES DE GLOIRE

Avant d'annoncer sa retraite, le champion marocain a rencontré le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI. Il a également reçu de nombreux témoignages de la part notamment du Britannique Sébastian Coe, ancienne grande figure du 1 500 m, du Français Mehdi Baala et du Marocain Saïd Aouida, un autre ancien champion.

Le président de l'IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, s'est joint à ces marques de gratitude en demandant à El Guerrouj d'intégrer le "groupe des ambassadeurs de la Fédération internationale" pour faire "bénéficier des générations futures d'athlètes de son expérience et de sa sagesse".

Autre marque de considération, celle de son entraîneur, Abdelkader Kada : "Hicham, quatre fois champion du monde, est le meilleur athlète de l'histoire du demi-fond." Le président de la Fédération d'athlétisme marocaine a félicité El Guerrouj "doublement" parce qu'il a "hissé haut le drapeau marocain et pris la sage décision d'arrêter maintenant après des années de gloire".

2. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8
    Re : Le Marocain Hicham El Guerrouj, roi du demi-fond, prend sa retraite

c'est la fin des années de gloire marocaine en athlétisme :), malheureusement il ya pas vraiment de remplacants :-(

3. makatta3

makatta3 Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui c est un grand champion esperant daba men walla chomeur ythalla f hadok lkhadama li 3ando f lfirmat dyal li 3tahom lih sidna

4. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Le Marocain Hicham El Guerrouj, roi du demi-fond, prend sa retraite

il a fait une bonne chose de ne pas se retirer sur une défaite, ce qui est le cas de plusieurs athlètes ... et donc là, la seule chose qu'on va retenir de lui c'est que c'est un GAGNANT [:Z]
    ou b7al walou ywelli ra2iss ljami3a dial l'athletisme lli fi8a lkhwad 8ad ssa3a

5. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi personnelmnt je l'aime pas , il est arogant , remarquez qu'il parle de lui à la 3ème personne dans ses interviews (quel arogance) , de plus c'est une des personnes qui oublient d'ou ils vienent dés qu'ils touchent uj peu d'argent, un exmpl : aprés une de ses victoires il à reçu comme cadeau 2 fermes de l'etat (Sogeta)juste aprés , il a pas payer les qlqs dizaines d'ouvries qui travaillaient là bà pndt 6 mois , vs imaginez ??et ça c pas sur 2 M cette affaire pr ne pas dire que j'ai inventé .et encore un truc qui fé sortir de moi : en 2000 lrsq ils ont désigné aouita comme sportif marocain du siècle devinez c t koi son commentaire " oui , aouita est aussi un bon sportif , mais y'a des sportifs qui sont plus briallants et qui méritaient cette desiganatioin ") en faisant allusion à lui meme biensur , quelle arogance !!pr moi le seul sportif et le grand sportif du maroc c t aouita et il le restera tjrs dans les coeurs des marocains , parceque lui au moins n'est pas corompu et habitais tjrs dans une maison populaire à casablanca , comme tt le monde .
    "Les grands resteront tjrs des Grands , et les petits resteront tjrs des petits"

6. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

c vrai que Aouita reste toujours le meilleur sportif marocain de tout les temps....El guerrouj aussi a donné pas mal à notre pays pendant plusieurs année...c'est dommage s'il a oublié d'où il est venu...

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

c koi la source de cet article stp?

8. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

non c sur je viens de voir euronews...

lmouhim voila meme si c pas un meilleurs exemple sur le plan humain hicham est parti
    mais malheuresement sur le plan sportif je parle de l'athlétisme marocain dab gadi nt3almou dsdou foumna hich ma 3adnach les conditions ni la volonté pour "fabriquer" des champions .......

koulna 3arfine lmachakil dial lmaghreb et le sport c pas une exeption

9. FoX

J'aime reçus:
    164

ceux qui disent aouita est mieux que lguerrouj, je pense juste qu'ils sont nostalgiques, et pour moi elguerrouj restera meilleur que ça soit sur le plan humain ou sportif ... son palmarès est encore plus important que celui de Aouita qui dernierement cherche tout le temps à avoir du pouvoir (cf sa candidature pour le parlement et comment il en est sorti en mauvais perdant) et puis y'a la querelle qu'il a eu avec la fédé, il s'est exilé en Australie puis au qatar sans donner les motifs, un comportement de fautif, s'il avait raison il aurait joué cartes sur table au lieu de fuir le face à face

10. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

les féderations sans exeption fihoum lkhwad kane fihoum lkhad ou raykoune fihoum lkhawd tant qu'on met pas en place une vrai juridiction qui organisera le sport marocain avec clarté surtout kon c question d'argent

11. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

dans ce et suaf erreur je pe te dire que tu connais pas le monde sportif marocain le vrai

c comme la politique kon tes contre le regime c soit tu la ferme et tes gagnant dans le hram soit tu te casse et tu cherche ailleurs et ce n'est kun exemple

12. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

@Fox: meme ElGuerrouj n'est pas le bon exemple sur le plan personnel.....il a fait bq couler d'ancre sur les affaires de ces terres etc....

Par contre Aouita, en moment ou il a decide de prendre sa retraite et il s'est dirige vers jam3iya malakiya de l'Athletisme, il n'ont pas voulu de lui comme entraineur, galo lih nta ma9arich w ma 3andek mosstawa....alors imagine kifach ghadi y7ass? c pour ca mcha lmirikan puis L'Australie et L'annee derniere chefnah f LAjazeera Sport....hadechi kolo bach yt7adda dok lmgharba li ma36awch lih 9ima.

13. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

aouita a" fui" passke il a perdu espoir en une fédération corompu jusq'au moelle , il a été vaincu lors des éléctions , parceque son adversaire dans la meme circonscription n'était outre que le beau frere du directeur de la DST à l'epoque....je te laisse deviner du résultat ;) et encore compare l'humilité et la courtoisie de Aouita à l'arrogance de ce guerrouj ....aucune comparaison valable.

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

oui on peut prendre ca en consideration aussi

n'oublions pas que les 2 ont travaille dur et tous seuls pour arriver et les comparer au niveau personnel va devenir un prejugement illogique.

n'oublions pas aussi que Aouita est le premier Ahtlete Arabe a etre le champion du monde, du 1500m, 3000m et 5000m.

15. FoX

J'aime reçus:
    164

mais quand aouita etait en australie il a été mêlé dans une affaire de dopage http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=7337 d'ailleurs c'est pour ça qu'il l'a quitté pour l'Académie d'excellence des Sports au Qatar
    et c'est pas la première fois que ça lui arrive d'être impliqué dans une affaire du genre, je pense qu'il veut prouver par n'importe quel moyen à la fédé qu'ils avaient tort de ne pas le garder parmi eux
    pour les terres de sogeta c'est encore une affaire obscure vu qu'elle a été cadeau de hassan II donc ça reste à éclaircir ...
    PS : on a bcp parlé des défauts de chacus des deux mais on parle jamais de ce qu'ils ont donné hors des pistes ...

16. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Mille merci a Aouita, El guerrouj ainsi que tous les athlétes et sportifs du pays.. on vous oublira jamais [39h]

17. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

la source : http://www.lemonde.fr/

18. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

je crois qu'il faut pas comparer l'incomparable!!!
    Aouita kan le roi dail les 1500m hta 10000m, donc sans commentaire...
    sur le plan personnel, je crois que El Guerrouj est completement tbdl depuis wla labass 3lih; rien que dans ses intervention , on voit la différence...

19. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

garouj est un grand sportif tbark lah 3lih mais hadak sat akbar ji3an 3arfo tarikh o akbar 3ya9 3arfo tarikh
    ana ba3da si je le rencontre wallah ma nssalam 3lih

20. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

ana si je le rencontre je lui dirai de rendre les fermes et l'argent qu'il a acquis sans droit, y'a des gens qui crèvent la dale chaque jr au maroc pr 30dhs et lui il rafle les hectares sans scrépules ....certains ghadi yegoulou " kon mm hezz drapeau" je leur réponds " a sidi ma yehezz la drapeau la ta 9...,drapeau dialna ghadi yethezz lrsq on va eradiquer la coruption , la lapédation de l'argent public et le détournement dial reze9 3ibad ellah "

el guerrouj ,bon débarat et franchmnt je te regrete pas .

Partager cette page