Le match fratricide entre Algériens et Egyptiens

Discussion dans 'World competitions' créé par Info du bled, 17 Novembre 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Entre supporters algériens et égyptiens, le « je t’aime, moi non plus » leur est taillé sur mesure. D’autant plus que la tension risque de monter crescendo ces dernières 24 heures à la veille du match d’appui entre l’Algérie et l’Egypte prévu ce mercredi dans la capitale soudanaise, Khartoum.
    Il est vrai que bien avant ce choc, les parties prenantes de près ou de loin se sont appliquées à envenimer la situation. Et comme dit le proverbe : qui sème le vent, récolte la tempête. La rumeur, prise pour info sûre dans un premier temps, faisant état du décès de six supporters algériens à l’issue de la rencontre sanctionnée par une victoire égyptienne sur le score de deux buts à zéro, a eu des retombées dramatiques. Selon la chaîne satellitaire égyptienne « Al Mihwar », ils seraient un peu plus de mille employés égyptiens d’une société égyptienne implantée à Alger à être pris en otages, au lendemain du match, par des supporters algériens. Profitant des minutes d’antennes qui leur ont été accordées, ces employés n’ont pas caché leur peur et stupeur devant cet assaut mené par des supporters qui continuent de croire qu’il y a eu des morts de leurs compatriotes au Caire. Sachant que dimanche, l’ambassadeur algérien en Egypte, Abdelkader Hadjar, avait démenti toutes les informations relatant le décès de supporters venus d’Algérie soutenir leur équipe nationale.
    Reste à savoir si ce démenti a été fait à temps, puisque dimanche en soirée, le bureau d’Air Egypte à Alger a été entièrement saccagé, selon les dires du patron d’Air Egypte rapportées par Al Mihwar.
    Voilà donc pour les fâcheux événements ayant ponctué l’après-explication égypto-algérienne. Des actes désolants perpétrés au Caire et à Alger ne faisant guère honneur au standing du football africain. Et ce qui est sûr, c’est que la galère comporte d’autres phases qui seraient sans aucun doute transposées du côté de Khartoum. Puisque pas moins de 10.000 supporters algériens et un peu plus d’Egyptiens, via des ponts aériens, feront le déplacement au Soudan pour donner de la voix lors de cette ultime confrontation qui débouchera sur le dernier qualifié du continent pour le Mondial sud-africain et ce, après le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Cameroun et l’Afrique du Sud, qualifiée d’office.
    Bref, qui de l’Algérie ou de l’Egypte décrochera le cinquième ticket de la Coupe du monde FIFA ? L’enjeu est de taille, surtout que ces deux sélections ont manqué le Mondial depuis belle lurette, mais pas au point de vider la discipline de tout son sens et de son esprit fair-play.
    A signaler en dernier lieu que ce match, comptant pour le groupe C et dont le coup d’envoi est prévu à 18h30 GMT, sera dirigé par l’arbitre seychellois Maillet Eddy Allen qui sera secondé par son compatriote Damoo Jason Joseph et le Camerounais Menkouande Evarist.







    Source : libe.ma
     

Partager cette page