Le "Mohammed VI de Facebook" se livre au Reporter

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 25 Février 2008.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    « J’ai créé ce compte il y a quelques mois sur Internet, pour voir la réaction des citoyens marocains et c’est hallucinant comme cela a marché. Tous les jours des demandes d’amis, des dizaines de messages.

JE peux vous assurer qu’il n’y avait rien de prémédité ni de crapuleux dans mon acte. Les membres de Facebook ont vraiment été intéressés. J’ai reçu des plaintes, des remerciements, des gens qui appellent à l’aide, de toutes les nationalités, de tous les continents, pas seulement des Marocains. Il y a vraiment une réelle demande de la population.

Je pensais que cela ferait prendre conscience à notre gouvernement que Facebook pourrait être un bon moyen de communication pour le cabinet royal, pour être plus proche du peuple comme le font déjà Barack Obama ou le maire de Paris par exemple.

Je peux vous assurer que les personnes avaient l’impression de rêver en voyant le profil du Roi ».

Il y a même une personne qui m’a envoyé un message en me disant : « je ne sais pas si vous êtes vraiment le Roi, mais en tout cas cher inconnu je vous remercie pour ce moment de rêve. C’est une grande bouffée d’air pour moi surtout en ce moment où je ne suis pas bien ».

Faisant des études dans la communication, je pensais que ce nouveau média pourrait être un atout pour notre Roi, étant donné qu’il y a beaucoup de Marocains sur Facebook.

Concernant l’affaire Fouad Mourtada, je pense que notre justice devrait s’intéresser à des cas plus graves que celui-ci. Certes, notre famille royale est sacrée, mais Fouad -d’après les différents articles que j’ai lus- n’a rien fait de crapuleux comme le prétend la MAP. Je crois tout simplement que les autorités se sont précipitées sur cette affaire sans aucune preuve tangible. L’affaire est à mon sens disproportionnée.

Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucun mail des autorités. Si j’avais reçu le moindre mail de leur part, le compte aurait pu être supprimé directement ».

A la question de savoir s’il va supprimer la page qu’il a lancée sur Facebook au nom de SM Mohammed VI, il répond :

« Non, je ne compte pas supprimer le compte. Cela fait cinq mois qu’il existe et si les autorités veulent que je le supprime, elles n’ont qu’à le faire de manière légale. C’est à dire en demandant la suppression du compte et non pas en mettant des gens en prison, en les torturant et en les traitant comme des criminels de premier degré.

Et je répète encore une fois, mon acte partait d’une bonne intention et ne vise en aucun cas à nuire à notre famille royale, bien au contraire !

Ci-dessous des messages que j’ai reçus de différentes personnes marocaines ou autres. Lisez, c’est édifiant !

- Soufiane : « J’ai une demande à vous faire, mon roi, est-ce que vous pouvez aider notre football tout le peuple veut que cette fédération soit virée parce qu’elle n’a rien ramené à notre foot sauf des catastrophes s’il vous plait aidez notre foot et soyez sûr que tout le peuple vous aime par ce que vous avez fait beaucoup de choses à notre Maroc grâce à vous mais le problème c’est que dans notre Maroc il y a toujours des voleurs si ces voleurs s’en vont notre Maroc devient vraiment un grand pays vraiment et merci d’avance mon roi avec mes sentiments les plus respectables mon roi »

- Mario : « Je suis vraiment très honoré que vous ayez accepté mon amitié, ici sur Facebook. Mon plus grand souhait est qu’un jour, moi et mon ami Daniel, puissions aller visiter votre très beau pays et avoir la chance de vous rencontrer. Présentement, malheureusement, je suis sans emploi. Je cherche ici, à Montréal, depuis presque 2 ans mais sans rien trouver. J’ai 2 diplômes universitaires en loisirs, science religieuse et psychologie et l’autre en histoire et science politique. J’ai des expériences de travail en communications, organisation d’événement et sa promotion et en archives et malgré tout ça, RIEN. En plus, je panique et je stresse car les factures et le loyer entrent mais pas assez d’argent, je suis très découragé. Si au moins je pouvais trouver une personne qui pourrait m’aider. Ma situation est très urgente vous savez. J’espère que j’aurai la chance et la joie de vous lire très bientôt. Je vous remercie encore de votre attention à mon égard et de votre amitié. Veuillez accepter mes salutations les plus distinguées. Sincèrement ! »

- Ilham « J’arrive pas a croire mes yeux.. Ça sera un très grand honneur pour moi si vous m’ajoutez sur votre liste.. Je me sens perturber que j’arrive pas à m’exprimer mon Roi ».

- Frederic : « Il y a peu de chance que ce message vous trouve directement. En tout état de cause, je vous souhaite une bonne année 2008. Mon père est marocain et ma mère française. Ma femme travaillait chez Nicolas Arfan (que vous connaissiez bien je crois). Et pour ma part, j’ai créé une société de location de voitures avec chauffeur à Paris car j’ai commence comme chauffeur il y a 10 ans pour pouvoir approcher les grands de ce monde (alors que j’avais fait des études supérieures...). Je pense être sur la bonne voie pour arriver à finaliser quelques « business » dans des secteurs tels que le ciment, le sucre... Donc : si vous avez besoin d’une personne sérieuse et de son équipe pour vos déplacements et autres tracas, pensez à moi : nous nous occupons des plus grands... PS : c’est en parcourant les amis de lyes benchedli que j’ai trouvé votre profil : nous étions sur le Savarona l’été dernier...

- Bahia : « Je n’en crois pas mes yeux. Je viens de m inscrire à Facebook et je tombe sur la photo de sa majesté. Etes-vous vraiment sa majesté notre Roi bien aimé. Si c’est bien Votre majesté, excusez-moi mon manque de respect en abordant votre majesté avec un salut tout court... Si c’est bien Sa majesté, je vous dis SALUT MAJESTE et j’espère avoir l’honneur de recevoir un mail de la part de Votre Majesté ».

- Malik : « Dear Majesty, Let me first wish you a very happy new year and may 2008 be the best year yet for you and for your family. Like you, I believe in Humanity, the same humanity you translate well through your actions and your measures. So thank you ever so much for keeping many people happy. My name is Malik S, born in Marrakech, grew up in France and now living in London. I have been lucky to be able to travel the world, embrace so many cultures and simply enjoy every single moment of my life. If you ask for a dream I wish it will become true in 2008, I would certainly tell you meeting you or at least hear your voice. Here is my private email, please use it for future correspondance, will be delighted to hear from you soon. I am also contactable on this number :+44 (0)2071... All the very best ».

- Sanae : « Bonsoir VOTRE MAJESTE. Je vous en supplie de vouloir me répondre, ayez pitié de moi et veuillez accepter ma demande. J’attends votre réponse avec impatience, vous êtes mon seul espoir. Et merci merci merci... pour tout, du fond du coeur. Vous êtes mon ROI je vous aime et je suis fier de vous. lah ytawal f 3mar sidi ».

- Walid : « Is it possible to be a friend with his king ? »

- Ekram : « I have pleasure to accept me as a friend even am not sure that u r really the king it yes really am so so so happy to received just one part of my dream...............plz just say hey to me :)

- Ucf : « Allah ibark faamar sidi, j’étais gérant de société et maintenant je cherche un travail... Allah itawal na faamrak.
    Mystère

Le « roi de Facebook » n’a pas voulu montrer son visage. Il se limite à se présenter comme étant un franco-marocain, de 22 ans, qui aime bien son Roi. « Voyant ce qui arrive à Fouad, je me dis que j’ai de la chance d’être en France », affirme-t-il.
    Affaire Fouad Mourtada La famille du jeune ingénieur révoltée

2. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Sur la base du P.V de la police, bien des histoires sur la personne et la personnalité de Fouad Mourtada ont été racontées. C’est ce qui choque sa famille qui clame l’innocence de l’accusé.

« Nous sommes heurtés par la position de certains journaux nationaux qui est contraire à la liberté d’expression », s’indignent les Mourtada. « Le site helpfouad, hébergé et maintenu par la famille depuis le Canada, comportera très bientôt tous les documents permettant de comprendre encore plus la nature ridicule de cette affaire », promettent-ils.

Pour rappel, le 15 février, le procès du jeune ingénieur qui a eu la mauvaise idée d’usurper virtuellement l’identité de SAR le Prince Moulay Rachid sur Facebook, a été reporté au 22 février par le juge de la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Casablanca, sans que la liberté provisoire ne soit accordée à l’accusée.

Commentant le contenu du procès verbal de la police dont ils ont reçu copie et sur la base duquel Fouad est poursuivi, les Mourtada précisent qu’aucune des histoires rocambolesques rapportées par certains organes de la presse n’y figure. « Ni promesse d’emploi fictif, ni jeune fille, ni escroquerie... », insiste-ils.

« Il est admis par la police que Fouad n’a jamais envoyé de message à qui que ce soit en se faisant passer pour le Prince, ne serait-ce que parce que toute discussion écrite aurait trahi par son style et son niveau de français le fait qu’il n’est pas le Prince. Pour rappel, Fouad, natif et titulaire d’un Bac à Goulmima dans le Sud Est du Maroc, n’a évidemment pas le niveau de français du Prince (Cf rapport de la Banque Mondiale sur système éducatif marocain) », écrit la famille Mourtada dans un communiqué. Le document explique que Fouad a utilisé, sans essayer de la masquer, l’adresse IP de sa connexion à domicile.

« Pour rappel, Fouad est ingénieur d’Etat en informatique. Toute intention mauvaise de sa part aurait nécessairement été accompagnée par un minimum de précautions (Cybercafé, proxy...). Rien de tout cela, Fouad ne pensait nuire à personne, comme les milliers de créateurs de profils de célébrités sur Facebook », souligne la famille du jeune ingénieur.

Indignés, les Mourtada notent que la police marocaine ne comprend absolument rien à Internet. En effet, il a été demandé à Fouad lors de son audition pour quelle raison il avait créé le site Facebook (sic !).
    Maroc Telecom pointé du doigt

L’affaire Fouad Mourtada déchaîne les passions. Elle suscite bien des réactions à travers non seulement des sites marocains dont celui du Reporter (lereporter.ma) et à travers des blogs nationaux, mais également à travers des blogs et des sites internationaux. Etant une première mondiale, cette affaire ne pouvait pas passer inaperçue.

Les différentes analyses ne s’en prennent pas uniquement aux autorités et à la justice marocaines, mais également à Facebook et surtout à Maroc Télécom. L’opérateur historique est soupçonné, selon le site paris.indymedia.org d’avoir aidé à l’identification de Fouad Mourtada en contribuant à fournir des éléments sur l’adresse IP du jeune homme, ce qui a in fine permis son arrestation. D’où ce titre ironique du site parisien : « Maroc Telecom : un nouveau monde policier vous appelle ! »

Le site tire à boulets rouges sur Maroc Telecom en précisant que le principal fournisseur d’accès internet (FAI) du Maroc, en voyant son nom associé à l’affaire Fouad Mourtada, risque de ternir un peu plus son image et asseoir définitivement sa réputation de premier flic du pays. Le même site rappelle que Maroc Telecom, filiale du groupe français Vivendi, s’est faite remarquer il y a quelques mois pour avoir tout simplement rendu Youtube inaccessible à l’ensemble de la population marocaine.

« Pour une entreprise cotée à la bourse de Paris, ça fait un peu désordre », déplore paris.indymedia.org. Et d’ajouter : l’entreprise n’en était pourtant pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la censure : le site Google Earth est par exemple inaccessible aux clients de l’entreprise, alors que les deux autres FAI marocains, Wana et Méditel ne le bloquent pas.

Mohamed Zainabi
    Le Reporter

3. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    ca c la meilleur!! ma3arfinch 7ta 3lach chadino!

4. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71
    3la had l7ssab had Mohammed VI de Facebook ila cheddouh radi y3tiweh 9 snin + 100.000.000DH hit M6 = R²

5. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    awah nass mssaken niyat, wach M6 mssali bach ya9ra l messajat dialhoum, rabbi li khla9 l3ibad kaygoulna : 2oud3ouni 2asstajib lakoum, chou lah ch7al disponible wchou lmoulouk welwouzara2 dialna ch7al b3ad !!!!

6. freesoul

freesoul FreeSoul

J'aime reçus:
    146
    wa l8bal hada... za3ma mtay9ino o kaysbgho fih[29h]

7. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

ko kan f lmaghreb ko rah warrawh facebook dyal M6 fin kaywassal ... surtout que "facebook" sonne comme "khladarbook"... mais 3ando zher hint kayan f france voila ce qu'il a dit a la fin de son article :"« Voyant ce qui arrive à Fouad, je me dis que j’ai de la chance d’être en France », affirme-t-il.

8. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    oui il est chanceux le mec , il est en france sinon ... lekhbare fe raskoum ,

hta ana kente bari ndire chi facebooke 3la m6 , sa3a khefte li y9er9bou 3liya fashe nkoune raj3e l meghrebe <D o tfekerte wahde le proverbre me3roufe 3ende shleuh ; ( lmehkzen del 3ffiyte fkassne tisssa3e ) <D

9. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

tarjama akhay lah i7afdak, :p ... hint 7etta ana kanfakkar ndir le profil de Lalla Sal*a , sur myspace ... :eek: w mamkhawfani ghir hadak l conge lli kayaddini lmaghreb .. alors ila 3raft ach kaygol had lamatal dyal shlouh naqder nbaddal nadar dyali [64h]

10. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    galou zmane a lala nassira ; ( lmekhzen o l3afya 3tehoume tissa3e )

3lawde ella krebti l 3afya shnou kaywke3 like ; katherki alors c le meme effet pr lmekhzen [06c]

11. anaSOW

anaSOW Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ssalam,
    sof le roi hafidaho Allah .

12. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    « Is it possible to be a friend with his king ? »

Très interessant!!!!

13. cokita

cokita verseau

J'aime reçus:
    10
    hhhhhhhhhhhhh mdr lo anasow wllah 9teltini b da7k mais hadchi ma m3ahchi la3b les pots sskat a7ssan 7aja alors guys du caaaaaaaaaaaaaalme toussssssssss

14. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    wa yééh mafina li ydkhél l7abs [01m]

15. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    l wahide li khella message ou b9a b karamto [22h]
    pffff wa bnadem kayetayah bel 9ima dialo ala 2 derial :cool:
    koun kano rjal ou fihoum chi nafsse mayekhaliw hta message :cool: