Le monde en bref...

Discussion dans 'Info du monde' créé par titegazelle, 28 Janvier 2014.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Voici le Monde en bref du mardi 28 janvier 2014 à 05H00 GMT

    Paris, 28 janv. 2014 (MAP)

    KIEV -
    Les députés ukrainiens vont tenter mardi de mettre un terme à l'escalade de la crise lors d'une session cruciale du Parlement, au lendemain d'une concession majeure du pouvoir qui a promis à l'opposition l'abrogation des lois anti-contestation.

    Au même moment à Bruxelles, l'Union européenne et la Russie, qui s'accusent mutuellement d'ingérence, tiendront un sommet réduit à la portion congrue. Il s'annonce tendu et largement dominé par la situation dans l'ex-république soviétique.

    Le président russe Vladimir Poutine doit s'entretenir avec les principaux responsables de l'UE, dont la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

    Cette dernière s'envolera ensuite à destination de Kiev pour une visite de 48 heures, où elle doit rencontrer le chef de l’État ukrainien, Viktor Ianoukovitch, ainsi que les chefs de l'opposition qui ont refusé de diriger le gouvernement.

    WASHINGTON - Le vice-président américain Joe Biden a appelé lundi, lors d'une conversation téléphonique, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch à retirer les forces anti-émeutes et à travailler avec l'opposition pour réduire les tensions.

    GENEVE - Le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi veut remettre mardi sur la table des négociations la question cruciale de la transition politique, "ligne rouge" pour les délégations du régime et de l'opposition réunies à Genève, après un premier échec lundi menant au blocage des discussions sur la Syrie.

    "Demain (mardi), nous remettrons sur la table la déclaration de Genève elle-même", a déclaré Lakhdar Brahimi. La déclaration de Genève I, adoptée en juin 2012 par les grandes puissances, fait polémique entre partisans et opposants au président Bachar al-Assad depuis le début.

    L'opposition considère qu'elle prévoit un "gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs" ce qui implique le départ du président al-Assad, le régime écarte ce scénario et estime que cela ouvre la voie à un gouvernement d'union élargi.

    LE CAIRE - L'armée égyptienne a appelé lundi son chef, Abdel Fattah al-Sissi à répondre à l'"appel du peuple" en se présentant à l'élection présidentielle.

    Cet appel, lancé par le Conseil suprême des forces armées (CSFA) dans un communiqué lu à la télévision entre deux clips vidéo à la gloire de l'armée et de la police, a levé les dernières ambiguïtés sur les ambitions du nouvel homme fort du pays.


    TUNIS - Les dirigeants tunisiens ont paraphé lundi la nouvelle Constitution, un texte historique devant permettre à ce pays berceau du Printemps arabe de sortir d'une profonde crise politique, avec des élections dans l'année.

    Le texte consacre un exécutif bicéphale et accorde une place réduite à l'islam, dans un pays à forte tradition séculière. Il introduit aussi pour la première fois dans le monde arabe un objectif de parité homme-femme dans les assemblées élues.

    KANO (Nigeria) - Plus de 70 personnes ont été tuées dimanche dans deux attaques distinctes dans le nord-est chroniquement instable du Nigeria, ont annoncé lundi les autorités, qui soupçonnent le groupe islamiste Boko Haram.

    WASHINGTON - Le Pentagone a notifié lundi le Congrès américain d'un projet de vente à l'Irak de 24 hélicoptères d'attaque Apache pour 4,8 milliards de dollars, a annoncé l'agence chargée des ventes d'armes à l'étranger

    WASHINGTON -
    Le gouvernement américain a annoncé lundi qu'il permettrait aux géants d'internet de rendre publiques davantage d'informations concernant leurs clients surveillés par le renseignement américain.

    BUENOS AIRES - Le gouvernement argentin a assoupli l'accès aux devises pour les particuliers, limitant cependant à 2.000 dollars par mois le montant d'achat de devises, a annoncé lundi le chef du gouvernement, Jorge Capitanich.

    LA HAYE - La Cour internationale de Justice (CIJ) a mis fin lundi à un conflit territorial maritime hérité de la guerre du Pacifique au XIXe en attribuant au Pérou d'une zone maritime sous souveraineté chilienne, riche en ressources halieutiques.

    PARIS - La France comptait 3,3 millions de chômeurs fin 2013, a annoncé lundi le ministère du Travail, un chiffre record constituant un échec pour le président François Hollande qui avait promis d'inverser la courbe du chômage.

    BANGUI - Le Premier ministre centrafricain André Nzapayeke a formé lundi son nouveau gouvernement de transition, composé à la fois de proches de l'ex-rébellion Séléka et des milices chrétiennes, ainsi que de figures connues de la politique centrafricaine.

    PARIS - Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter mardi un projet de résolution, qui prévoit la mise en place d'un régime de sanctions visant les individus alimentant les violences en Centrafrique, a indiqué lundi le ministère français des Affaires étrangères.

    JUBA - La responsable des opérations humanitaires de l'ONU, Valérie Amos, a entamé lundi une visite au Soudan du Sud, où menace une crise humanitaire d'ampleur, les belligérants s'accusant mutuellement de poursuivre les combats malgré un cessez-le-feu signé jeudi.

    LOS ANGELES - Le duo électro français Daft Punk a remporté dimanche à Los Angeles le Grammy du meilleur album de l'année pour "Random Access Memories".



    AR---REW
    MAP / 28.01.2014 : 06h15

    Le monde en bref du 28 janvier | Portail Menara.ma
     

Partager cette page