Le Moussem de Cheikh Al Kamel à Meknès Une tradition centenaire

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 2 Avril 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Si la fête du Mouloud, anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed, est célébrée par les Musulmans dans les différentes régions du monde, cet événement revêt un caractère particulier à Meknès où il coïncide, depuis près de cinq siècles, avec le Moussem du grand saint Cheikh Al Kamel.

Descendant du Prophète, Sidi M'hamed Ben Aissa, dit Cheikh Al Kamel (le parfait) (1467-1526) a consacré toute sa vie à l'explication de la parole et actes du Prophète Sidna Mohammed et à aider les fidèles à parvenir à une communication divine étroite.

Ses actes sanctificateurs, ses miracles, son amour pour le prophète et son œuvre accomplie pour le bien des fidèles l'ont hissé au rang de sage de l'Islam, un renom qui s'étend à tout le Maroc et gagne plusieurs points de l'Afrique du Nord.

Sa demeure et sa Zaouia accueillaient, en particulier durant la période de la fête du Mouloud, les disciples, amis et fidèles qui venaient des différentes régions du pays pour puiser le savoir auprès du Cheikh et participer aux veillées religieuses organisées à cette occasion.

Aujourd'hui encore, les fidèles appartenant à la confrérie Aissaoua, affluent chaque année des différentes régions du Royaume vers le sanctuaire de Sidi M'Hamed Ben Aissa où des cérémonies et rituels traditionnels riches en couleurs sont organisés en célébration des fêtes d'Al Mawlid.

Cette tradition centenaire réunit des centaines de milliers de fidèles, aussi bien de la confrérie des Aissaouas que d'autres confréries religieuses, qui accomplissent en taïfas (groupes) les rites de la Zyara (visite) du mausolée du Cheikh et se livrent, durant toute la période du Moussem, à de longues nuits de musiques et de danses processionnaires.

Provenant d'une tradition orale dont la lointaine et authentique conservation est le fait de personnes touchées par la grâce de Cheikh Al Kamel durant des siècles, et transmis de génération en génération, le rituel de la Lila (nuit) des Aissaouas comprend généralement le Hizb, Dikr, Horm, Ahadun et Hadra. Des phases accompagnées par le rythme répétitif du Tbel, Bendir et Ghaita.

Assis en rond, les Aissaouas commencent la veillée par le Hizb, un chant récitatif comportant une grande variété de rythmes et de mélodies et jalonné de citations coraniques, avant d'entamer le Dikr, qui est un ensemble de chants dédiés à des saints ou au Prophète, exécutés par un soliste (Dhakkar) auquel le choeur répond, soutenu par les instruments à percussion.

La phase du Horm (asile ou protection) qui est un prélude à la danse et à la transe, est suivie par Ahadun (l'unique) qui annonce la Hadra qui constitue le moment le plus fort de la soirée.

Revêtant des habits rituels en laine et se mettant en arc de cercle, les danseurs marquent le rythme avec de petits pas et des mouvements retenus, qui parcourent bientôt tout le corps et l'animent d'une sorte de vibration permanente.

Ainsi, porteuse d'une tradition centenaire, la confrérie des Aissaouas qui compte des adeptes dans différents confins du Maroc, ainsi que dans plusieurs régions du Maghreb, a réussi à conserver un patrimoine rituel des plus anciens.

Sa pérennité est due, sans nul doute, au ressourcement effectué chaque fête du Mouloud auprès du saint vénéré Cheikh Al Kamel.

Le Matin

2. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le Moussem de Cheikh Al Kamel à Meknès Une tradition centenaire

Merci pour l'article

3. rachidovitch

rachidovitch Visiteur

J'aime reçus:
    6

chaylla8 a l8adi ben Aissa

4. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

asstaghfir allah al3adim
    gol akhoya asstaghfiro allah al3adim : hadi a khoya raha kalma chirkiya wal3iyado bi allah

wa khotna allah ihdina wihdikom : 7ta lin ghadin nab9aw fi had aljahl ?? 7ta lin ghadin nab9aw fi had lghafla 3la dinna ???
    hadchi a3ibad allah rah kollo chirk fi chirk fi chirk

attad3ouna ma3a allahi ilahan akhar ????????

momkin anna annass la9dam trasskhat 3andhom had lwil hada mais, al7amdollah aujourd'hui les choz ont change, al7amdollah kayna sa7wa isslamiya donc 3lach ghadin nab9aw fi had lghafla
    il est temps bach n7arbo b7al had chi hada onwarriw annass (la famille, les amis, notre entourage) anna hadchi la yajouz............

allahom nass2alouka attabat 3ala al7a9

5. ali-didi

J'aime reçus:
    105

bazzzzzaf maytgal 3la had l'article, et a7ssan 7aja ngoulha hiya "la 7awla wa la 9owata illa bi alla"

hada rah machi le matin, c'est plutot l'obscurite totale "dolomat wachman dolomat"
    kay da7ko 3la cha3b : hadchi kaaaaamal morah dawla, hiya alli katchajja3 3la tassawof o3a albida3 oddalala :(

6. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

chayllah a lhadi ben 3issa [25h]

7. louk77

louk77 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ce sont des monanges qu´on a entandue de puis l´enfance.
    [07h]

8. adil_boch

adil_boch همس اليل

J'aime reçus:
    1

merci bcq pour linfo khay SturGeoN lah yr7am lik lwalidin [17h]

9. louk77

louk77 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Mahma lamgharba mazalou qua amnou bel chourafat , mazal hna wakfin ma qua nzidouch al amam.
    [27h]

10. souf_red

souf_red Visiteur

J'aime reçus:
    4

iwa lah ye8di ma 5ala9 o yenawer bassirat chababna

11. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

J'ai était naghééééééééé man3awdch likom looooooooooooool
    Kant Chabka Issawa hehehehehehe [25h]

Issawa Style (Kolna Mgharba....) loooooooooooool

12. ali-didi

J'aime reçus:
    105

YSF : mon frere fais attention ace ke tu dis et tma3an fi had l2aya maziyyyyyyan :
    وَإِذَا قِيلَ لَهُ اتَّقِ اللّهَ أَخَذَتْهُ الْعِزَّةُ بِالإِثْمِ فَحَسْبُهُ جَهَنَّمُ وَلَبِئْسَ الْمِهَادُ

chafti khoya YSF mnt tu vien de montrer annak ma3arafch kolchi, malgre annak tu arrete pas de nous dire ke "7na kolna masslmin, 7na mama7tajinch bnadam ichra7 lina, 7na..., 7na.....)
    tu voi nta daba masslam mais tu vien de dir une phrase ki est tt afait le contraire de la base de l'Islam alli hiya (la ilaha illa allah)
    tu dois savoir khoya anna b7al had les phraz hado "chayllah assi ********* " c'est du pire chirk.
    mais malheureusement "akhadatka al3izzato bil2ithm" et galtiha et far7aaaaaaaaan
    attention khoya wmachi 3ib anna nkouno johalaa mais al3ib howa annana nab9aw johalaa

tres amecalement j'essay juste de t'eclaircir sur certaines choz ke tu ignores ;-)

13. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65

[:Z] merci pour l'article.
    amr o moula7ada allah yar7amlikom lwalidine:
    soufiya wa attasawof ma3andha 7atta 3ala9a bhad addawahir dial dalal ochirk li gal 3lihom khay ali-didi.
    famat3ammach allah yar7amlik lwalidine omatkafarch nass 7ata tasma3 manhom otkhalathom, rah ba3d al a7yane 9ira2at lkotob awla istima3 l'ara2 l'ghayr machi kafi bach ta7kam.
    ana saken f meknes, ohad dahira dial tawa2if 7dartliha 3 fois f7yati, akhir marra 7dartliha hiya had l3am bach sawart des petite video li ta2rikh.
    fi3lan ba3d lmomarasate hiwa moumarasate fiha chirk o dalal obo3d 3la ddine, illa annaha tatab9a moumarasate khassa bil3amma machi bi nass dial soufiya.
    l3am li fat 7dart lwa7ed tayfa jaybine hdiya lizawiya: khrouf smine(7awli), jayine otaydakro otay7adro 7ata 9arbo lil bab dial dari7 owa7ed manhom tlab min nass yba3do oywas3o chwiya l7al9a, ochad hadak lakhrouf odab7o.
    ghir dab7o ohoma yatla7o 3lih nass dial tayfa li jayine m3ah okano tayat7ayro obdaw tayfarsso fkarch hadal l7awli, 7ata bdina tanchoufo lamsaren olkabda oriya o dowara tatir fisma.
    mani sawalt 3lach daro hadchi!!
    gali wa7ed hado nass li tay7abo zawiya omatay3arfouch 3liha 7atta 7aja, taymarsou to9ouss w bida3 la 3ala9a laha b had al wali assali7 o3amro darha aw wassa 3liha f7yato.
    daba lmobtadi2 awla lmajdoub mani tayabda tayt7ayar, tatjih 7ala awla wajd (mostana3) tay7awel yfargho fchi 7aja. fhad lla7da tayatkhayel lih annaho walla:
    _ jmal : hadik sa3a taya3tiwh darga dial chouk tayakalha, bach yabrad.
    _Sba3 aw lbiya(lionne): taya3tiwh l7am khdar awla chi d7iya tayafrasha byadih
    ...
    wach had dawahir 3andha 3ala9a bsoufiya??
    kount tanatmana nchouf nafss li chaft l3am li fat onsawro video, sa3a kanet chta o nass jaybine les parapluies tay7ajbo ro2ya, omasawartch bezaf.
    l3am jay nsawarlikom chi 7aja zwina :D

14. imadici

imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

J'aime reçus:
    14

wa ma hajatouna bi hada l mawsime ???!!!!
    a hiya darouratoun am 3adatoun!!!
    je parle du mawsim chikh l kamel o lkamalo lillah !!!
    9allat maydar, o katrat lfhamate ...
    allah yhadi ljami3

15. Jamaldine

Jamaldine Touriste

J'aime reçus:
    7

you7charo 9awmoun min 2omaty 3la manabir min nour,yamorouna 3ala sira6 kal bar9i lkha6if,nourohoum takhcha3o laho l2abssar,,,mahoum mina l 2anbiya2,mahoum mina sidi9ine,mahoum mina cho8ada2,inahoum 9awmoun to9da 3ala 2aydihim 7awa2ijo nass

kount ga3 ma kan2aman walakin l7ayat w tajarib m3a banou 2adam 3almatni n2aman: kayan kolchi kayan man sa7ar tal sali7, wkolchi fil9or2an lkarim!!!!!

16. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

awdi aba ali-didi rani gha kantsetta akhir 7aja kan fakar fiha hya had sadate [22h]

17. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

al2awliya2 ssali7ine kaynin c vrais , walakine f nadari douk to9oss w lmawassim li kayddarou ma3andha 7tta chi ma3na, ... 7tta kaynine li kayzoro l9abr dial lwaliy ssali7 w kaytlbouh au lieu bach itlbou w id3iw ellah soub7anahou wa ta3ala (on entend souvent wa sidi bel3ebbass.... ) ... wa 3ibad ellah hada rah chirk ...

merci sturgeon pour l'article

18. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Le Moussem de Cheikh Al Kamel à Meknès Une tradition centenaire

Ha wa7d el vidéo mazal f mikto kloooooooooooool

19. ali-didi

J'aime reçus:
    105

Ikoussan : 7na omma kata3mal bi alkitab wa assunna w chi 7aja khra fa hiya dalal fi dalal
    rah addin machi balgana oula balhawa: ay chaya fi ddin kay9oum 3la addalil, ya3ni had atttssawof alli katgoul 3lih, matbatch 3an arrssoul salla allaho 3alayhi wa sallam aw 3an alkholafaa al2arba3a
    awwalan attassawof kan3arfo maziyaaaaan, ossma7 liya ila golt lik anno jma3 koll albida3 diyal addaniya oddin bidoun mobalagha
    fi 3ahd arrassoul salla allah 3alayhi wa sallam makanouch zwaya
    et en plus ila kan had arrajal sali7, fahowa sali7 nafsso mach l3ibad allah, et 7atta ila kan rajol sali7 wach ghadi ikoun 7ssan man arrassoul salla allah 3alayhi wa sallam ????? c'est sur ghadi tgoul liya non : donc chra7 liya 3lach 9bar arrassoul 3adi et maraj3ouhch assa7aba wa attabi3in zawiya 7ta howa
    hadchi kollo chirkiyat et bida3
    7atta ila stab3adna mass2alat achirk walbida3: fantouma kaddiro a3mal mokhalifa li char3 w7ram: je te donne des petits exp:
    addikr aljama3i : arrassoul salla allh 3alayhi wa sallam nhana 3an addikr aljama3i wa bi sawt wa7ad (raji3 a9wal ahl al3ilm atto9at, machi ahl alhawa man assoufiyin)
    likhtilat bayn nssa orjal : 7aram bi alijma3 (raji3 nossouss al2a7adith fi ta7rim alikhtilat..)
    tatbal olghayta olabnadar ott3araj ozzmamar..... : raji3 a7adith ta7rim alma3azif wa a9wal ahl al3ilm atto9at, machi l3ossat
    ta3dim ba3d achakhssiyat (rajol sali7) : arrassoul salla allaho 3alayhi wa sallam khayr alkhal9 wa sayid albachar nha assa7aba diyalo bach i3admouh wi wa9fo lih manni ikoun dakhal..... et gal lihom "ana ibn mra2atin kanat ta2kolo al9iddida bi maka" otji nta tgoul lwa7ad 3abd min 3ibad allah tgoul lih sidi o tlab manno bach id3i m3ak ot9adsso otbouss lih iddih otkarrmo...........la 7awla wa la 9owata illa bi allah

et la liste diyal almokhalafat est treeeeeees longue
    bon kandan anni tawwalt mais akhir ma3andi howa had site kaybayan khotourat attassawof fi a7ad a3lam assoufiya :al7bib aljafri _ allah ihdih wi hdik
    allah ihdi makhla9

20. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65
    Re : Le Moussem de Cheikh Al Kamel à Meknès Une tradition centenaire

hada le piratage a khay SturGeoN, rah 7atit had les video f dailymotion :
    http://www.wladbladi.com/smf/videos/topic-t96633.0.html

Partager cette page