1. Gagnez des cartes de recharges de 100 dh et 200 dh en participant sur le forum WladBladi, grâce au concours wladbladi.
    Chaque mois 2 nouveaux gagnants.

Le Mur de Defense Marocain - Mur des Sables - Mur de sécurité

Discussion dans 'Scooooop' créé par MATAPAYOS, 26 Décembre 2006.

  1. MATAPAYOS
    Offline

    MATAPAYOS Visiteur

    Inscrit:
    13 Novembre 2005
    Messages:
    1415
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Le Mur de Defense Marocain - Mur des Sables - Mur de sécurité

    "La grande muraille du Maroc" connue sous le nom de "ceinture de sécurité" est un mur de défense érigé par le Maroc dans le sahara marocain dans le but de protéger ses territoires et sa population contre les invasions hostiles du front du Polisario. Long de 2720 kilomètres, l'ensemble de l'ouvrage n'est plus une simple levée de terre mais une succession d'obstacles alignés sur plusieurs kilomètres de profondeur et soutenus par des points d'appui dotés d'artillerie et de moyens de détections et d'intervention rapide.

    [​IMG]

    L'édification de ce mur a demandé plusieurs années et des efforts considérables. Mais le résultat en valait la peine: aujourd'hui le Polisario est de plus en plus éloigné de ses bases; il se heurte en outre à une armée solidement implantée et dotée de systèmes d'alarme
    électroniques, radars et autres qui lui permettent de détecter tout mouvement jusqu'à 60 kilomètres de distance, bien avant que les forces ennemies n'aient atteint les retranchements. Face à cette muraille, les lourds chars T54 et T55, de fabrication soviétique, du Polisario, viennent briser leur élan, sans espoir de franchissement.

    [​IMG]

    Depuis la construction du mur, d'ailleurs, et après quelques lourds échecs, le polisario se limite à de brefs échange d'artillerie, opération d'harcèlement couteuse et peu efficace, dont les coups au but sont rarissimes.


    (Vidéo du temoignage d'un soldat du polisario qui a fait les frais d'une attaque contre le mur de défense marocain.)

    Actuellement plus de 110 000 hommes environ, sur les 200 000 que compte l'armée marocaine sont mobilisés au sud, dont 25 000 a 30 000 sur la frontière algérienne.

    [​IMG]

    Le mur, avec son équipement électronique, son armement léger et lourd et, surtout, avec une armée qui au fil des années est devenue de plus en plus performante dans la guerre du désert, protège efficacement le sud du pays.

    Etapes de construction

    Le mur de défense a été construit à partir de 1980 en six étapes:

    1- La première étape de construction a débuté en août 1980 et s'est terminée en juillet 1982. Le premier mur est d'une longueur de 500 kilomètres et s'étend de la région de Ras El Khanfra à la ville de Boujdour.

    2 - La construction du deuxième mur débuté en décembre 1983 pour se terminer en janvier 1984. Le mur s'étend du sud-ouest de Boucraâ pour englober Amgala et Touereght.

    3- Le troisième mur long de 320 kilomètres a débuté en avril 1984 pour s'achever en mai 1984. Le mur s'étend de la région Zaak vers celle de Ratmia.

    4 - Construit entre décembre 1984 et janvier 1985, Le quatrième mur, long de 380 kilomètre s'étend de la région de Taref Bouhenda vers Lebreiga.

    5- Le cinquième mur est long de 670 kilomètres, il prend place du sud-ouest d'Amgala vers Labeirda. Construit entre mai et septembre 1985.

    6- Le sixième et dernier mur et long de 550 kilomètres, il s'étend de la region Taref El Mekhenza pour s'achever vers El Guarguerat vers la côte atlantique.





    Equipement et armement

    Les forces armées royales utilisent divers équipements dans leur protection :

    - Radars de détections électronique : le système électronique acquis début des années 80 pour le mur est américain (Northrop)
    - Mines anti-personnels et détonateurs
    - Bombes a fragmentation d'origine américaine

    Les unités de protection

    La protection du mur est faite par plusieurs groupes militaires. Il y a tout d'abord les B.I.M (Bataillon Infanterie Mécanisé), stationnés un peu partout ils sont au nombre de 64. Plus loin derrière le mur sont stationnés les R.I.M (Régiments d'Infanterie Motorisé). Il y aussi les G.E.B (Groupe d'Escadrons Blindées)(M-48A5, M-60A3, Sk-105, AML-20-60-90, AMX-10RC etc..). Puis il y a les G.A.R (Groupes d'ARtillerie)(munis de AMX-F3, M-109, M-110).

    Toutes ces unités de protections sauf les BIS sont des unités mobiles, elles se déplacent pour protéger le mur contre d'éventuels invasions des mercenaires du Polisario, l’aviation et enfin les unités de soutiens qui viennent contrer les incursions.

    SOURCE: http://www.saharamarocain.net/modules/smartsection/item.php?itemid=67
  2. manson10
    Offline

    manson10 Visiteur

    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    Messages:
    574
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : Le Mur de Defense Marocain - Mur des Sables - Mur de sécurité

    est-ce qu'on peut avoir une estimation du coût total de ce projet ?
  3. Le_Dictateur
    Offline

    Le_Dictateur Visiteur

    Inscrit:
    30 Juin 2005
    Messages:
    8705
    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Re : Le Mur de Defense Marocain - Mur des Sables - Mur de sécurité

    wa goulilik mssaweb b ramla aw ta ramla anchriwha mdrrrrrrrrr

Partager cette page