Le Nobel de chimie attribué à un trio

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 6 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le prix Nobel de Chimie 2010 a été décerné à l'Américain Richard Heck et aux Japonais Ei-ichi Negishi et Akira Suzuki pour leurs travaux sur la synthèse organique, a annoncé aujourd'hui à Stockholm l'Académie royale suédoise des Sciences.

    Le comité Nobel distingue les trois chimistes pour l'invention d'"un des outils les plus sophistiqués" de la chimie: "le couplage croisé catalysé au palladium". Cette réaction chimique est utilisée "dans la recherche ainsi que dans la production pharmaceutique et de molécules utilisées dans l'industrie électronique", précise le comité.

    "L'humanité veut de nouveaux médicaments pour soigner le cancer ou stopper les effets dévastateurs de virus mortels sur le corps humain, explique le comité. L'industrie électronique recherche des substances émettrices de lumière et l'industrie agricole veut des substances capables de protéger les récoltes". Le prix Nobel de chimie 2010 récompense "un outil qui a amélioré la capacité des chimistes à statisfaire tous ces voeux de façon très efficace: le couplage croisé catalysé au palladium".


    Le professeur Heck est né en 1931 à Springfield (USA). Il a obtenu son doctorat en 1954 à l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA) et il est actuellement professeur émérite à l'Université du Delaware (USA). Ei-ichi Negishi est né en 1935 à Changchun (Japon mais actuellement en Chine). Il a obtenu son doctorat en 1963 à l'Université de Pennsylvanie (USA). Il est professeur de chimie à l'Université Purdue (USA). Akira Suzuki est né en 1930 à Mukawa (Japon). Il a été diplômé en 1959 à l'Université d'Hokkaido (Japon) dont il est désormais professeur émérite.



    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...445-le-nobel-de-chimie-attribue-a-un-trio.php
     
  2. Isli80

    Isli80 Bannis

    J'aime reçus:
    36
    Points:
    0
    Had le Figaro kaynsa dima les arabes et surtout les marocains...Nsaaaa bel3ani le Prix Nobel à décerner (walaw fi khfa) l Lalla Chrifa llati tou3tabar dawliyyan la plus grande moujahida f cha3wada ou tklakh rrjal...
    Zaglat 3la bount dak jury f Oslo, gha mlli kant mchroula blkwanéb b7ali, amma koun s66at l7za9 kamel

    Rjja f Allah
     

Partager cette page