Le Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 8 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Figure de proue du mouvement de Tiananmen en 1989, Liu Xiaobo purge une peine de 11 ans de prison pour «subversion du pouvoir de l'Etat». Pékin a prévenu le comité Nobel qu'un tel choix «inamical» risque d'affecter les relations sino-norvégiennes.

    Comme beaucoup le prévoyait, le comité Nobel a décerné vendredi son Nobel de la paix au dissident chinois, Liu Xiaobo. Le professeur de littérature de 54 ans est honoré pour son «long combat non violent en faveur des droits fondamentaux en Chine». Pour le comité Nobel, il existe «un lien étroit entre les droits de l'homme et la paix». Figure de proue du mouvement de Tiananmen en 1989, l'universitaire purge une peine de 11 ans de prison. Emprisonné à multiple reprise, il a été condamné à Noël dernier pour «subversion du pouvoir de l'Etat» pour avoir co-signé la «Charte 08». Le texte, paraphé par 300 personnes, réclamait une Chine démocratique qui respecte la liberté d'opinion et organise des élections multipartites


    http://www.lefigaro.fr/internationa...condamne-liu-xiaobo-a-onze-ans-de-prison-.php

     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Chine: le Nobel censuré sur Internet


    La nouvelle de l'attribution aujourd'hui du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo a fait le tour du monde mais était sans surprise censurée sur les principaux sites internet en Chine, ainsi que par les réseaux de téléphonie mobile.

    Une simple requête avec les mots clés "prix Nobel, paix, Liu Xiaobo" ne donnait aucun résultat sur les grands portails d'information et les moteurs de recherche tels que Sina, Sohu et Baidu. La censure était également activée sur Weibo, un site de réseau social similaire à Twitter. Enfin les SMS contenant le nom de Liu Xiaobo étaient bloqués, n'arrivant pas à leur destinataire. Le journal du soir de la télévision d'Etat CCTV a quant à lui ouvert sur les inondations dans l'île chinoise de Hainan.

    La censure est très active en Chine vis-à-vis des opinions critiquant le gouvernement ou évoquant la question des droits de l'Homme. La Toile est expurgée de sites politiquement sensibles et Pékin contrôle étroitement l'internet pour éviter qu'il ne permette aux voix dissidentes de s'organiser.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...2-chine-le-nobel-censure-sur-les-internet.php


    Nobel: hommage de V.Havel à Xiaobo

    L'ancien président tchèque Vaclav Havel, artisan de la chute du communisme dans son pays en 1989, a salué aujourd'hui l'attribution du Prix Nobel de la Paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo, un "citoyen engagé", selon lui.

    "Liu Xiaobo est exactement ce citoyen engagé à qui une telle récompense appartient à juste titre", a souligné Vaclav Havel, 74 ans, dans un communiqué publié sur son site internet www.vaclavhavel.cz. "C'est pourquoi je proposais et soutenais, avec mes amis, sa candidature", a-t-il rappelé. "Je félicite M. Liu Xiaobo pour son Prix Nobel de la Paix et je suis très satisfait qu'il soit le premier Chinois de l'Histoire à le recevoir", a-t-il aussi déclaré.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...15-nobel-hommage-de-vaclav-havel-a-xiaobo.php


    Nobel: un message à Pékin (Japon)

    Le premier ministre japonais Naoto Kan a estimé aujourd'hui que l'attribution du Prix Nobel de la Paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo est un message adressé à Pékin sur les droits de l'homme.

    Selon Naoto Kan, qui s'exprimait devant des journalistes, le Comité Nobel a montré l'importance du respect des droits de l'homme, "qui sont universels", a rapporté l'agence de presse japonaise Jiji Press. Le chef du gouvernement japonais, à qui l'on demandait s'il pensait que l'attribution du prix à Liu Xiaobo allait modifier la position chinoise sur le sujet, a répondu : "La Comité Nobel lui a attribué le prix en prenant un tel message en considération".


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00499-nobel-paix-un-message-a-pekin-japon.php


    Un dissident chinois critique Liu Xiaobo

    Le père de la dissidence chinoise, Wei Jingsheng, a critiqué aujourd'hui depuis son exil américain l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, estimant que le lauréat est un modéré prêt à collaborer avec le régime communiste.

    Wei Jingsheng, 60 ans, qui a passé près de vingt ans dans les geôles chinoises pour avoir réclamé la démocratie, a déclaré que les prises de position de l'intellectuel Liu Xiaobo avaient longtemps été tolérées par Pékin et que le nouveau nobélisé avait par le passé critiqué les dissidents plus radicaux. "À mon avis, le prix Nobel de la paix est attribué à Liu parce qu'il est différent de la majorité des opposants" au régime de Pékin, a déclaré Wei Jingsheng, qui a lui-même été longtemps considéré parmi les nobélisables.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-un-dissident-chinois-critique-liu-xiaobo.php


    L'ONU salue le Nobel de Liu Xiaobo

    La Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, a salué aujourd'hui la "reconnaissance" d'un "défenseur majeur des droits de l'homme" après l'attribution du Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0-l-onu-salue-la-reconnaissance-de-xiaobo.php

    Dalaï-lama: libérer Liu Xiaobo

    Le dalaï-lama a demandé aujourd'hui à la Chine de libérer le dissident Liu Xiaobo, nouveau prix Nobel de la paix.

    Dans un communiqué, le chef spirituel tibétain appelle également Pékin à libérer d'autres dissidents "emprisonnés pour avoir exercé leur liberté d'expression". Il estime également que l'attribution du Nobel de la paix 2010 à Liu Xiaobo est une reconnaissance par la communauté internationale du mouvement croissant pour les réformes à l'intérieur de la Chine.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...FILWWW00464-dalai-lama-liberer-liu-xiaobo.php


    Berlin souhaite la libération de Xiaobo

    "Le gouvernement allemand souhaite que le dissident chinois Liu Xiaobo soit bientôt libéré pour pouvoir recevoir en personne le prix Nobel de la paix", a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert.

    "Le gouvernement s'est déjà engagé par le passé pour sa libération, et il continuera à le faire", a-t-il ajouté. Liu Xiaobo, 54 ans, a été condamné après avoir été l'un des auteurs de la "Charte 08", un texte réclamant une Chine démocratique.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-berlin-souhaite-lla-liberation-de-xiaobo.php


    Nobel de la paix : satisfaction des ONG

    L'attribution du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo "est un geste d'une portée historique en faveur du mouvement pour la liberté d'expression en Chine", a estimé vendredi Reporters sans frontières (RSF).

    Pour Amnesty international, ce prix doit renforcer la pression internationale pour libérer Liu et les nombreux autres prisonniers politiques" détenus en Chine.

    La distinction remise à un intellectuel chinois de renom, emprisonné pour ses convictions démocratiques, "souligne le besoin urgent de réformes concernant les droits et libertés en Chine", a jugé Human Rights Watch (HRW).


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...414-nobel-de-la-paix-satisfaction-des-ong.php
     
  3. Saam

    Saam Touriste

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Les chinois doivent être fiers de voir un noble parmi eux! Pas le régime, vous allez me dire! et bien il est temps que ça change!
     
  4. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Chine: ambassadeur norvégien convoqué

    L'ambassadeur de Norvège à Pékin a été convoqué aujourd'hui au ministère chinois des Affaires étrangères qui lui a exprimé son "mécontentement" après l'attribution du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo, a annoncé le gouvernement norvégien.

    "L'ambassadeur de Norvège à Pékin a été prié de se présenter au ministère chinois des Affaires étrangères où on lui a signifié le mécontentement et les protestations des autorités chinoises", a déclaré Ragnhild Imerslund, porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0536-nobel-ambassadeur-norvegien-convoque.php
     
  5. Isli80

    Isli80 Bannis

    J'aime reçus:
    36
    Points:
    0
    Rarement la Chine proteste, mais quand elle le fait il faut s'inquiéter...La petite Norvège n'a qu'à bien se tenir à l'avenir !!

    Chkoun 3raf fin waslate la question dial wlad Skka7 mskine ?
     

Partager cette page