Le Nobel de littérature à Herta Müller

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 8 Octobre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le prix Nobel de Littérature 2009 a été décerné à la romancière allemande Herta Müller, 56 ans, jeudi à Stockholm par l'Académie suédoise. Elle est récompensée pour avoir "avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose, dessiné les paysages de l'abandon", précise l'Académie dans ses attendus en français.

    "Je suis étonnée et je n'arrive toujours pas à y croire. Je ne peux rien dire de plus pour le moment", a déclaré Mme Müller, dans un communiqué diffusé par son éditeur.

    Née le 17 août 1953 dans le village germanophone de Nitzkydorf en Roumanie, elle a émigré en 1987 en Allemagne de l'ouest avec son mari l'écrivain Richard Wagner car elle était interdite de publication en Roumanie où elle critiquait ouvertement le régime, selon l'Académie.


    "Ses romans Le renard était déjà le chasseur, Herztier, La convocation, donnent avec leurs détails ciselés une image de la vie quotidienne dans une dictature pétrifiée", précise l'Académie. Le prix Nobel 2008 avait été attribué à l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio pour son oeuvre "de la rupture".

    La saison des Prix Nobel a débuté lundi avec la remise du prix Nobel de médecine à un trio, l'Américano-australienne Elizabeth Blackburn et les Américains Carol Greider et Jack Szostak, pour leurs travaux sur les télomères et l'enzyme télomérase qui protègent les cellules du vieillissement.

    Mardi le prix de physique a été décerné aux Américains Williard Boyle, George Smith et Charles Kao pour leurs travaux sur les semi-conducteurs et la fibre optique leur valant le qualificatif de "maîtres de la lumière" par le comité. Le prix de Chimie a été attribué mercredi aux Américains Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz ainsi qu'à l'Israélienne Ada Yonath pour leurs travaux sur "la structure et la fonction du ribosome" ouvrant la voie à de nouveaux antibiotiques.

    Le Nobel de Littérature sera suivi vendredi par le Nobel de la paix puis par celui d'économie lundi. Dans chaque catégorie, le prix Nobel est accompagné d'une récompense de 10 millions de couronnes suédoises (980.000 euros).


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...512-le-nobel-de-litterature-a-herta-mller.php
     

Partager cette page