Le nombre des candidats à l'immigration clandestine recule de 60%

Discussion dans 'Info du bled' créé par raja_casa, 21 Août 2006.

1. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Désormais la sécurité au port de Casablanca connaît un jour nouveau. En effet, tous les indices de vices de sûreté sont en régression au niveau de ce port. Ainsi les statistiques relatives aux candidats à l'immigration clandestine et aux vols ont connu une régression de 62% durant le premier semestre 2006. De même, il a été enregistré 19 réclamations des navires entre janvier et mai 2006, contre 87 durant la même période de l'année 2005, soit 88% de moins.

Ces résultats prometteurs sont, en fait, dus à l'efficacité du master plan pour la sûreté du port conçu en conformité avec les prescriptions et les recommandations du Code ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires).

Ce plan directeur permet d'accroître la qualité des services rendus et de réduire le nombre d'accidents par l'organisation de l'accès au port et l'optimisation d'un système de vidéosurveillance professionnel, digitalisé et facile à exploiter.

Cette technique intégrée permet ainsi d'assurer une vidéosurveillance de toute l'enceinte portuaire 24h/24. Le plan est également fondé sur le renforcement des compétences humaines et techniques du port. Il est à noter que ce master plan émane d'un grand travail partagé entre l'ensemble des membres du comité local de sûreté du port.

Dans ce cadre, il est à rappeler que le port de Casablanca a renforcé son niveau de sûreté avec l'installation de deux scanners à conteneurs à rayon X (un semi fixe et un autre mobile) qui permettent, sans ouvrir le conteneur, d'en connaître le contenu. Les nouveaux «gadgets» de sécurité sont capables de détecter par radiographie à rayon X tout colis suspect, pouvant contenir des armes, des engins explosifs, des immigrés clandestins ou des stupéfiants.

Et pour compliquer la tâche des candidats à l'immigration clandestine, les responsables du port ont adopté, en juin dernier, le système de badges. Ce nouveau concept permet de contrôler la circulation des personnes à l'intérieur de l'enceinte portuaire selon un processus préétabli. Les autorisations d'accès sont réparties en zones restreintes.

Ainsi, toute personne qui entre dans le port ne pourra circuler que dans la zone pour laquelle le badge lui a été délivré. En outre, la sécurité au port est renforcée par la présence permanente des agents du Groupe urbain de sécurité (GUS) ainsi que par le renforcement des effectifs de la police. Par ailleurs, l'ODEP et l'ONCF mettent à la disposition du service de surveillance du port plus de 150 maîtres-chiens afin de sécuriser les périmètres du port intra-muros et extra-muros.

Rappelons que l'accélération de la réorganisation sécuritaire du port de Casablanca est devenue une affaire urgente après l'enregistrement de 170 vols relatifs notamment aux détonateurs qu'a connus le port en juillet 2005.
    Le processus de renforcement des mécanismes de sécurité portuaire a nécessité un coût d'investissement de 190 millions de DH dont 140 millions destinés à l'achat de scanners pour containers et camions TIR.

Le reste, une enveloppe budgétaire de 50 millions de DH a été affectée à l'amélioration de l'infrastructure, des équipements et des ressources humaines nécessaires.

2. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : Le nombre des candidats à l'immigration clandestine recule de 60%

je sais pas ils sortent ces chifres d'où!!!!
    encore une fois, ils essayent de nous faire croire que le maroc se développe?!!

3. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

se que je note d'apres mes connaissance et que walaw kay zayro imkan ikan tkon une etude vrai !!! mais ba9i les gens kay 7almo bi el mosta7il o hadi c la pire ...7it ca n'a aucun avoir un sys perfectionné tand que pop ne suit ps ..........

4. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : Le nombre des candidats à l'immigration clandestine recule de 60%

oui les amis, la diminution du nombre des candidats à l'immigration clandistine passe avant tout la création des opportunité de travail et par le développement du pays.

5. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

62 % ... 88%... Waaaaaaaaaaaaaaaa .... narriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Malheureusement ca ne veut absolument rien dire !

Pkoi ne pas l'interprêter comme si les candidats ont trouvé d'autres moyens ingénieux plus discrets & donc plus "sûrs" ( par rapport aux instances de contrôle) !!!

D'ailleurs, si qlq1 veut le faire il va surtout pas faire une escale au port s'il veut arriver à bon port !! [:Z]

6. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : Le nombre des candidats à l'immigration clandestine recule de 60%

oui raja ...mais ces gens pour qui tu va cree un emploi est qu'il le cherche !!! est qu'ils font confiance a notre systeme !!! est que sont satifait par nous salaire !!!...
    meme si n suppose la creation d'emploi se n'est automatique une baisse du nombre des candidats à l'immigration clandistine... la solution va au dela de l'aspect eco il faut une vision tres profonde du bleme ...

Partager cette page