Le nuage du volcan islandais menace à nouveau l'Europe

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 3 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le panache de l'Eyjafjöll a déjà atteint les îles Britanniques. L'Irlande a annoncé lundi soir des restrictions dans son espace aérien.

    Tout le monde est sur le qui-vive. Quinze jours après le début de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll qui a paralysé le trafic aérien, le nuage de cendres menace à nouveau l'Europe. Une réunion devait avoir lieu sur le sujet ce lundi soir à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avec des cadres de Météo-France. Objectif : évaluer les risques d'un retour du nuage sur la France et préparer les mesures en cas de nouveaux risques pour le ciel européen. Les ministres des Transports de l'Union européenne doivent d'ailleurs se rencontrer ce mardi à Bruxelles pour mieux coordonner les efforts dans l'hypothèse d'une nouvelle crise.

    Du côté de l'unité scientifique Safire (Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement), commune au CNRS et à Météo-France, on se disait en stand-by ce lundi après-midi et prêt à décoller pour de nouvelles opérations de mesures au-dessus de la France. Selon un cadre de l'unité, interrogé par «Le Figaro», une nouvelle opération de mesure serait plus efficace que la première «du fait de l'installation de matériel plus approprié aux cendres volcaniques».





    http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...lcan-islandais-menace-a-nouveau-l-europe-.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Volcan/France: pas de fermeture prévue



    La France ne prévoit pas de fermeture de ses aéroports comme l'a fait l'Irlande en raison de l'arrivée d'un nuage de cendres volcaniques, a indiqué aujourd'hui Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable et des Transports. "Il n'est pas prévu de fermeture en France ni je crois dans l'ensemble de l'Europe occidentale en l'état actuel de la météo. Il n'y a pas de craintes à avoir", a assuré le ministre sur France Inter.



    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0302-volcanfrance-pas-de-fermeture-prevue.php
     

Partager cette page