Le Peuple Amazigh..?!!!!!!!!!!!!!!!

Discussion dans 'Amazigh' créé par YSF, 6 Mars 2006.

1. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    Salam!
    jenten tjrs cette mot " peuple amazigh " et ca me derange de lentendre b7ala homa peuple bo7dhom a part l mgharba est ce ce qui est faut,kolna mgharba el 7amdo lilah [07h]

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Le Peuple Amazigh..?!!!!!!!!!!!!!!!

peuple AMAZIGH ça ne veut rien dire , ce que je connais c'est peuple marocain d'origine amazigh , wa 2akhouka minhoum , makayn ghi agharas agharas :D

3. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
  4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

oh ce que je deteste b7al had les sites ! mais bon je respecte leure clientelle !
    mes origines amazigh ne font qu 'enrichir ma culture , mais jamais mon identitée , je suis musulman , point final !
    si jamais demain on me dit : hé toi t'es pas un amazigh , et tes parents ne l'etaient pas non plus ! je rependrais : et alors ! ça change quoi ?? !!! mais si on me dit que je suis pas musulman , je dirais : oulààààààààà ! al3iyadou billah , rabbana 2amanna faghfir lana wa r7amna wa 2anta khayrou rra7imine !

5. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

l3rab w amazigh hadi 9oroun w houma 3aychin ensemble sans problème w daba had nass braw ydirou tafri9a!
    moi aussi je suis d'origine bérbère mais j'ai une identité marocaine j'opte pour le bien de ma patrie et non pas pour faire es barrières entre arabe, amzigh ou je ne sais qui!

je respecte les associations bérbères dont l'activité s'interesse à apprendre la langue amazigh et faire découvrir la culture bérbère. mais celles qui veulent séparer le maroc, elles me révoltent, m'équeurent.

allah kaygolna ntjam3ou w 7na radyin l tafri9a! a3oudou billah!

6. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ils vont nous attaquer en disant:
    ta7na sobbiss immak

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

arretez de raconter n'importe quoi ! 7chouma 3likoum w 3ar ! kaddirou b7al ila ma 3aychichnch f lmaghrib , je connais des marocains d'origine bérbére lli khassahoum db7a 3la ba3d l2afkar dyalhoum , mais rahoum une minorité , w kaynin des marocains d'origine arable lli khass bouhoum dekkaka bla ra7ma , w 7atta houma une minorité , a vous lire j'ai l'impression que had llila ghaykoun 7adr ttajawoul f derb 3omar !
    wa goulou liya 3awttani rak nta lli ma 3aych f lmghrib !
    w l7amdoulillah f lmaghrib daba bach ikoun 3andek le pouvoir ma t7taj la tkoun 3arbi la chel7 , khass ghir tkoun gad 3lih w tkoun rajel ! prouvez moi le contraire !

8. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

awedii, fel jahilia kanet l3assabia l9abaliaa, ja al isslam 7ayadha...
    w hadou ki disent je suis d'abord amazigh ou je suis d'abord arabe, fa maky3amlo illa i7ya2 l3assabia l9abalia.....
    ashnou daba had les amazigh (ana amazighi tana mais je les supporte pas) kaymenno 3la al isslam bi anahoum houma li nasrouh w bfadl dialhoum sta9er fel maghrib...allah mamae7tajsh lihoum bash yenssar din dialo....

9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Une question : mnninjey le mot "Chel7" ???

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

mina lyamani wa cham 3an tari9i roumanya w afghanistan ! a wddiiiiiiiiiiiiii lwa7ed igoul ghi looooool héhéhéhé

11. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : Le Peuple Amazigh..?!!!!!!!!!!!!!!!

l'expression du "Peuple Amazigh" ne traduit pas seulement de son existance au Maroc mais son existance en Egypte . le nigere, Mali , le Nord d'Afrik et les iles Canaries et d'autres locations. aweddi 9raw LES TERMES DANS LEURS VRAIS SENS. 

c'est pas un motif wella evidence dak chi lli kayew9e3 f-la FAC !

- a' la FAC il y a meme ceux ki disent ke ALLAH soub7ana8o wa-ta3ala n'existe pas.....

- a' la FAC il y a ceux ki disent k'ils veulent pas d'1 kingdom

- a' la FAC il y a ceux ki veulent appliker chari3a l2islamiyya

- a' la FAC il y a ceux ki disent ke le Sahara pas Marocain

- a' la FAC ..........tayeb ou8ari

- Hors de la FAC , le president de 7izb l2isti9lal kaygoul: sawfa ou7aribo l'Amazighiyya ila akhiri rama9.... et cela une expression vrai a haut nivau .... ETC w-zid ou zid

ma3endi maytsllek akhouya nournat

il faut fair confiance f-nnas lli bghaw ikhedmou blad8om machi f-nnas lli bghaw i3ergou8a beghli

12. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

sem7ou liya 3la had le Hors-sujet, je l'effacerais ensuite s'il le faut:
    twa7echt had tta3li9ate dyalek a bba aghanja, Allah yzidek men fedlo

13. nadr

nadr Visiteur

J'aime reçus:
    0

A mon avis, le fait de dire le peuple amazigh, ça vaut rien dire, a part si on veut faire illusion aux origines du Maroc ou plutôt de magrehb, et ça n'a rien de dégradant de le dire, il ne faut pas être susceptible à des choses pareil pour ne pas évoluer la séparation, on est tous des marocains...

14. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95

hanta 3rafti mnine jate kelmate chel7, o men ba3D? fach ghada tnef3ek?

une autre question pour celui qui a posté ce topic: fine sme3t a khay had lkelma dial peuple amazigh? dans quel contexte? de quelle manière? par qui?

15. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

chftha f wa7de sujet 7ato wa7de sat f un autre forum et c pa le seul ki la dit!
    dayza 3lya ch7al men mara

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Le Peuple Amazigh..?!!!!!!!!!!!!!!!

sam7ou liya 3la had l hors sujet lli ma ghadich nm7ih !

Aghanja ! bienvenu khouya parmis les tiens , mar7ba bik wllah ila twa7achnak w twa7achna tes interventions ! fta9adnak lmoudda twila ...

w bach mantsammach ga3 hors sujet :

le peuple amazigh , rah kayn daba 7tta f holanda , wila kan ch7al hadi hajar mina lyamani wa cham 3an tari9i missra wa l7abacha , rah tta daba hajar mina l7oussima wa nnadour 3an tari9i franssa w beljika !
    fin yamatek a bnou battouta , knti mjalwa9 bla visa bla baliza ,
    fin yamatek a tari9 bnou ziyad , nhar mchiti l sbanya ma mchitich tjib maruja !

17. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95

Si tu me le permets, je te donne mon point de vue personnel sur cette histoire de "peuple de ci et de ça"...e7em...88euuuuu2eu7emm7emm7emm...partons tout d'abord de notre religion: je suis musulmane, et tous mes frères et soeurs musulmans ne me contrediront pas..!

1- Communiquer avec les autres:

dans l'Islam, on nous incite à connaitre les autres peuples et à les cotoyer, dans le coran tu trouvera la AYA qui dit:
    "wa khalaqnakom chou3ouban wa qaba2ila li ta3arafou" c'est la vraie incitation à se mélanger avec les autres peupels; et ATTENTION, cette aya ne parle pas spécéfiquement d'arabes, amazigh, chleu7, curdes ou autres éthenies..; c'est un discours ouvert qui porte en lui une orientation destinée à tout musulman..

2- Tolérer toute noirceur contenue dans les autres cultures:

même si l'on te traite d'arriéré, de salle marocain, d'amazigh, de petit musulman ou autres, tu n'en as rien à faire, et ils n'en ont rien à tirer..tu garde ton sang froid, tu les regarde doucement, et calmement, et tu prie pour eux, tu prie pour qu'ils retrouvent le bon chemain, même si cela t'irrite excessivement...
    "wal kadimina al ghayd wal 3afina 3ani annass"

3- discuter calmement avec ceux qui nous contredisent et bien argumenter son discours dans les limites de la bienséance:
    convaincre les gens de ton point de vue relève d'une capacité très délicate, et surtout lorsque les personnes avec qui tu discute sont bornées ou têtues..."wa jadilhom billati hiya a7ssan" doucement, et logiquement tu essaye de les convaincre...ze3ma pas la peine de t'énerver, et de te mettre en colère, parce que à mon avis
    S'entendre, n'est pas aussi important que de se comprendre

en résumé; si ça te mets hors de toi qu'on te dise "Peuple Amazigh", n'y prête même pas attention, dans la mesure où tu es convaincu de la supériorité de ta race..sinon...ne te mêle pas à ce genre de discuss, c'est une vraie pert de temps ...

Amicalement  [06c]

18. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

apres 8ad lbaraka dial les interventions alternatives,,,, rje3t l-sujet de depart,,, tbeyyen li belli sou2al lli yemken n6er7ou 3la sa7eb lmawdou3 ssi DJ-YSF 8owwa: chnou 8owwa ddafi3 lli khellak te6re7 8ad lmewdou3 (Peuple Amazigh)

- wach le terme et le vocabulaire
    - wach Ttarikh w-ljoughrafiyya
    - wach l2intima2 l3a9a2idi
    - wach l2intima2 Ssiyyassi
    - wach l2intima2 l3ir9i
    - wach par curieusite'

la7e99ach 7etta ldaba, l2afkar moutadariba w-ghayer mo2a66ara .....

19. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Le terme peuple amazigh derange ? l8nawnaw reddoha peuple dyal skimo.. Lli frassi ana peuple amazigh designent ceux qui parlent la luangue amazighs ya rien de politique ou racial dedans alors arretez de vous acharnez......ach ngoulo 3la lemghrib l3arabi, L9awmajiya l3arabiya, L2oumma l3arabiya, Ljami3a L3arabiya hado lli 3endhom "dimension politique" et prennent la race comme base commune ze3ma n´est pas equeurant !?

20. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

je suis d'origine amazighi "chlo7" é mafrassich ke nawyin idiro intifada ;)...........men hadchi kolo 7na mgharba é makayn hada wé hada no !!

Partager cette page