Le Plus Grand Buffet Des Plats Du Monde A Rabat

Discussion dans 'Info du bled' créé par SAGE1, 4 Août 2007.

1. SAGE1

SAGE1 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    La ville de Rabat organisera en avril 2008 le « Plus Grand Buffet des Plats du Monde ». Une première mondiale.
    Placé sous le thème « Ensemble pour rapprocher nos peuples à travers nos cultures », cet événement « se veut être une rencontre internationale d’environ une quarantaine de pays pour partager non seulement la gastronomie mais également les arts et la culture », explique M. Abdelrhni Bensaid, président du comité d’organisation et Directeur de l’événement, dans une interview accordée au quotidien l’Opinion.
    Se présentant comme une réponse à la thèse du « Choc des Civilisations », l’événement tente de rapprocher les peuples à travers leurs arts et leurs cultures en mariant judicieusement l’art culinaire, la décoration, la logistique et les activités connexes telles que : la musique, les expositions et autres.
    Célébré sur un stade, ce buffet géant de 300m de long étalera toutes les cuisines du monde, un chapiteau de 500m² qui abritera les chefs d'oeuvres des 45 artistes venus de tous les horizons. En arrière plan, une scène flanquée de part et d’autre de deux écrans géants pour accueillir les folklores du monde.
    Huit mille visiteurs sont attendus pour découvrir et déguster la gastronomie des uns et des autres, cet espace permettra également aux visiteurs de découvrir la culture de l’autre à travers les arts plastiques (peintures, sculptures) et les arts traditionnels. Par ailleurs, la note festive de cet évènement sera donnée par une scène dédiée aux arts musicaux et les danses folkloriques.

Ainsi, les organisateurs visent à décrocher le « Guinness-Record » avec ce géant buffet, le plus grand au monde, et offrir au Maroc un rayonnement à l’international.

Visitez le site : www.grandbuffetdesplatsdumonde.com

Vos idées, vos suggestions et vos réactions sont importantes, n'hésitez pas. MERCI

2. blueberry_pie

blueberry_pie Accro

J'aime reçus:
    33
    c géant ça ! mais dommage c en avril, pis je serai pas là, si seulement ils pouvaient attendre jusqu'en juillet :(

3. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    Le plus grand buffet du monde en avril à Rabat

Un énorme buffet se prépare à Rabat pour le 27 avril 2008 en soirée. Il s’étalera sur une superficie de 300 mètres de long et verra la participation d’une quarantaine de pays, qui présenteront leurs plats traditionnels.

D’après Abdelghani Bensaïd, président du comité d’organisation, patron du traiteur Le Noble à Rabat et initiateur de l’événement, c’est une première mondiale. Et selon lui, il s’agira du « plus grand buffet des plats du monde ». Les visiteurs auront en effet la possibilité de goûter à environ 700 plats différents en une soirée ! Chaque pays proposera aux visiteurs 15 à 20 plats du terroir, avec des spécialités régionales et nationales.

L’objectif des organisateurs est de « rapprocher les peuples à travers les cultures et de donner un coup de pouce au tourisme. Il s’agit aussi de donner un visage humain à la mondialisation ». Ils estiment avoir la capacité d’accueillir entre 7.000 et 8.000 personnes sur place. Le lieu de la manifestation n’est pas encore fixé mais ce sera certainement un terrain de foot d’une superficie d’environ 10.000 m2. La plupart des plats cuisinés seront acheminés vers Rabat au cours de la matinée du 27 avril, par avion. Certains mets seront cuisinés sur place.

Chaque pays aura une superficie d’environ 8 mètres de long pour présenter sa gastronomie.

D’après Abdelghani Bensaïd, le Maroc présentera les plats typiques des principales régions du Maroc, y compris la cuisine sahraouie et la cuisine juive marocaine. La cuisine berbère sera bien représentée, aux côtés de celles des autres principales régions du pays.

Si la fête sera principalement gastronomique, la cuisine ne sera pas la seule à l’honneur de cette soirée. Des groupes musicaux et folkloriques des pays participants viendront également donner à la manifestation un air de fête et de joie. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir non seulement les spécialités culinaires mais aussi les danses folkloriques et la musique locale des pays participants, ce qui sera très enrichissant pour tout le monde. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les costumes traditionnels des autres cultures.

Au centre de l’espace dédié à la fête, un chapiteau de 500 m2 sera dressé, pour abriter les œuvres d’une cinquantaine d’artistes peintres et sculpteurs, tous originaires des pays participants. Ils auront l’entière liberté de choisir le thème de leurs tableaux.

Les peintres marocains, eux, auront pour thème les monuments du Maroc. A noter que ce sont les ambassades des pays participants qui se chargeront de sélectionner et d’inviter les chefs cuisiniers, les troupes folkloriques, les groupes musicaux et les artistes. Elles prendront également en charge les frais de logement et de séjour de leurs ressortissants. D’ailleurs, à l’heure actuelle, les organisateurs sont justement en train de mener les démarches nécessaires en vue de rallier à elles les ambassades étrangères qui vont participer à l’événement.

Aujourd’hui, plusieurs pays ont déjà confirmé leur participation et leur pleine adhésion au projet (Pologne, Algérie, Tchéquie…). D’autres ont donné leur accord de principe. « De manière générale, nous avons eu des réactions très positives de la part de nos interlocuteurs étrangers qui ont trouvé l’idée originale et intéressante. De plus, nous avons recueilli sur notre site internet www.grandbuffetdesplatsdumonde.com des centaines de témoignages de gens intéressés à venir et qui ont émis la volonté de réserver leur billet dès à présent », confie le président du comité.

Pour ce qui est du budget, il n’est pas encore fixé. En tout cas, les organisateurs espèrent avoir le soutien non seulement des ambassades mais aussi de plusieurs ministères marocains (Tourisme, Artisanat, Affaires culturelles, Affaires Etrangères) et bien sûr des sponsors.
    Les organisateurs pourront aussi couvrir leurs frais grâce aux rentrées que leur procureront les billets d’entrée, qui seront vendus 150 DH par personne. Les ambassades, quant à elles, recevront des invitations qu’elles pourront distribuer gratuitement. Les organisateurs envisagent par la suite d’exporter le projet à travers le monde. « Tous les deux ans, un pays aura la charge d’organiser cette manifestation », espère Abdelghani Bensaïd.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

4. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    lemgharba medroubin 3a 3la krouch8oum.

taytsab9ou ghir felmakla :p

5. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    ila kane titiz namchi ta ana n3awnhom [22h]

6. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    amalek a djaiji medroub ghir 3la titiz.
    rah moujoud bla matsenna l buffet [17h]

7. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    fe buffet kay kone titiz kalité maziana [22h]

8. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

felbuffet ghadi tel9a s7abat lwazn ta9il elli 3ziz 3li8oum l9as [22h]

9. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    ghadi idirouh f chi blassa b3ida ma kay l7agch liha bouzebal o idirouha be lile bach ikouno les bus salaw o i3azlou nass ... b7al mihrajane rabat ... tal lile ma kay b9a la bus la walo o kay dirouha f chi quartier chik o jma3 o twi ... lahh i3az lalman "dem deutschen volk" koulchi dayrinou men ajl cha3b chamkar lakhar 3ando l7a9 imchi fin ma bgha wa9tach bgha

10. kdideeba

kdideeba dwiw 3lina wajiw 3lina

J'aime reçus:
    94
    hiya lmakla fabor

11. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    wé makla fabour ghir ticket li b150dh<D<D

12. Energy_

Energy_ Visiteur

J'aime reçus:
    29
    Certes que c’est un manque de respect pour le peuple marocain qui, à 80% représente la partie la plus populaire……….c’est ce qu’on appelle « l’affront »,

Mais, à ton avis, Bouzebal marocain se caractérise t-il de la même mentalité que celle de Bouzebal du deutschen volk ????
    Si l’Etat était si généreuse pour organiser comme ce genre de partie internationale, et qu’il soit gratuit à l’honneur du peuple marocain de différent Classe, Imagine Si cette classe que tu nommes Bouzebal se comportent d’une façon pratique et bonne, crois-tu que la haute classe ferai fusion avec la moyenne classe et la classe nommé bouzebal ????????? ha ça, de ma part ça n’arrivera jamais…………………

Donc pour eux (Etat) ne croit pas à l’équation « haut classe + moyenne classe= X »…………. Et pour finir elle préfère ( Etat) dépenser et décaisser de l’argent qu’au profit de la bonne classe qui, la haute classe en fait partie……………………….dépenser de l’argent pour la moyenne classe et faire face à leur besoin n’est exprimer par eux que par le mot « gaspillage »…………………..

13. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    c pas moi qui les appele bouzebal mais houma li kay khaliw dawla dialhoum tssemihoum bouzebal o radine 3liha o ghir lkhawafa o mssam7in f 7a9houm !! b9ate f kay haz mouss fel 7ouma o ma kayn li hdar m3ah !! tozzz
    o 3la le sujet hna au moins ila mchaw ma kayn la securité o nidam, li chafa9 jiti 9bal meno ikhalik tdouz bnadam kay fham ghir
    bel icharate ...

cha7l hadi kounte kan sma3 chi wa7ad kay semi nass bouzebal o kan goul lihe 7chouma ta houma rah bnadam rah ghir la pauvreté o zman 9harhoum ... mais tajriba bynate anahoum bouzebal tji tdir fihe lkhir chafrak m akaynch les principes bien que c des musulmants ya 7assra .. bouzebal safi

14. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    da3ma 3ama wla par invitation

15. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    hadchi fach fal7ine had lmgharba dioulna : le + grand buffet du monde , le + grand couscous du monde ....[07h]

16. Energy_

Energy_ Visiteur

J'aime reçus:
    29
    Donc si je peux conclure que ton premier msg, est la pure vérité qu'on doit y admettre .........

17. kuroryu

kuroryu V A G R A N T

J'aime reçus:
    2
    ana ba3da ghadi :d
    yarabi ykoun dakchi bnin

18. NADINE11

NADINE11 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Bonjour de Rabat et des rayons de soleil à vous tous

Bonjour de Rabat et des rayons de soleil à vous tous et surtout pour ceux qui en ont besoin

Je suis française immigrée climatique au Maroc et j'avoue que depuis déjà 2 ans que je suis à Rabat, les marocains m'ont rapidement adopté et réciproque. Je profite de ce beau pays avec son accueil, son hospitalité légendaire et son climat favorable. Je ne vous cache pas que je suis très gâtée au niveau cuisine, des plats raffinés, des tajines sublimes et des méchouis que je déguste avec grand plaisir à chaque fois que je suis invitée officiellement. Merci à tous les marocains et merci au Maroc.
    S'agissant d'un forum maghrébin, je voudrai profiter pour parler d'un évènement qui se déroulera à Rabat l'année prochaine et dont la presse en parle ici au Maroc, il s'agit d'une rencontre culinaire qui rassemblera plusieurs pays pour partager des mets de diverses nationalités pour l'objectif de rapprocher les peuples du monde avec leurs diversités culturelles.
    Je ne vais pas être trop lente et je vous communique le site de cet évènement afin de découvrir et admirer vous même
    cette magnifique initiative marocaine, que tout le monde doit applaudir .
    www.grandbuffetdesplatsdumonde.com

1 personne aime cela.
  19. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    j vois pas pkoi vs ns prenez pour des moutons !!!

l marok c pa que l cuisine madame, arretez cette caricature, le maroc c plus développé que ca

a bon entendeur

20. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    nari 9ma38a

a lyoum tchad 6ayara w tarja3 l dar8a [24h]

Partager cette page