Le poids de votre coeur

Discussion dans 'Discussion générale' créé par RedEye, 23 Février 2012.

1. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Avez-vous jamais ressenti que votre coeur est léger ? Lourd ?
    Avez-vous jamais pensé ce qui pouvait en être la cause ?

Que chacun réponde selon l'angle de sa compréhension des questions.
    Partagez vos petites réflexions. :eek:

2. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    dak chi 3la 7assab addarfe..
    marra kan7esse bgalbi r8afe ou khfafe..wella b7ale freyekh fe 9afze sadri..yel3eb ou yeghanni..
    ou marra kan7essou tkaweme ou t9ale ou sba7 koutlate ldoune..wzen8a 6one..
    ou marra kan7asse belfaraghe fe sadri..ou samte mouribe..kando9 3li8 ma kayjawebche..kangoule khalli8 ra8 mcha yerta7...

3. Creencia

Creencia Accro

J'aime reçus:
    30
    Je crois que cela est relatif à la distance entre nous et notre créateur 'Allah 3aza wa jal ' , chaque fois qu'on approche de lui par nos prières & on lui obéit on sent une certaine légèreté au niveau du cœur comme s'il ne pèse que le poids d'une plume :) , par contre il devient lourd par les pêchers :eek: et les problèmes aussi qu'on arrive pas à résoudre parfois :)
    قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ألا و إن في الجسد مضغة اذا صلحت صلح الجسد كله ، و أذا فسدت فسد الجسد كله ، ألا و هي القلب

4. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    les bonnes intentions et comportements apaisent le cœur et le soulage, aller plus vite que la mécanique dans une course folle contre le temps tout en bafouant voir piétinant les autres, ne peut que laisser des séquelles et alourdir les cœurs: allah ya7ffad ljami3.
    Zen attitude oblige, tri9 twilla lmohim le style walwossoul salmine inchaallah...

5. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Salam,

Le cœur est un joyau dont l'esprit (conscience) lui sert d'écrin.

Allah Soub7ana8ou w Ta3ala nous a pourvus d'un cœur et d'une conscience.

Peut-on parler de notre cœur sans y mêler notre conscience ? Non, car si le cœur est tout feu, tout flamme, l'esprit lui sert de douche froide et vice-versa parce que, des fois, la flamme est si forte qu'elle le "dévore" complètement.

Le seul et unique facteur principal - dont la valeur est inestimable - c'est la Foi al 2iman.
    Même si nous ne sommes que de pauvres êtres, sujets aux tentations, notre Foi corrige le tir pour nous guider vers le chemin de la Lumière.
    Ce chemin de notre conscience qui temporise notre action et nous révèle que celle-ci n'est pas le bon choix.

Allah A3lam.

----------------------------------------

Alhamdoulillah, tous les matins que Dieu faits, je me lève, aussi légère qu'un papillon, le cœur empli de joie et de tendresse.
    Durant la journée, tout dépend des situations auxquelles je fais face que ce soit dans la rue ou ce que l'on entend à la radio.
    A ce moment-là, mon cœur se serre de douleur quand je vois tous ces malheureux - ceux qu'on appelle, les rejetés de la société - ces démunis qui errent durant toute la journée pour qu'on les regarde, qu'on leur donne de quoi avoir un morceau de pain...
    La 7awla wala 9owata Illa Bi Lah
    Allah iltef bi8oum w ltef bjami3 lmosslimin.

6. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    Intéressant, apparement tous se sont mis d'accord que le coeur devient léger avec tout ce qui est "positif", et loud avec ce qui est "négatif".

Quand il est négatif et lourd, essayez-vous de le changer ?

7. Creencia

Creencia Accro

J'aime reçus:
    30
    ألا بذكر الله تطمئن القلوب
    soubhan allah al3adim kan7ass be 9albi t9il 3lia ghir kan9ra le coran w la kandkour allah 3aza w jal kankhfaf w kan7ass be wahed ra7a :)
    et soyez sûr que c'est le bon remède :eek:

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Oui, l2inssan igliss flerd w 8ez kfoufou lssama2 w goul : Allah ikhefef ma nazal

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    de 300 a 350 gr ...

10. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    n'est ce pas une solution passive ??

11. Creencia

Creencia Accro

J'aime reçus:
    30
    tu as une solution ? pour qu'on puisse savoir davantage ?
    kayn 3andi 7al akhour sa3a vu la gravité de la situation je le garde pour moi <D

12. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    je demande, si j'avais une solution je l'aurai proposé, et j'ai bien posé une question et non une affirmation :eek:

13. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Passive mais efficace psychologiquement.
    Si tu veux que je le branche sur secteur à 240 volts ou alors je lui change les piles, pas de problème :p

On ne change pas son cœur, c'est lui qui nous change, selon notre conscience, vers le négatif ou le positif.
    C'est inné <D

14. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    j'ai une petite question que je me pose depuis longtemps sans trouver une repense exacte et satisfaisante ; ...

de quoi parle t on au juste quand on parle du coeur qui englobe tous nos sentiments , notre beauté interieure , notre mechanceté , et ect ... parle t on du Coeur - l'organe , ou bien d'une chose metaphysique ?

si c'est l'organe dont on parle , comment pourrait il cacher autant d'emotions , de bonté et de mechanceté , alors que ses neurones , ne sert qu a sa vie motrice ???

si c'est metaphysique , comment pourrait on expliquer le Hadit de notre prophete salla llahou 3alayhi wa sallam , que notre chére creencia vient de citer , et d'ou viennent toute ces citations que l on entend chaque jour , genre ; il a un bon coeur , un coeur noir, un coeur blanc , mon coeur t'aime ....

15. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    je pense qu'en arabe on fait bien la distinction entre al9alb wa al fou2ad

سورة القصص
    donc peut etre que le coeur howa l'organe et al Fou2ad howa ce qu'on ressent et qu'on a tendance à appeler al9alb o laho a3lam 3awd tani

had RedEye kay dir ghir lmachakil wallah l3adim, chrabna m3ah 9ahwa hier soir ja dar had sujet, koun chrabna m3ah chi mossibla ka7la ma3rt ach kan radi yji yktab

16. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    @nournat: ce qu'à cité creencia est un verset (aya) :
    (الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُمْ بِذِكْرِ اللَّهِ أَلا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ (الرعد:28

Et un autre verset faisant le lien entre "l9alb" et "l3a9l" :
    (وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيراً مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ يَفْقَهُونَ بِهَا (الأعراف:179

Et un autre faisant le même lien :
    أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا (الحج:46)

Cela est juste des rappels..
    Pour revenir à la question du poids, on ne peut nier l'existence d'un lien seul allah sait comment il fonctionne entre notre corps organique est notre âme "arrou7", quand nos émotions, nos actes, notre vie en général affecte notre âme, organiquement notre coeur en subit l'effet et son "poids" change et c'est ce qu'on peut ressentir.

@howaayoub : safi lmerra jaya nakhdou pizza <D

17. Creencia

Creencia Accro

J'aime reçus:
    30
    @Redeye : Nournat parle du 1er Hadith que j'ai cité :)

dawakhtini w ana ma na9sa doukha <(<D

18. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    ahh oui je pensais qu'il parlait de ton autre réponse.. tal lile wenfekar shwya tani wenjaweb <D

19. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    Ta ana katw9e3 li mais une fois nseli o ngol do3a2 kayekhfaf :)

20. zmor20

zmor20 Le Fou

J'aime reçus:
    4963
    ana kanchouf wa allaho a3lam b li l9alb machi kayet9al mni al imane wa alta9wa kaytn9ess we al khataya kayetzadou, kanchouf bi 2annaho kayesaddi bi ma3na asa7 , wakha tsennet l coran we td3i ma ba9i kat7ess bwalou, khassou yet7okk mzyan 3ad yedemarré m3ak :p

3awtani ila kanet niyyetek safya we 9albek ma kichedch we ma ki79edch 3la nass we katsame7 kolchi, kat7ess b 9albek menta3ech b7al ila ghseltih b head & shoulders ne3na3 :p 7it li kayechedd f 9elbou we kaye79ed 3la nass kayeb9a marred rassou 9bel lconflit, we we9t lconflit we men be3d lconflit. au contraire dyal li kayesame7 kayemred we9t sda3 we aprés kirje3 kama kan

we allah yyetabbetna 3la chehada :eek:

Partager cette page