Le Polisario envahit Tifariti

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 26 Février 2006.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le Polisario, pour la célébration du 30ème anniversaire de la "RASD", investit Tifariti au nez de la communauté internationale et en contradiction avec les clauses du cessez-le-feu. Des familles entières sont déplacées dans cette région.

De nouveau, Tifariti, zone-tampon entre la frontière algérienne et le mur de défense marocain, est investie par le Polisario. Mohamed Abdelaziz, chef de la chimérique "RASD", a encore une fois choisi la provocation pour la célébration du trentième anniversaire de sa pseudo-république, le 27 février 2006.
    De sources concordantes, le Polisario a commencé à installer dans cette région un total de 4.000 tentes pour y déplacer autant de familles qui auront droit à tout le nécessaire, équipements et nourriture. Une approche qui fait grincer des dents même au sein des camps de Tindouf où les populations voient se détériorer davantage leur situation depuis les inondations des 9 et 11 février 2006. Mohamed Abdelaziz compte également sur la présence à ces "festivités" de quelque 1.000 personnes parmi les sympathisants, propagandistes et bailleurs de fonds des séparatistes. Plus encore, le Polisario, qui n'en avait jamais eu ni à Tindouf, ni à Errabouni, prévoit la construction d'un "parlement" à Tifariti. Mais aussi d'une route reliant Tindouf à l'Algérie via cette même zone.
    Ces développements constituent un nouveau reniement des engagements du Polisario et surtout envers les clauses du cessez-le-feu du 6 septembre 1991. Mais, ils constituent surtout un affront à la communauté internationale et à l'ONU chargée en premier lieu de faire tenir leurs engagements à toutes les parties au conflit autour du Sahara.
    Tifariti, localité inhabitée située à quelque 80 kilomètres de Smara, est interdite au Polisario par les accords d'Houston qui en ont fait une zone démilitarisée mais toujours sous administration marocaine. Le Polisario, encouragé par l'Algérie, ne tiendra jamais ses engagements, et ce, avant même l'entrée en vigueur du cessez-le-feu et l'arrivée de la Minurso.
    Le 3 septembre 1991 déjà, Feu Sa Majesté le Roi Hassan II envoyait une lettre à De Cuéllar pour attirer son attention sur les mouvements du Polisario dans cette région. Des prisonniers de guerre marocains, se souvient le capitaine Ali Najab, étaient même obligés de transporter, de nuit, des ordures dans cette région parce que les mercenaires voulaient donner l'impression que Tifariti était habitée. Le but final étant de s'accaparer cette localité alors que les accords, signés sous l'égide de l'ONU, stipulaient que les "populations sahraouies réfugiées" devaient s'installer à l'intérieur de la frontière algérienne.
    Les séparatistes, encouragés par le mutisme de l'ONU, ont multiplié les mouvements de ce genre et notamment avec la dernière trouvaille du "parlement de Tifariti", la conclusion d'"accords" avec des firmes pétrolières et enfin le déplacement de familles entières. C'est ce qui a, une nouvelle fois, suscité une réplique diplomatique du Maroc via une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU. Dans cette lettre, datée du 1er février 2006, le Maroc a appelé les autres parties à honorer leurs engagements et notamment en ce qui concerne la zone-tampon de Tifariti.
    Mais pourquoi le Polisario n'a-t-il pas procédé au déplacement de toutes les populations dans cette région et à l'évacuation de Tindouf ? Un fin connaisseur du dossier affirme que cela reviendrait à mettre les présumés réfugiés sous surveillance et contrôle de l'ONU, ce qui ne favorise en rien ni les intérêts du Polisario et moins ceux de l'Algérie. Le premier risque de perdre tout contrôle et surtout les dividendes d'aides humanitaires qui seront soumis au contrôle. Pour les deux, cela reviendrait à perdre une précieuse carte de pression et sur le Maroc et sur la communauté internationale.
    Rappelons que ni le HCR, ni le PAM n'ont jusque-là été autorisés à effectuer un recensement des populations "réfugiées" à Tindouf, ne serait-ce que pour essayer d’en connaître les besoins, entre autres. La question est revenue avec acuité ces dernières semaines suite aux inondations qui ont fait des dizaines de milliers de sans abri. A la place, c'est le Polisario qui sermonne le gouvernement canarien pour l'insuffisance de son aide humanitaire ! Mais qui mobilise de gros moyens pour les célébrations d'une “république“ qui n'a pas changé de président depuis 30 ans. Au nez de la communauté internationale, et avec la complicité de l'Algérie, Mohamed Abdelaziz est en train d'essayer de réussir l'un des plus grands hold-up de l'histoire. Une man½uvre désespérée de plus.

Aujourdhui
    Article proposer parMATAPAYOS

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Le Polisario envahit Tifariti

qu'attendent nos militaires ? je ne suis pas un expert mais il'est temps de leurs donner une bonne lecon et c'est l'occasion ideale... c'est comme si quelqu'un vient feter son mariage chez moi contre mon grés [38h]
    fuck le polisario et les generaux algériens [36h]

3. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : Le Polisario envahit Tifariti

C EST C Q ILS CHECHENT LES POLZ Q LE MAROC ATAQUE POUR PARRAITRE DEVANT TT LE MONDE COMME VICTIMES , LE POLISARIO ET L AGERIE SONT CONCIENT Q LEUR FIN EST TRES PROCHE POUR CA ILS JOUENT LEUR DERNIERES CARTES DE PROVOCATION D UNE GUERRE LE MAROC A DEJA ADRESSE 1 LETTRE A LA ONU .... EN ATEND 1 PEU

4. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

l'ONU ? qu'a fait cette organisation pour résourdre ce problém ? rien !!!

ajemmi il s'agit de la violation du territoire d'un pays souverain, je dis pas qu'il faut attaquer mais se défendre quand méme !!! des fois je me dis que nos décidants ont la trouille [21h]

5. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

@babylon wa ghir khliha 3ela lah hadik l onu ma 3endha pouvoir , wa daba henaya sbniol kayejem3ou tabarou3at bach yebniw des ambassades ds la zone tampon , les espagnoles sont capables de faire n importe koi pour creer des problemes au maroc

6. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Justement le meilleur moyen pour se défendre c'est résourdre ce problém militairement une fois pour toutes !! qu'ils aillent se faire foutre l'espagne et l'algérie ... au cas d'un conflit militaire l'espagne ne pourra jamais etre utile au polisario (nato oublige) c'est avec l'algérie qu'il faudra compter ou plutot avec leurs generaux de mon c**
    putain 50 ans aprés l'indépendance o ba9yin f had lmachakil dyal blad siba aww wellah ila 7chouma [38h]

7. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

wa el jaza2ir ma sahlach a khouya ils ont plus de mig q nous , la russie leur vend la derniere technologie militaire , par contre le maroc dakchi li katesftlih mirikan fel 3am ma waslech heta le prix d un chars abraham , zid 3liha sla7 dial libia
    iwa cheftou felouss l petrol we el gas dial l algerie w la libie fin kayemchiw : detruire le maroc c est l obejectif nnº 1 des generaux algeriens

8. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Je commence à hair le peuple algérien. Ils savent trés bien ce qui se passe mais font les sourds oreilles !

9. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

le peuple algerien n est pas coulpable , meme le poliasrio n est pas responsable de ses actes , le polsario n est q une marionette ds les mains du pouvoir militaitre algeriens se sont eux q controlent tt

10. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

faut surtout pas faire de bétise surtout a ce stade de négoce, il faut qu'on reste zen !!

11. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

freil quel stade de négociations ? je croyais que rien n'a changé !
    non ca devient de + en + pire si je crois l'article en haut.. un jour on verra le polisario sur les portes de merrakech et on'attendra les negociations [21h]

12. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2

le maroc doit être ferme face à ce genre de provocation mais il faut d'abord en avoir les moyens.....en tt cas la force de droit n'a plus aucune valeur..c'est le droit de la force que le monde écoute

13. iftollotfi

iftollotfi Visiteur

J'aime reçus:
    0

le polizario éssaye de provoquer le maroc puisque politiquement en les a eu, donc il cherche a nous attirer vers une nouvelle gerre et par la suite se montrer comme une victime, de toute facon le sahara et a nous et elle restera [28h]

14. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

on a pa une force militair capable de vaincre le polisario ou pluto l algerie!! notre arsonal miltair date des anné 80 ça fera pa l afaire contre une armé algeriennebien equipé!!

15. re_jalil

re_jalil Visiteur

J'aime reçus:
    0

tu parle retser zen et ce faire enculé ou vs avé vu ca soi hna rajala oula chmait yak mouta lmaskine yan jibouha rajala oula 16/4

16. ahmed112

ahmed112 Visiteur

J'aime reçus:
    0

non mon ptit frere moi jss militaire et 3aref bladi 3lach 9adda
    l algerie a plus de materiel que nous mais n oublie pas que ce matériel est usé et ils n ont pas de pieces de rechange. en plus ils ont un personnel mal formé. par contre la formation des militaires chez nous est d une qualité extra. je vous parle en connaissance de causes...et si le maroc demande des armes merikan ne peut^pas lui dire non. ils ont des bases militaires au maroc. et ils doivent les defendre..

Partager cette page