Le Polisario et le pragmatisme américain

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 1 Août 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    « La position de l'administration (américaine, ndlr.) par rapport au Sahara Occidental est claire : la souveraineté du Sahara Occidental est objet de conflit. Et les Etats-Unis apportent leur soutien complet aux efforts des Nations Unies pour la résolution de ce conflit ». Robert B. Zoellick, aujourd'hui secrétaire d'Etat adjoint, écrivait ces lignes le 20 juillet 2004 alors qu'il était mandaté par la Maison-Blanche comme négociateur en chef de toutes les relations commerciales internationales. Cette phrase qui brise le mythe d'une Amérique qui reconnaît la marocanité du Sahara est venue comme réponse au congressman Joseph R. Pitts. Ce dernier questionnant Zoellick au sujet du statut du Sahara dans l'accord de libre-échange ratifié avec le Maroc. Là aussi, la réponse du négociateur américain de l'époque est sans équivoque. " L'accord de libre-échange couvre les échanges commerciaux et les investissements sur le territoire marocain tel que reconnu à l'international et n'inclut pas le Sahara Occidental ", répondait-il. Une telle man½uvre n'est pas pour étonner de la part du congressman Pitts. Le personnage est connu comme le grand défenseur des thèses du Polisario sous le Capitole. Et son interrogation était loin d'être innocente. Les termes de l'accord de libre-échange avec le Maroc n'ont aucun secret pour lui. Mais pour les sympathisants du Polisario, toutes les occasions sont bonnes pour mettre le Maroc dans une position de faiblesse. D'ailleurs, le très actif congressman Pitts risque d'être bientôt une source de problèmes pour la diplomatie marocaine. Il a en effet annoncé son intention de conduire une délégation américaine pour une visite à Laâyoune. Le timing n'est pas fortuit. Cela intervient au moment où le royaume a refoulé pas moins de cinq délégations espagnoles fichées comme pro-Polisario. Les Américains seront-ils traités de la même manière ? Le Maroc est-il en mesure d'assumer le tollé dans le Congrès américain que provoquera une telle décision ? Des questions qui restent en suspens. L'activisme du Polisario est d'autant plus dangereux que les ambassadeurs de Mohammed Abdelaziz s'activent de plus en plus au niveau du Parlement européen. Ils veulent en faire le nouvel espace de lobbying anti-marocain. L'objectif étant de pousser l'Europe à revoir son accord de libre-échange avec le Maroc de manière à en exclure les provinces du Sud. Arriveront-ils à réitérer le même succès qu'ils ont eu aux Etats-Unis ?

Source: Le JOURNAL HEBDO.

2. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le Polisario et le pragmatisme américain

pppfff, decidement ces americains n'ont r1 a foutre d'1 coin ds ce globe ou tt tourne normalment!! ils ont tjr besoin ke les troubles soient 1 peu partt pr ke EUX gardent la hautes main sur tte la planete!!!
    iwa moussiba hadi safi, ils veulent rendre visite llâyoune et nos responsable may9ddouch 3la lmarikane ils vont se plier en 4 bach maykhasrouch lihoum khatrhoum kom d'hab et ça donnera 1 image tres - du maroc.
    llah yster wkhlass

3. yasmina_be

yasmina_be Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le Polisario et le pragmatisme américain

aiwa on connait bien la politique des americains et aussi leur langue de bois tres souvent utilisée à travers le monde et surtout le monde arabe, eux ce qu'ils connaissent ce n'est que leurs interets, oui le maroc est un alié et ami de l'oncle SAM mais le petrole et le gaz algerien est alléchant vu que le régime fait ce qu'il veut avec les ressources des algériens et donc il peut (régime) offrir des cadeaux .... Mais je penses que la seule et unique solution que possède le maroc c'est la vraie démocratie, je sais que maintenant il y a un vrai changement positif mais il est un peu lent et ce n'est pas dans l'interet du maroc cette lenteur enfin j'espere que le régime algerien sera un peu plus intelligent car cette duretée de tête ne le menera à rien.......

Partager cette page