le premier cas au monde de "chèvre folle" en France

Discussion dans 'Scooooop' créé par Extase, 31 Janvier 2005.

  1. Extase

    Extase Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Le premier cas au monde d'"encéphalopathie spongiforme bovine" (ESB) sur une chèvre, détecté en France, a été confirmé vendredi par la Commission européenne, qui s'est cependant voulue rassurante sur les risques éventuels pour le consommateurs.

    Un cas d'EBS "sur une chèvre abattue en France en 2002 a été confirmé aujourd'hui par un panel de scientifiques", a annoncé Bruxelles, confirmant une information donnée un peu plus tôt par le ministère français de l'Agriculture.

    Les experts, membres du laboratoire communautaire pour les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) basé en Grande-Bretagne, ont ainsi confirmé les soupçons formulés dès le mois d'octobre par les autorités françaises.

    "On savait que la transmission de l'ESB (à une chèvre) était possible car des tests en laboratoire l'avaient démontré", a expliqué Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé et la Protection des consommateurs, Markos Kyprianou.

    "Mais c'est la première fois qu'on détecte un cas concret sur une chèvre" dans un troupeau, a-t-il précisé.

    Née en 2000, la chèvre et le reste de son troupeau de 300 têtes avaient été abattus dans le Gard mais venaient de l'Ardèche, deux départements du sud de la France, selon une source proche du dossier.



    [o2] ana be3da matanklch chevre bemmarra
     

Partager cette page