Le Premier ministre informe sur l'état d'avancement du projet d'autonomie du Sa

Discussion dans 'Info du bled' créé par oisis73, 2 Février 2007.

  1. oisis73

    oisis73 llit3ejjib yettibla

    J'aime reçus:
    139
    Points:
    0
    SUITE AUX HAUTES INSTRUCTIONS ROYALES
    Le Premier ministre informe sur l'état d'avancement du projet d'autonomie du Sahara


    Différentes propositions examinées et en voie d'être harmonisées

    Le Conseil de gouvernement qui s'est réuni, hier à Rabat, a axé son ordre du jour sur un seul sujet de la plus haute importance : le projet d'autonomie des provinces du Sud. Le Premier ministre, Driss Jettou, a informé les membres du gouvernement des différentes étapes et de l'état d'avancement dudit projet d'autonomie qui a pris en compte les différentes propositions des partis politiques, du CORCAS, des représentants des habitants et des chioukhs des différentes tribus de la région.

    Il s'agit de la deuxième étape dans l'élaboration d'une vision nationale. Le projet n'est pas encore finalisé. Mais, les grandes lignes sont déjà tracées. Le Premier ministre a indiqué que dans le cadre de l'approche démocratique et participative dans le traitement des grandes affaires nationales, les différentes propositions sont en train d'être harmonisées. Actuellement, le projet s'articule autour de trois principes. Le premier est relatif à la souveraineté marocaine et à la consolidation de l'unité nationale et territoriale tout en veillant aux grands intérêts de la nation.

    Le deuxième prend en considération les spécificités sociales et culturelles de la région. Le troisième principe est lié au respect des normes internationales dans le domaine de l'autonomie. Le Premier ministre a exprimé sa fierté de cette initiative innovante tout en indiquant que le gouvernent est prêt à renforcer ses efforts et à collaborer avec toutes les forces vives du Royaume : les établissements constitutionnels, les organismes représentatifs, les partis politiques, la société civile...


    Un seul objectif est à atteindre : la garantie de la réussite de ce grand projet national qui permettra aux habitants des provinces du Sud de gérer démocratiquement leurs affaires locales dans le cadre de la politique de décentralisation.

    Aussi, cette stratégie permettra-t-elle de lutter contre les manœuvres des ennemis de notre unité territoriale.
    Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a présenté les grandes lignes du projet dans sa version actuelle : les systèmes exécutifs, les prérogatives en fonction des spécificités de la région au sein d'un Maroc uni, les normes internationales.

    Pour sa part, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, a signalé que l'initiative de l'autonomie répond aux orientations du Conseil de sécurité depuis avril 2004, visant à dépasser le statu quo. Prochainement, des consultations au niveau international avec bon nombre de pays seront effectuées avant la finalisation du projet en avril.


    LE MATIN
     

Partager cette page