Le prix Nobel 2012 de Médecine attribué à John Gurdon et Shinya Yamanaka

Discussion dans 'Faits divers' créé par Mysa, 12 Octobre 2012.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    e comité Nobel a annoncé que le prix Nobel de Médecine était attribué au Britannique John Gurdon et au Japonais Shinya Yamanaka pour leur découverte sur le reprogrammation nucléaire des cellules.

    Le verdict est tombé, Alors que les spéculations allaient encore bon train, le comité Nobel a dévoilé les noms des lauréats du prix Nobel de Médecine. Il s'agit du Britannique John Gurdon et du Japonais Shinya Yamanaka. Une annonce qui n'a pas créé la surprise alors que les deux chercheurs partaient favoris grâce à leurs recherches.

    En effet, ces scientifiques ont prouvé que les cellules adultes pouvaient être reprogrammées pour redevenir pluripotentes. Ceci "a changé la manière dont nous comprenons le développement des cellules et de l'organisme", a commenté le jury. Auparavant, les chercheurs estimaient qu'une fois les cellules devenues matures il était impossible qu'elles repassent à un stade non différencié. Autrement dit, à un stade qui leur permet de se transformer en n'importe quelle cellule du corps, à la manière des cellules souches.

    Mais les deux chercheurs ont réussi à trouver qu'il était en vérité possible de reprogrammer ces cellules en agissant sur leur gène à l'intérieur du noyau. Alors que de multiples recherches portent aujourd'hui sur les cellules souches et leur capacité à fournir n'importe quelle cellule du corps, la découverte réalisée par les deux lauréats s'avère donc majeure. John Gurdon et Shinya Yamanaka recevront leur prix le 10 décembre prochain.


    http://www.maxisciences.com/prix-nobel/le-prix-nobel-2012-de-medecine-attribue-a-john-gurdon-et-shinya-yamanaka_art26943.html
     

Partager cette page