Le prix Nobel de la paix attribué à l'Union européenne

Discussion dans 'Scooooop' créé par Mysa, 12 Octobre 2012.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Le prix Nobel de la paix attribué à l'Union européenne

    'Union européenne va venir compléter la longue et prestigieuse liste des prix Nobel de la paix. Le comité Nobel a annoncé sa décision vendredi 12 octobre à Oslo (Norvège). "L'UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe", a déclaré à Oslo le président, très europhile, du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.

    L'UE faisait partie des favoris, malgré la crise sans précédent qui la traverse. Tel était en tout cas l'avis de la chaîne NRK avant la remise du prix, qui s'interrogeait : "Peut-être est-ce précisément à un tel moment que ce projet de paix et de stabilité a besoin d'une main tendue de la part de la Norvège eurosceptique ?"

    L'UE et Ghandi, grands oubliés du Nobel

    Ce prix est un pavé dans la mare en Norvège, qui a elle-même rejeté une adhésion à deux reprises lors des référendums de 1972 et 1994. Près de trois de ses habitants sur quatre diraient aujourd'hui "non" à l'UE, selon les derniers sondages.


    Mais cinquante-cinq ans après le traité fondateur de Rome, ce Nobel vient réparer un oubli historique. Bon nombre de commentateurs s'accordent pour dire que le projet européen, qui a permis de pacifier un continent coutumier des guerres, était, après Gandhi, l'autre "grand absent" de la famille des lauréats.

    Née sur les ruines de la seconde guerre mondiale en 1957 sous l'impulsion des six pays signataires du Traité de Rome, l'UE, alors baptisée Communauté européenne, a aidé à stabiliser un continent coutumier des conflits. Malgré des crises de croissance récurrentes, l'union a lié les destins des ennemis d'hier et est devenue le plus grand marché commun et la première puissance économique au monde, où la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux est garantie.

    Le prix remis le 10 décembre

    Aujourd'hui, l'UE englobe 27 Etats qui étaient situés, il y a encore une vingtaine d'années, des deux côtés du "Rideau de fer" et affichaient de grandes disparités économiques, sociales et culturelles.

    Les membres du jury ont donc préféré le projet européen aux autres favoris cités ces derniers jours. Parmi eux figuraient le militant biélorusse des droits de l'homme Ales Beliaski, emprisonné dans son pays, et la Russe Lioudmila Alexeeva qui défend les mêmes droits depuis plus d'un demi-siècle en URSS et en Russie.

    Au total, 231 individus et organisations étaient en lice pour obtenir cette récompense. Le prix (une médaille, un diplôme et un montant de 8 millions de couronnes suédoises, soit 922 000 euros) sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, le Suédois Alfred Nobel.

    http://www.francetvinfo.fr/le-prix-nobel-de-la-paix-attribue-a-l-union-europeenne-selon-la-television-norvegienne_154205.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20121012-[titre]
     
  2. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    tkharmiza w safi hadi dial prix de la paix..il n'y a eu paix nulle part dans ce monde
     
  3. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113


    Tout à fait d'accord avec toi, Weld 3ommi :)
    Parce que la paix, la vraie Paix n'existe pas tant que la diversité culturelle pousse à l'adversité <D
     
  4. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    et on discerne ces prix à des entités qui ne font rien pour la paix
     
  5. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113


    En effet ! Je ne sais pas comment ça se passe et quel est réellement le critère sur lequel ils se basent pour faire leur choix.
    Il y a des milliers de personnes qui travaillent à l'ombre ne seraient-ce que ces organisations non gouvernementales ou de simples humanistes qui pansent les blessures des victimes de guerre. . Ces gens inconnus auxquels on n’accorde pas d'importance - et par les soins qu'ils prodiguent à ces malheureux - offrent aussi une certaine paix du corps et de l'esprit.
    Faut-il être un pays ou un continent ou mieux encore une personne célèbre pour attribuer le Nobel de la paix ?
    Parfois, dans la vie, il y a deux poids deux mesures....
     
  6. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    al 2inssane abent 3ommi 3ziiz 3lih lmadahir w talmii3
     
  7. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    On avait bien décerné un Prix Nobel au terroriste Ishak Rabin .... alors !
     
  8. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
  9. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
  10. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    nifa9 wach men nifa9, europa kanet mesta3da bach tarssal mossa3adates li zayne l3abidine, 9anbil w flitox .... w kol mat7arko ila bach ibi3o l2assli7a w yeghorsso seringe dialhom makhalaw lmosmar j7a fine iched!!!
    massali7 siyassiya w 9tissadiya w tajribate assli7a jdida , had la7rira kamla sahmet fi la paix w bissra7a had chi rah s7i7 : la paix rah sakene fi europa!!!
     

Partager cette page