Le réacteur ITER sera implanté à Cadarache

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mous chle7, 29 Juin 2005.

1. mous chle7

mous chle7 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Communiqué de presse de François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

M. François Goulard, ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, salue la décision prise à Moscou par le commissaire européen à la recherche et les ministres chinois, japonais, russe, coréen et américain de démarrer le programme ITER . Le choix de Cadarache pour construire le réacteur de recherche ITER est le fruit d’une mobilisation européenne solide, active, permanente. L’unanimité du soutien des Etats membres pour l’implantation d’ITER à Cadarache a été décisive. Le ministre salue particulièrement l’attitude positive de l’Espagne. Il remercie les commissaires européens à la Recherche, MM. Busquin et Potocnik, qui ont porté ce dossier avec constance. Il salue la décision du Japon de participer au programme ITER et remercie les autorités japonaises pour leur esprit de dialogue et leur volonté d’arriver à un accord. Il remercie les partenaires internationaux d’ITER qui ont soutenu le site de Cadarache depuis près de deux ans, permettant ainsi la décision consensuelle prise aujourd’hui. Le choix de Cadarache, c’est aussi le résultat d’un engagement très fort de l’Etat au plan national et au niveau déconcentré. François Goulard rend hommage à l’action de ses prédécesseurs, Claudie Haigneré et François d’Aubert, en faveur d’ITER. Il félicite les équipes du Commissariat à l’énergie atomique qui ont travaillé avec ardeur et compétence. Il remercie les collectivités territoriales de la région Provence Alpes Côte d’Azur qui ont non seulement voté une participation financière de 447 M¤ pour ITER, traduisant ainsi un engagement exceptionnel, mais aussi pour leur capacité à mobiliser les forces vives de cette région en faveur d’un projet exceptionnel, tant par ses objectifs que par les moyens nécessaires à son succès.

http://www.iter.gouv.fr/

2. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Le réacteur ITER sera implanté à Cadarache

Iyyi8 wa khbar zina 8adi, jab lina allah khdima ... Mouss t'as pas une idée sur le nombre de postes créés ? Ou bien s'ils cherchent des ingénieurs dans un domaine précis ? Ndirou a sidi l'orientation dialna men daba ounbiw lmosta9bal man b9awchi ghir mgadmine ... :)

3. mous chle7

mous chle7 Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa galou lkhdma ktira et developement de toute la region, walakine c est pas ca la nouvelles: c est un reacteur qui va marché avec les rayoons du soleil, des etoiles et l eau, c est pour le dev.durable, et qui ne pollu pas. c est l avenir de l humanité. allah bonne nouvelle [06c]

4. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

fox ana j'avais à faire avec l'énérgie nuc en europe kounte ghadi ndwaz stage f CEA centre d'énérgie atomique hna f franca galoli nta machi europpi matedkholch lle site sauf lettre recommandation men jacque chirac.....sadmouni wlad l7ram

walakine rabbi kbir hwwa razzaq machi cea

5. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

les rayons du soleil wach met'akkada mous?

6. mous chle7

mous chle7 Visiteur

J'aime reçus:
    0

"lettre mn 3nd chirak" [22h] [22h] [22h]
    hadakchi top secret a jmiem.
    oui, je suis sure car j ai entendu ca hiere f la radio RTL, mais tu peux aussi chercher ds le site que je t ai donné.

7. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

@elattar 8adouk ra wlad le7ram ou kaygoulou makaynach discrimination f travail ... @mouss sma3t 8adchi ghir niveau recherche ca sera pas pour l'industrie ou quelquechose comme ca ... Ma7chemtich katssennet RTL ch7al 3andek men 3am? Wa9ila chreftiii ;-)

8. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana qrite annaho ils vont créer un plasma à l'interieur du réacteur iter qui sera soumise à des conditions similaires à celles du soeil

walakine had isti3mal taqa chamsya masma3tch biha

9. mous chle7

mous chle7 Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui ca va etre pour la recherche au debut, mais je crois d ici 30 ans ca va etre bon pour l utilisation industriel. " j espere"
    pour rtl, c est la ou j ecoute les infos car c est les plus serieux, walakine matkhafch, j ecoute aussi europe 2, fun radio mais surtout pas sky rock  ;-)

Partager cette page