le rêve de l'homme invisible

Discussion dans 'High tec' créé par e-lifestyle, 31 Mai 2006.

  1. e-lifestyle

    e-lifestyle Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Une cape d'invisibilité
    bientôt disponible

    NOUVELOBS.COM | 26.05.06 | 15:28

    Rendre un objet invisible et concevoir une cape d’invisibilité comme celle portée par Harry Potter, deux rêves réservés aux amateurs de science fiction ? Plus vraiment, si l’on en croit une étude parue la semaine dernière dans l’édition en ligne de la revue Science…


    [​IMG]

    Des chercheurs britanniques et américains ont annoncé la création d'un prototype "d'ici 18 mois".

    La cape d'invisibilité d'Harry Potter pourrait bientôt quitter le monde de la science-fiction pour devenir réalité. Des chercheurs britanniques et américains qui pensent en avoir percé le secret demandent de l'aide pour élaborer les matériaux nécessaires à la confection.

    Le secret résiderait dans la composition des tissus, bien éloignée de ce qui est disponible dans la nature ou à l'école de sorcellerie Poudlard. Ces matériaux devraient permettre à la lumière et aux ondes électromagnétiques de traverser un objet sans être réfléchies ou réfractées, le rendant ainsi invisible à l'instar des trous noirs dans l'espace.

    "Est-ce de la science-fiction? Non, c'est de la théorie. Il nous est théoriquement possible de le faire, le seul obstacle étant notre capacité à produire ces tissus spéciaux", a expliqué John Pendry, physicien à l'Imperial College de Londres.

    Des travaux "plausibles"

    Les détails de l'étude paraissent jeudi dans la version électronique du magazine "Science". Des scientifiques n'ayant pas participé aux travaux ont jugé plausibles les travaux de leurs collègues qui présentent des arguments solides permettant de percer l'invisibilité.



    "C'est de la science très intéressante et cela s'appuie sur des preuves mathématiques et physiques fortes", a assuré Nader Engheta, professeur d'ingénierie électrique. Le chercheur a lui-même mené des travaux sur l'invisibilité, développant des "méta-matériaux".


    John Pendry et son équipe comptent utiliser cette technologie pour adapter leur cape aux ondes électromagnétiques. Une cape tissée ainsi à l'échelle microscopique ne réfléchirait pas la lumière et ne créerait pas d'ombre.

    Première version d'ici 18 mois:


    [​IMG]


    L'effet d'une telle invention serait comparable à celui d'une rivière contournant un obstacle. Les ondes frappent l'objet, le contournent en épousant ses formes et reprennent leur chemin ensuite. Bref, la lumière contournerait la cape, la soustrayant ainsi à la vision des observateurs.

    "Oui, on pourrait rendre quelqu'un invisible s'il porte une cape faite dans un tel matériau", a estimé Patanjali Parimi, professeur à l'Université Northeastern du Massachusetts (nord-est des Etats-Unis), qui n'est pas impliqué dans les recherches.
    Une telle cape d'invisibilité n'existe pas encore, mais John Pendry estime qu'une première version pourrait être développée d'ici 18 mois.

    (avec AP)
     
  2. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Re : le rêve de l'homme invisible

    j'ai déjà vu un truc du genre crée par des japonais (oui encore eux) mais c'était pas une cape qui rendait invisible ... elle rendait juste transparent
    http://projects.star.t.u-tokyo.ac.jp/projects/MEDIA/xv/images/oc-s.mpg

    j'ai longtemps cherché un avantage d'une telle invention mais j'arrive pas j'y vois que des inconvénients ... je sais pas si c'est le cas de tt le monde ou c'est moi qui a l'esprit un peu .... [40h]
     
  3. e-lifestyle

    e-lifestyle Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : le rêve de l'homme invisible

    FOx dik lVideo mkabtaaa ... derni rassi [35h]

    styyyle ... je ne sais pas si c'est vrai ou juste un montage !
     
  4. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
  5. milagro

    milagro Visiteur

    J'aime reçus:
    61
    Points:
    0
    Re : le rêve de l'homme invisible

    ou va t-on ? [07h]
     

Partager cette page