le rôle postif de la colonisation

Discussion dans 'Discussion générale' créé par omis, 13 Décembre 2005.

1. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    bjs
    c m'as trop étonné que ya pas pesronne ki s'est interessée a ce sujet, pourtant il nous touche de prés surout on est du nord afrique !!!!!!
    c vrai que la colonisation nous a fé du bien !!!!!

2. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : le rôle postif de la colonisation

omis malek dima zerbane a khouya ??? explik nous pourkoi ca a fait du bien, au maroc par exemple..

3. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

c moi ki pose la kestion chér mouhcine, autant que nous nous somme pas réagit vis a vis a cette loi, cela preuve que la colonisation nous a fait du bien

4. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ya pas de role positif a la colinisation..............

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Kima gal Mouhcine, goul nna 3lach listi3mar 3andou dawr ijabi f afri9ia chamalia ountna9chou m3ak a khouya ! Machi taf trtllaf ouhana dayr topic!

6. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

Je viens de lire un article du Figaro traitant de la loi recement votée en france sur "le role positif de la colonisation notament en afrique du nord".
    http://www.lefigaro.fr/politique/20051208.FIG0131.html

L'article intitulé : "Quand les Antilles et l'Algérie s'élèvent contre l'«histoire officielle» " conclu que mis a part les antilles et l'algérie les autres pays maghrebin (il cite le maroc et la tunie) ainsi que les pays d'afrique francophone n'ont pas protesté contre cette loi.

Je ne suis pas l'actualité marocaine des tres pres ces derniers temps mais je voudrais savoir si cela est vrai (?!).

Y a t il eu des declaration du roi au du 1er ministre à ce sujte ?

7. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
  8. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

yas pas de role de positif de la colinisation , jatend qui yen a un me dit et me prouve  le contraire !!

9. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

je te dis pas l contraire et prend un peu l temp de bien lire ma kestion : prkoi les antilles et les algériens ont contesté cette loi et les marokains et les tunisiens ont fait la gueulle ???? c veu dire tt simpliment que l peuple maroco tunusien ont bien apprécie la colonisation française

10. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

non le maroc na pa été colonisé!

11. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

nan la france été ché nous pour les vacnaces

12. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

wa yyih l2isti3mar rah 3endo jawanib positiviya, la preuve rak f fransa dayr lihom isti3mar [22h]

13. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

ya des algériens et ya des antillais ki protestent contre cette loi et l marok et tunisie ont laissé passé pourant ca nous touche de prés ( nord d'afrique en précésion)

14. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

bordelle on'est indépendant depuis plus de 50 et vous pensez encore à ces histoires !! oubliez un peu ces francais, nan !!?

15. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

t'es indépendant sur papiers mon frére et vas y analyser un peu les circonstances et puis répond

16. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Moi je pense que la colonisation a joué un rôle très positif ! ex : regarder les lignes ferroviaires et dites moi combien de kilomètres ont été construits depuis l'indépendance ? je vous réponds : 0,00 KM !!!!! la même chose pour les routes intervilles, les aéroports, les ports (à part Tanger Med) regardez la maroc inutile : il n'a pas changé depuis 50 ans ! on dirait une carte postale !!! en plus, on aurais connu ni voiture ni avion ni électricité nitélévision ni téléphone..., on boirait de l'eau de puits et s'éclairerait par des lampes à huile, l'âne serait le seul moyen de transport ! hereusement qu'on a été colonisés ! de plus, on a chassé le colonisateur puis on le demande de venir gérer nos réseau d'eau potable, d'assainissement, de déchêts (lydec, onyx...) Wach cheddina lsti9lal w ndamna ???????

17. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62

Certains preferent être colonisés par des étrangers qu'être exploités par ses propres citoyens au moins dans le premier cas ils sont surs qu'ils ne sont effectivement pas libres.

Il y a eu des choses positifs grace à la colonisation, le patriotisme par exemple comme du négatifs comme l'exploitation de nos ressources. Mais ne vous détrompez pas, l'exploitation continue toujours mais sous d'autres formes et orchestrée cette fois par des personnes de chez nous.

18. enigma

enigma Visiteur

J'aime reçus:
    0

aji be3da 3la chkon li galek bila la colonisation mab9atch , ra8a mazala implicitement !

19. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    Re : le rôle postif de la colonisation

l9ant>>> la t'as bien decortiker le rôle de la france sur le plan les infrastructures et amélioration de la qualité de vie mais il faut pas oublier que tous ca on la payer mon frére et en double , la france n'a rien contruit pour la beauté de nos yeux, ces infrastructres été la pour faciliter l'exploitation de nous reserve et nos energie et puis on s'en fiche de tous ca et pour que la france balance sur le programme scolaire que cette colinisation été bénéfique pour nous c louche koi !!

20. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

rendez au moins hommages aux milliers de gens qui sont morts pour l'indépendance de votre pays  

Omis :  matmchich ghale6 akhouya b7al les algériens...si ya qlq'un qu'il faut blamer c'est nous méme et nos gouvernements et pas la france

Partager cette page