le rôle postif de la colonisation

Discussion dans 'Discussion générale' créé par omis, 13 Décembre 2005.

1. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    Re : le rôle postif de la colonisation

quant je parle du maroc ( roi + gouvernement + peuple)

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

il n'y a pas de peulples colonisés , il'ya des peuples colonisables , w l7amdoulillah les peuples nord africains en font partie , le jours ou on sera incolonisables personne ne pourra nous colonisé !
    et personnellement je m'en foue des lois des français , idirou 7tta une loi dyal annahoum 2a7ssan 9awm f l3alam ! c'est leur cuisine de quoi je me mele ! lmouhim 7na achnou kandirou ? repense : RIEN !
    enfin franchement j'apprecie le je-m'en-foutisme de la tunisie et u maroc envers cette loi ! tta 7na na9chuou une loi f lmghrib  lbarlaman w nsammiwha : "a l2isti3mar hah ! 3addilmmok "!

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

selon le président français, "l'histoire est l'affaire des historiens" je suis parfaitement d'accord, et l'histoire de la colonisation française est claire ils avez comme but de voler nos richesse, prendre le control d’un pays stratégique géographiquement pour bâtir un empire français,  sans oublié qu’ ils on tué des milliers de gens, dés la venue des colonialistes les marocains on découvert des principe immonde tel que la tricherie et la trahison du pays et de nos propre principes arabo musulmane, alors des points positive j’en vois pas, la France doit demander PARDON a toute l'afrique....
    Et n’oublions pas s’il vous plait que même manent on est sous un nouveau ère de colonisation, ce qui s'appelle la « néo colonisation culturelle » franchement ca craint pour notre l'avenir!!

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

n'empêche que de ces infrastructures on vit depuis 50 ans, on ne juge pas le intentions, c a d pkoi ils les ont construit !! on en bénificie encore aujoud'hui !!

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ana mttafa9 m3ak a khouya l9ant , la seule chose que je rapproche aux colonisateurs hwa annahoumma bnawch bezzaf dyal l7youta 3layach itekkaw lmgharba !

6. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

mais t'as payer la facture et tu payes même mnt

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

!!
    et bien rien n'est gratuit, je préfère payer pour un service que ne pas en avoir du tout !!

8. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

wé on a payer et cher en plus ( ressources + des milliers des milliltants que se soit dans la guerre pour l'indépendence et pareil pour les gens ki ont participer avec la france dans les 2 guerres mondiales) et prkoi la france se fout de nos gueulle en disant que si elle été pas ché nous on serait tjs dans la merde c fauxxxxxxxxxxxxxx

9. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62
    Re : Re : le rôle postif de la colonisation

Pire a bba l9ant : payer pour un service qu'on n'a pas actuellement.

PS (hors sujet) : kan barrad 3la galbi malli kan chouf l'état de nos routes "Wa ba3da din m8om 8ad al mas2oulines may 9addouch iwachiw f les voitures high classes 7ante nos routes m9awdines. Imchiw ibanou f l'espagne amma 8na ohoy. ra m8a la voiture kimma kanate, ila mat8arsatch f ch8ar au moins gha tghabbar walla tcharratte"
    :(

10. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Justeement a khay cette loi a été voté pour celà, pour que l'afrique ne viennne pas un jour réclamer une compensation de tout ce qui a été volé par la colonisation.

Les français ils ont construit bcp de choses... mé voyons c t les marcoains lli kanou kayderbou lkorffi et non pas eux.. les autiorouutes et voies ferrées c t les prisonniers exploités gratuitement...

D'un autre côté faut pas oublier que la période de lhistoire ou on était colonisé est celle ou il y a u un boum économique et ou il y a eu un développement sans précédent.
    Peut être que sil yavé pa les français, on aurait du mieux faire, si on a pas les moyens humains ou techniques on les fait venir mé comme des fournisseurs (de matière grise...)

Tout ce kils ont construit c t pour pomper nos richesses, parce kils en avait besoin pour leur expension. et si des hommes ont sacrifié leurs vies pour libérer ce pays, c'est kil y avait bien raison.
    Le malheureux c'est que nous les jeunes ont arrive pas à concevoir lampleur des choses (((

Je ne vois pas kel autoraute a été construite par les franàais ?? celle de rabat-casa peut être? jen suis même pas sûr car il yavé une route nationale avant...
    les chemins de fer c t pour transporter les richesses vers les ports sans plus, ils ont construit aucune ligne pour voyageurs...

Mé dis donc vous êtes conscient de ce que vous êtes entrain de dire ou pas ?

C'est parce qu'on a pas vécu la misère ou les bassesses de l'époque, ou les gens se faisaient arnaqués et se faisaient prendre leurs terres, fermes (femmes) et biens sans pouvoir rien dire...

Ne rien dire pour critiquer cette loi peut être un message, mé la soutenir est une chose grave...

11. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

Tout à fait d'accord!
    Le Maroc est toujours lié à la France que ce soit économiquement ou culturellement et si le Maroc s'agite dans tous les sens aujourd'hui (accord de libre échange avec les USA,...), c'est pour minimiser la portée de cette dépendance surtout que la belle France s'est trouvé d'autres alliés entre temps.
    Et puis, ça m'étonne que 50 ans te parait beaucoup. On en parle et on en parlera, c'est un événement qui nous a marqué et qui nous marquera toujours. Ton quotidient est la conséquence de ces années de colonisation et aussi ton avenir.

12. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

franchement je suis choqué kil ya des gens qui osent dire que la colonisation a des aspects ou bien un role positif !! vraiment sil ya encors des gens qui osent dure une telles chose, ben forcement par ce quil savent que les peuples de ces pays qui ont été cololinsés ce sont des peuples colonisables !! c'est a dire bi almaghribiya ils sont camouniyine 7ta tit7ako 3ade ti3tiwe riha !!!!!
    la preuve regardez tous les pays qui ont souffert de la colonisation je parle de linde liran et on va dire quels que pays de lamerique latine ,ils sensortent bien maintenant ces pays la , mais pour quoi ce n'est pas le cas des pays arabes et africains ????!! je me demande vraiment !!!!
    pour qoi ne pas se poser la question suivante : weche 7na un peuple camounyine????
    mouhime en tt cas jai envie de buter nimporte qulles personne qui ose dire que la cololniastion avait un role positif!!! c'est vraiment du foutage du gueule!!! je comprend pas au nom de qui on se permet de exploiter un pays !!!!
    c'est ça pour eux les droits dhommes !!!!???

Partager cette page