Le raisin : de l’or en grappe

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 15 Octobre 2010.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Blanc ou noir, le raisin est un vrai fruit d’automne. En huile, en jus, sec ou frais, il regorge de vertus. Energétique, reminéralisant, rafraîchissant ou antioxydant, faites le plein avant qu’il ne disparaisse… jusqu’à l’année prochaine.
    Le raisin est riche en potassium, ce qui en fait un excellent diurétique. Sa teneur en fibres (0,7g/100g), principalement dans la peau et les pépins, favorise son action laxative. Le raisin est également une mine de vitamines A, B et C, de sels minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le fer ou le magnésium. Source de tonus, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui ont de grands besoins énergétiques, enfants et sportifs en tête.

    Une action sur le cœur. Le raisin – principalement le raisin noir - contient des flavonoïdes. Ces derniers constituent la plus importante catégorie de polyphénols, des molécules réputées pour leurs vertus antioxydantes. Contenus dans la peau et les pépins, ils protègent le système cardiovasculaire. Le raisin est donc un véritable « garde du cœur ». Il s’occupe aussi du cholestérol et de la fluidité sanguine. Il contient en effet du resvératrol, une substance anticoagulante efficace contre les troubles de la circulation.

    Bon pour la peau. Les polyphénols permettent également de lutter contre les signes du temps qui passe. Ce sont d’excellents capteurs de radicaux libres, responsables du vieillissement. Nombre de fabricants de cosmétiques l’ont bien compris. Et de plus en plus, ils intègrent des extraits de raisin à leurs produits.

    Les cures de raisin. Ces cures « détoxifiantes » font de plus en plus d’adeptes à la saison automnale. Sans tomber dans l’excès de la mono-diète, prenez l’habitude de déguster une grappe régulièrement, pour retrouver forme et équilibre.

    Comment choisir ? Privilégiez des grappes pas trop serrées. Les grains doivent être fermes et sans taches, ni mous, ni ridés. La pruine, c’est-à-dire la pellicule blanchâtre que le grain fabrique pour se protéger du soleil, est un gage de maturité. La tige quant à elle doit être verte, souple et cassante, sans toutefois être sèche. Vous pourrez conserver votre raisin de 4 à 6 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans un endroit frais.


    Les raisins secs. Ils possèdent les mêmes propriétés que le raisin frais. Grâce à leur forte teneur en fer, ils sont recommandés aux végétariens ou aux patients anémiés. Un petit truc pour finir, enfermez-les dans une boîte hermétique, vous pourrez ainsi les conserver pendant des mois.


    source
     

Partager cette page