Le Raja est-il réellement une grande équipe ?

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par YSF, 23 Septembre 2011.

  1. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    [​IMG]

    Le champion en titre du championnat national se retrouve dos au mur en ce début de saison. Un bien triste sort que celui d’une équipe qui avait arraché son titre de leader au terme d’une saison époustouflante, qui se voit occuper aujourd’hui le banc du dernier de la classe.



    Il est vrai que nos clubs nous ont habitués à des résultats en dents de scie ce qui met en évidence leur vulnérabilité, laquelle est due à des facteurs d’ordre matériel ou organisationnel. Toutefois, le cas du Raja prend à n’en plus douter, une ampleur alarmante. Quelles en sont les raisons et quelle serait l’issue ?



    L’équation comporte trois acteurs ayant un impact certain sur le rendement du club, à savoir l’instance dirigeante, les joueurs et leurs supporters. En s’abstenant de s’immiscer dans la gestion interne du Bureau dirigeant, il ne fait aucun doute que celui-ci, composé de fervents du club, n’aspire qu’à voir les Verts reprendre les devants de la scène. Le Bureau saura faire le choix adéquat pour une sortie de crise, en plaçant l’intérêt du club au-dessus de toute considération personnelle. La saison n’est qu’à son début bien qu’il soit désolant de voir le Raja écarté de la compétition africaine. Mais celle-ci exige une prédisposition psychologique que ne peuvent se permettre les joueurs du Raja actuellement.


    Ces derniers quant à eux, ont bien démontré qu’ils sont de fins techniciens dotés d’une bonne expérience, en mesure d’honorer leurs engagements envers leur club et leurs supporters. Il est tout de même important de souligner que ses joueurs ont une moyenne d’âge de 25 ans. Il s’agit par conséquent, d’un groupe de jeunes ayant leur sensibilité, leur dignité et leur faiblesse aussi. Cette trempe de jeunes joueurs ayant fait du football leur raison d’être, et une passion bien au-dessus de toutes, ne se nourrit que d’ovations et d’éloges, de soutien et de réconfort et de la reconnaissance également. Mais, aussi jeunes soient-ils, ils supportent la contrainte du poids qui pèse terriblement sur leurs épaules, celle qui constitue la pression des milliers voire des millions de supporters avides de victoires. Il y a lieu d’aménager cette sensibilité et tenter de mesurer toutes les émotions voire le désarroi enfoui au fond d’eux-mêmes face au sentiment destructeur de rejet dont ils font actuellement l’objet et qu’ils subissent en silence. Exiger avec autorité à un enfant de ne pas renverser le verre serait le meilleur moyen pour qu’il le fasse. C’est dire que l’adresse d’un joueur aussi prodige soit-il est tributaire du sentiment dont il est entouré. Cristiano Ronaldo avait bien connu une baisse de régime à l’issue du dernier Mondial. Il a pu, par la suite, bénéficier de la confiance, de l’indulgence et de la patience de Mourinho pour qu’il retrouve toutes ses potentialités. Que l’on médite sur ces valeurs.


    Viennent ensuite les supporters. Ils sont, à juste titre, le 12ème joueur capable de soutirer l’ardeur d’une équipe pour en faire des combattants sur le terrain. Etre supporter des Verts est désormais une identité personnelle que l’on brande fièrement pour prouver son appartenance. A ce stade, l’amour pour le club n’a plus de limite. Il s’agit de l’effet magique du ballon rond connu de par le monde. Dès lors, on est en droit d’exiger la meilleure prestation des joueurs et une meilleure gestion de la part des dirigeants. Une victoire serait celle de toute une communauté et l’échec le serait aussi. Mais, être supporter, c’est également endosser une responsabilité morale qu’exige l’esprit sportif envers son équipe. Ceci doit être concrétisé par un comportement digne de l’image que l’on souhaite attribuer à son équipe. Il devient ainsi intolérable que l’on puisse se donner la liberté de ternir cette image par des actes stériles voire de vandalisme de la part de certains supporters à l’image de ce qui a été constaté ces derniers temps, ni par d’éventuels tentatives d’intimidation de basse facture à l’encontre d’autrui, et encore moins, par un quelconque blocage tendant à paralyser toute activité du club.


    Etre supporter du Raja, c’est faire preuve en cet instant précis, de maturité et de sagesse, d’apporter une précieuse contribution pour faire surmonter la crise et pouvoir relever le défi de réussir à remettre la machine en marche. On aura ainsi donné beaucoup de choses au Raja et à ses joueurs qui avaient donné de leur côté, le meilleur d’eux-mêmes pour la joie de leurs supporters. Ces joueurs sont aujourd’hui dans l’attente d’un geste de reconnaissance, de soutien et d’apaisement, loin de toute ingratitude qui consiste à jeter la pierre au moindre faux pas. L’occasion est là pour démontrer l’amour que l’on porte à un club qui le mérite amplement, sachant qu’en réalité, cette crise ne sera qu’un pas en arrière qui permettra de prendre un meilleur élan pour le futur. Il s’agit d’une certitude. Le club a su surmonter bien des difficultés par le passé et se relèvera aujourd’hui car le Raja est réellement une grande équipe.



    Par Abdesselam Lerhenane​


    Source : http://marocfootball.info/botola/6794-le-raja-est-il-reellement-une-grande-equipe-.html



    P.S : ana ma 3ndich m3a l foot gha l9it had l'article glte npartagih pour les intéressés
     
  2. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Kent ghadi nbda ns3ar ys7ab li kane kaychekkek f Raja, sa3a tla3 ma39oul et je suis d'accord avec lui :cool:

    Liverpool dak l3am o l'OM 8ad l3am, ila chefna ghir leurs résultats dans ces périodes, ngolo des équipes kayl3bo 3la le maintien, Une grande équipe makatjich b tsmiyya ola les résultats des 3 derniers mois, katji b le palmarès et le Raja sur les 3 dernières années est deux fois champion et vice champion

    Aslane, kone ma kantch une grande équipe makanch ytektebo 3li8a des articles dans les journaux quand elle traverse une crise
     
  3. blackastron

    blackastron Il vient d'un autre temps

    J'aime reçus:
    34
    Points:
    48
    RAJA une grande équipe

    c vrai darbaha jawha mais elle reviendra et plus fort incha allah

    un truc had sda3 lik kayn f raja rah dima kan depuis x temp ,f wahd lmatch contr les fus wa9ila ;galek dakhlo 22 joueurs hhhhh ya3ni deux raja hhhh

    incha allah raja reviendra en force :eek:
     

Partager cette page