Le rappel de l'ambassadeur du Maroc à Dakar ne veut pas dire tension

Discussion dans 'Info du bled' créé par kochlok03, 23 Décembre 2007.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    Inscrit:
    23 Janvier 2006
    Messages:
    6128
    J'aime reçus:
    114
    Le rappel de l'ambassadeur du Maroc à Dakar pour consultations de trois jours ne veut pas dire qu'il existe un différend ou une tension entre le royaume et le Sénégal dont les relations sont "séculaires et profonds", a déclaré samedi le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.

    Le "rappel est une démarche circonscrite avec un objectif déterminé sur un sujet précis", a affirmé Abbas El Fassi dans un communiqué.


    Il a ajouté qu'en "aucune manière" cette décision ne peut être interprétée comme un "éventuel différend ou tension à caractère politique entre les deux pays" ou "comme un geste inamical vis-à-vis du peuple sénégalais frère".

    L'ambassadeur du Maroc au Sénégal Moha Ouali Tagma a été rappelé mercredi pour trois jours dans son pays après des propos considérés comme "inamicaux" tenus par Jacques Baudin, ancien ministre et responsable socialiste sénégalais, en faveur du Front Polisario, qui revendique l'indépendance du Sahara occidental annexé depuis 1975 par le Maroc.

    "Le Royaume du Maroc a clairement expliqué, a souligné M. Abbas, que le seul motif du rappel de son ambassadeur pour une brève période de trois jours" vise à "contribuer à l'analyse du revirement radical, grave et surprenant de la position de hauts responsables du parti socialiste sénégalais sur la question de l'intégrité territoriale du royaume".

    "Les rapports entre les peuples marocains et sénégalais sont séculaires, mutuellement respectueux, exceptionnels et singulièrement profonds" a ajouté le Premier ministre marocain.

    Usant de son droit à la réciprocité, le Sénégal a rappelé samedi à son tour son ambassadeur à Rabat en attendant des clarifications" du Maroc après le rappel mercredi de son représentant à Dakar.

    Selon Abbas El Fassi, la "démarche du Maroc et les précisions" qu'il a fournies diplomatiquement "ne semblent pas avoir été accueillies et perçues à leur juste valeur".

    "Le Maroc n'a aucune explication supplémentaire à fournir", a-t-il dit.

    Selon le gouvernement de Rabat, le rappel de l'ambassadeur marocain a été motivé "uniquement" par la prise de position du parti socialiste sénégalais en du Polisario.

    "Il n'y a pas de seconde considération d'ordre économique", a déclaré à l'AFP un responsable marocain.

    Ce dernier a indiqué que l'ambassadeur Mouha Ouali Tagma rejoindra son poste à Dakar dans la nuit de dimanche à lundi.


    leMonde
     
  2. adilasri

    adilasri wald bladkoum

    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    961
    J'aime reçus:
    53
    Localité:
    quelque part dans ce monde
    Ces incidents arrivent parce que le front du polisario est plus actif diplomatiquement que le maroc.
    au USA, ils essayent de rencontrer la plus part des sénateurs des deux partis (républicain et démocratique) pour plaider leur cause, alors que le maroc dors sur ses oreilles.
    Un sénateur américain a répondu une fois a un journaliste (qui a posé une question sur le Sahara marocain):j'ai été abordé 3 fois par des représentants du Polisario, alors qu'aucun responsable marocain ne m'a approché.Ici au senat on ne voit pas beaucoup le maroc bouger pour défendre sa cause.
    Ceci s'est passé il y a longtemps (la période ou BENAISSA était ministre des affaires étrangères )


    J'espere que mnt les choses ont changé.

     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.