Le rappeur Maroc1 "BiGG" a Osé

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Dj AbDeL, 8 Mai 2006.

?

kijakom l'album

1. ssda3

0 vote(s)
    0.0%
  2. mabihch

0 vote(s)
    0.0%
  3. bassal

0 vote(s)
    0.0%
  4. 3iyane

0 vote(s)
    0.0%
  1. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    voila had l'album pr ceux li ma3arfinouch kay hdar 3la la misere fe lmghreb 3la tazmamarte 3la kol haja kat mass lablad nkhalikom ta9raw l'article bach tna9chouh apré 7ite hadi awal album li chi wa7ed kay 3ayer l7oukoma en directe FACE

Bienvenue à bord de « Mgharba ‘Tal Moute », il y’a 24 escales de prévu, on s’attardera sur certaines plus que sur d’autres, et pour tous ceux qui resterons sur leur faim il n’ont qu’à choisir l’escale de leur choix et y retourner par eux même après. Prêt ? On décolle !
    L’album s’ouvre sur la voix d’un petit garçon qui, à sa manière résume un peu l’opus, vient ensuite le morceaux du même titre que l’album « Mgharba ’Tal Moute » le plus original dans ce titre c’est la dédicace que fait Bigg à la fin où il cite un peu tout les quartiers de Casablanca. Une phrase aussi a retenue mon attention « L’beat Men Lhih W Rap Men Hna » une idée que je partage totalement. Pourquoi se sentir obligé de mettre de la « derbouga » ou du « guenbri » dans l’instru pour que ça fasse marocain, je pense que ça fait plus cliché qu’autre chose. L’album est 100% marocains par les sujets qui y sont traités.

« Bladi Blad »
    Un des titres, si ce n’est le titre le plus osé de l’album. Le Maroc, nous le savons est un pays de contraste, il est interdit de boire de l’alcool et pourtant on en vend partout, essayez de fumer un joint en plein boulevard, vous vous retrouverez en plein commissariat avant même de l’avoir allumer, faites un tour aux environ de Kettama, vous verrez autant de canabis qu’il ne vous serez jamais possible de voir nulle part. et des images pareils on peut en donner a volonté, tellement elles sont nombreuses. Bigg et Colonel ont merveilleusement résumé ce double visage du Maroc, en traitant des sujets encore plus sensibles que le canabis ou l’alcool, tels le chômage, la corruption, la prostitution, les événements du 16 mai, des prisonnier brûlés ou encore le parlement dont les membres passe sûrement leur vacances dans un même endroit (infesté de mouche tsé-tsé) puisqu’ils souffrent tous du même symptôme ! bien sur toute cette négativité est nuancée de temps en temps par des passage reflétant le beau pays qu’est le Maroc malgré tout. Et à part le contenu de ce titre, le feat avec colonel est une pure réussite. Aucun rappeur n’aurait pu posé sur ce thème comme la fait Colonel.

« 3a9el »
    Bigg nous raconte son parcours dans le rap, ses débuts, les difficultés qu’il a rencontré, ceux qui l’ont aidé, ses amis, ses faux amis, ses échecs…enfin tout ce qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, Bigg aka Alkhasser le rappeur connut et reconnut.

« Skizo Fri3 »
    Bigg est tombé sur le facteur commun entre tous les marocains. Vous me demanderez lequel ?? Je vous réponds : La schizophrénie bien sur ! (Sans oublier « al khouf » aussi). Qu’on l’admette ou pas nous sommes une société schizophrène par excellence. Tantôt orientalistes, tantôt occidentalistes, et d’autre fois complètement traditionalistes. Constamment déchirés entre une culture « arabo-musulmane » et une autre qui se veut « moderne » et « ouverte ». Feu Sa Majesté le Roi Hassan II a lui-même déclarer un jour: "Le Maroc est un arbre dont les racines sont ancrées en Afrique mais dont les branches s'étendent en Europe". Bien sur la schizophrénie est connu pour avoir des symptômes négatifs et d’autres positifs, en d’autres termes la société marocaine n’est pas si mal au point que ça !
    En plus du choix du thème, le choix de l’instru est très judicieux, un des intrus les plus entraînant de l’album, Bigg nous prouve là qu’on peut très bien bouger sur un titre de rap qui traite d’un « vrai » sujet .

« Marra Marra »
    Le morceau dénonciateur de l’album! Bigg s’adresse directement et avec audace à toutes ces personnes qui font que le Maroc n’avance pas vers l’avant ou celles qui ralentissent son avancée. Il parle de la censure, des détournements de fonds, de la pauvreté, de la prostitution… tout un tas de sujets tabous qui touche toutes les couches sociales marocaines. Espérant que l’initiative de Bigg fera que ces sujet tabous ne le soit plus parce que c’est en combattant le mal qu’on peut le vaincre !

« Khlinna ghir hnna »
    Bigg, Masta Flow et 9MM ont fait de ce titre un petit chef d’œuvre. Déjà le style d’écriture, le son « s » qui revient dans les couplets des trois rappeurs, ensuite le sujet, tous les jeunes marocains veulent quitter leur pays (il faut dire qu’ils ont leurs raisons) mais ce n’est pas toujours une solution. Donc avant d’envisager d’aller à l’étranger, essayons de chercher s’il y’a d’autres alternatives. En tout cas Bigg, Masta et 9MM, eux veule rester dans leur pays et nous on a qu’une envie en écoutant ce titre c’est d'y rester avec eux !

The Masterpiece Part.II

«1983…2006»
    Le Titre autobiographique, Bigg nous raconte sa naissance, son enfance, son parcours dans le rap, son avenir… sa vie. Pour se faire il a choisi un des plus grand classique « My Way » de Mr Frank Sinatra. Quand on fait une reprise d’un artiste de l’envergure de Sinatra il y’a deux cas de figure soit on est complètement ridicule soit on s’en sort pas mal, Bigg lui s’en ai merveilleusement bien sorti. Ce qui m’a le plus plu dans ce titre c’est le refrain, la subtilité avec laquelle Bigg mélange la darrija marocaine et le beat à l’américaine.

«Alkhouf»
    J’en ai parlé précédemment, « Alkhouf » un titre qui reprend la peur que ressentent tous les marocains qu’elle soit justifiée ou pas. On dit que les temps changent espérant que la mentalité change avec.

«Family»
    Marrackech / Casa connection, la touche des Fnaire apporte beaucoup à ce morceau. Tous les titres de l’album sont plus ou moins “serieux” et traite de sujets profonds, “Family” lui est le titre qui apporte de la “bahja” à l’album grâce bien sur à la bahjaoui attitude du talentueux quatior Marrakchi. Un autre petit détail, le passage de Bigg en anglais, on jurerai qu’il nous vient tout droit de la “eastcoast” des bas fond de Brooklyn!

«Banda 7amra»
    L’abus de pouvoir au Maroc est chose courante, c’est même devenu “normal”. Il suffit d’avoir une ou deux étoiles sur les épaules (banda) et on se croit tout permit. Il est sur et certain que de nos jours il y’a beaucoup moins d’injustice, parce que quand on fait un petit retour en arrière de quelques décénies, là on se retrouve dans l’injustice absolue, les droits les plus basics baffoués, l’humiliation…et j’en passe. Actuellement tout cela existe encore (et oui!) mais en plus “soft” on va dire. Un expemple des plus courants ,un couple qui marche tranquilement dans la rue peut être arrêté à tout moment par le "GUS" et même des fois le garçon peut être roué de coups sans pitié sauf bien sur si “PAPA” est un “banda 7amra”. Les humiliations que subissent tous les jours les marocains sont en soit une humiliation pour le Maroc, faites que ca change!
    Et un grand merci à notre chère loubna qui grâce à sa voix si touchante rend le titre encore meilleur qu’il ne l’est déjà.

«Salute»
    Un hommage de la part de Bigg à tous les grands artistes nationaux tels que “Laarbi Batma, Darham, Jil Jilala…” et les artistes internationaux comme “Ray Charles, Temptations, Aretha Franklin…”.Ces artistes qui on influencé sa musique et qu’il admire tant. Un “Salute” de ma part à Bigg pour ce titre!

«Skit (lah i3tina Wajhak)»
    Sur un fond de “3lash ya ghzali” une petite discussion entre Masta Flow (Casa Crew) et 9MM (K-libre), la conversation fait rire c’est sur et certain, Masta devrait d’ailleur essayer le one man show! Mais derrière cette note humoristique se cache un vrai problème social, l’hypocrisie! Notre hypocrisie sociale nous ettoufera un jour, dire les choses en face par contre ne tue pas.

«Tgallia Hbass»
    Avant de parler du titre je voudrais applaudir le scratch trés réussi de Dj key” sur Tgalliya “7bass”. Si critiquer (pour ne rien dire) était un art les marocains seraient tous des artistes. La critique positive ou négative est la meilleur chose qu’on puisse faire à quelqun puisque c’est grace à celle-ci qu’il pourra avancer, garder ce qui est bon, et améliorer ce qui l'est moins, mais critiquer pour critiquer et se permettre de donner des conseilles voir des ordres à quelqu’un ça c’est inadmissible et surtout inefficace. Bigg est certainement “criticable” (qui ne l’est pas?) et il le sait même qu’il demande à l’être! mais c’est de la critique constructive qu’il parle. Donc avant de critiquer qui que se soit trouvons la bonne formule pr le faire d’abord et faisons notre auto-critique surtout, comme on dit charité bien ordonnée commence par soit meme.

«Interlude»
    Petit freestyle de la part de Bigg “almotrreb”.

«Hia»
    Bigg rend hommage aux femmes (à sa manière bien sur), en leur dédiant un titre de l’album. Ce que j’ai aimé dans “hia” c’est le fait que même en parlant des filles Bigg a su préserver son côté “hardcore” et il y’a aussi le dénouement avec la question qui tue, de qui sagit-il Bigg?! De sa musique bien sur , une histoire d’amour qui ne risque pas de finir de si tôt. Le beat de Dj Van je ne vais pa le qualifier big la déjà fait. Et comme il le dit lui même pour tous ceux qui disent que parler de la gente feminine fait du rappeur, un rappeur commercial, pensez aux grands noms du rap qui ont tous un jour dédier un titre à Eve.

«Mimti»
    Quoi de plus chèr qu’une “mama”? Un titre très touchant, Bigg aka Alkhasser se métamorphose en petit enfant attaché à sa maman et redevant à celle qui l’a élevé et fait de lui ce qu’il est. une maman qui doit surement être fier de son fils. Qui de nous en écoutant ce titre n’a pas eu envie d’aller en courrant voir sa “mama” et lui dire tout ce qu’elle représente pour lui, rare de nous le feront aussi bien que bigg c’est certain mais ça sort du coeur c’est l’essentiel. Un Bigg up à toutes les “dear mamas”!

source : raptiviste.net

P.S: album ssda3 il merite d'etre discuté

2. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
  3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Le rappeur Maroc1 "BiGG" a Osé

Howa l'album wa3er bezzaf gua3... mais kay9awdha f les interviews (Tal9o lih la3b, nssa rasso...) [22h]

4. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    Re : Le rappeur Maroc1 "BiGG" a Osé

ana ba3da j'aime bp sa franchise c vré kay khasser lhadra walakine kay 3ti makay 7anch ach darna 7na be hadok li kay zaw9ou lhadra yak galbou lina maghribna ssfa8 3la 3lah

BiGG En FoRcE

5. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

wa zawba3a 3la bghitina nab9aw ssaktine rah khassena nadwi rah hadak howa ad3af l2imane rah bel hadra hadouk ghadine y7assou ana bnadem bda y3i9 o khasshom yjam3ou raashom ola ghadi yji wa7ed lwa9t kolchi yatfarga3 3lihom

6. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

c un tres bon album sda333333333333333 we Madie In Casa :D

7. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

bigg howa hadak,twgaf m3ah c le meme f linterview!
    3alammmmmmm

8. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

sma3t l'album kamél dyal bigg .. dakchi koullo lli kay goul kazyn o béssa7 fél maghrib .. o hadak lli vota 3la l'album 3yanne ghadi ngoulih lah i3téna wajhék .... ma kayn ghi l bigg [:Z]

9. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

g pas entendu l'album, j'aime pas le rap marocain!!!

10. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

Ca reste ton choix [17h]

album mferewe7 ana 3jebeni :D

11. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Le rappeur Maroc1 "BiGG" a Osé

kan7tarmou 3la wedd wa7ed lclin d'oeil darou l'un ancien ami à moi ...
    bigg rak tem [35h]

Partager cette page