Le rapport de l'Instance Equité et Réconciliation

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 26 Décembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le rapport de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) a apporté une réponse "aux grandes questions liées aux droits de l'Homme", a affirmé le président de cette instance, M. Driss Benzekri.

Evoquant l'affaire Ben Barka, le président de l'IER a indiqué dans un entretien paru jeudi au quotidien Al-Ittihad Al-Ichtiraki que ce dossier a été examiné par l'Instance, reconnaissant que certaines circonstances de ce dossierdemeurent "complexes".

"Ce qui nous intéresse c'est que l'Etat a une grande responsabilité pour aider la famille (de Ben Barka) et le pays à avancer en fournissant toutes les données pour clarifier les circonstances de cette affaire et jeter la lumière sur le sort de Ben Barka ", a-t-il ajouté, faisant savoir que l'IER a interrogéd'anciens responsables qui ont fourni "des données insuffisantes mais très importantes pour l'enquête que nous continuons à mener".

M. Benzekri a par ailleurs indiqué qu'il a visité "les centres de détentionPF2, PF3 et PF5", rappelant que "l'Etat s'était dit disposé à faire la lumière sur cette affaire".

S'agissant des mécanismes de suivi de la mise en oeuvre des recommandations de l'Instance, M. Benzekri a souligné "la nécessité d'un cadre représentant unesorte de feuille de route à cette fin", ajoutant que "le parlement, le gouvernement ainsi que les acteurs politiques sont tous concernés par cette question".

En matière de réparation du préjudice et d'indemnités, le président de l'IERa indiqué que "les dossiers sont prêts et qu'il faudrait juste contacter les familles pour verser les indemnités, créer un centre de suivi sanitaire et mettre en oeuvre les programmes de réparation du préjudice".

D'autre part, M. Benzekri a souligné "la nécessité de renforcer l'indépendance de la justice", estimant que la constitution devra garantir cette indépendance.

JEUNE AFRIQUE
    Article proposer par "Aghilasse"

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : Le rapport de l'Instance Equité et Réconciliation

Wach rrajl , lli kane ma7roum 27 3am , wlla dayr la3mama foug rassou , ouwlla mas2oul kbir f lblad, katsnnaw mnnou lmou3jizat ? Allah ikhllina 3la sbaghtna ila nktabou8a!

3. taoufik

taoufik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je pense que l'IER a fait un travail énorme sans pour autant nier le fait qu'il reste beaucoup à faire et qui n'est pas du ressort de cette instance, for sure! ;-)

4. bikkhou

bikkhou Maghrebi

J'aime reçus:
    0

a mon avis, je ne crois pas trop a ses rumeurs, car,ils ont demander des exuses officiels du gouvernement ainsi des hauts responsables.. ce qui n'est pas encore realiser.!
    L7ooo :( :(

5. nourfan01

nourfan01 Visiteur

J'aime reçus:
    0

vivement la fin de ce dossier.les blocages ne se trouvent peut etre pas au maroc ou en france mais ailleurs .enfin je ne peux que me rejouir de l'instance qui a fait du bon boulot au bonheur de notre cher pays.

Partager cette page