Le Regionalisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par loissir7, 7 Août 2010.

1. loissir7

loissir7 Citoyen

J'aime reçus:
    162
    Une des choses qui peut caracterise le maroc c'est cette mentalitè de regionalisme :confused:
    une mentalitè qui laisse les casawis le merakchi les fasé meknasé le wajdawi se crois meilleur que les autres venant des autres villes,et plus prioritaire à certains postes de travail ou avantage a l'immobilier ou ...ect
    ainsi on voit cetaines expressions debiles dans le langage marocain utilisèes par certaine regions du pays,tel "les gens de l'interieur", "ch'wawa" , réfi "nous les gens de oujda centre" , "nous la bled...." , "ils viennent etudier ici puis veulent rester" ,...........ect
    portant prèjudice à leur concitoyens , pour se vanter un meritè illusoir ou pour s'attribuer un droit imaginaire.
    trouvez vous ceci justifiè ou une mentalitè de sous dev a surpasser?

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Non ! Ce n'est pas du tout une mentalité d'un esprit sous-développé ! Et cela ne caractérise pas uniquement le Maroc. Tous les pays du monde entier utilisent la même façon.
    Le fait de citer quelqu'un de par sa région existe depuis la nuit des temps parce qu'il arrive parfois que l'on ne connaisse pas le nom de la personne ; c'est la raison pour laquelle on la cite par son appartenance à la région d'où elle vient et, personnellement, je ne vois aucun préjudice...

3. Non inscrit

Non inscrit Guest

uniquement au pays arabe .

4. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    et qui t'as dit que ça nous derange de dire un Bidaoui ou Un Réfi ?
    oui on est fieres d'avoir une mentalité regionaliste parceque c'est la realité , depuis X temps , la plupart des gens se distinguent par leurs ville natale , c'est tres normal je ne trouve rien de bizare là !
    En plus , tu ne sais pas toi que Casablanca comporte des gens de toutes les origines ( amazigh , rif , wjada , fessi ...) et on est tous heureux là ..
    quand même on va pas bannir qlq de son travail car il est rifi ou ché pas quoi !
    ce racisme dont tu parles n'existes pas vraiment maintenant , peut être quand on parle on Distingue les gens , mais on les meprise point !

5. loissir7

loissir7 Citoyen

J'aime reçus:
    162
    Et que ça existe de la nuit de temps ou ou du nouveau soleil du jour , ça ne justifie pas ce comportement ,je condanne pas le sentiment mais le comportement lui meme, et la vraie richesse c'est d'aprecier notre diversité et de l'assumer.
    oui , je ne cache pas la vérité ke chez nous et plus pire , mais sache bien ke tu peut dire que je suis marocain 100 pour cent .

6. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Merci pour ton nouveau topic khouya Loissir7, et surtout merci pour te considérer aussi algérien que marocain, c'est gentil de ta part et j'apprécie énormement (nous sommes marocains et algériens presque pareils sous certains aspects), mais chez nous au Maroc la notion de régionalisme existe, personne ne peut le nier[34h] Toutefois elle existe au niveau superficiel de l'anecdote populaire, et même parfois au niveau des avantages et gratifications à accorder au "fils de la région" plutôt qu'à un autre

Ceci dit, cette mosaïque que représente le Maroc de Tanger à Lagouira était solidement soudée depuis la nuit des temps

Perso je suis berbère marrakchi, et honnêtement les "fassi", "Tangerois" "Rbatis" "sahraouis" et autres, même si leur façon de parler,de se comporter, parfois m'énerve:mad: Il 'ya toujours cette constante historique, culturelle et civilisationnelle qui est et demeurera: MGHARBA TTA LMOUT[:Z][:Z]

7. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Non, monsieur ! Pas uniquement aux pays Arabes mais à tous les pays qu'ils soient Musulmans (non Arabes) ou les autres confessions.
    Nommer quelqu'un de par son origine existe partout.
    En France, on dit parfois, l'auvergnat, le breton, le vendéen....
    Espagne, on parle de l'andalous, le basque, le castillan ....
    Belgique, le walon, le flamand ...
    Il suffit de faire un tour sur les multiples ethnies dans presque tous les pays

8. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Oui , ça existe et ce n'est pas toujours une bonne chose , on connait tous ces stéreotypes , La3roubi ignorant Chleu7 : avar , fassi : peureux

si vous voulez constater le régionalisme ; inscrivez vous en fac de medecine a casa :) (là ou les fassis sont préviligiés ), dans une épicerie on te sert le premier quand tu parles bérber et on cherche pas a t'ecraser si t'es du nord et que t'es " men se7ab dakhil "

Partager cette page