Le repentir (Attawba)

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sadalif, 21 Septembre 2008.

1. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Assalamou 3aleikoum wa ra7matou Allah,

Nous autres musulmans, vivont actuellement le dernier tiers du mois sacré de Ramadan. Ce mois de part son ambiance de dévotion est idéal pour ceux qui désirent se repentir de leurs pêchés. Et cela quelque soit leur quantité ou leur gravité.

J'ai beaucoup d'exemples autour de moi, des ivrognes, des bagarreurs, des voleurs, des dealers de drogues qui, après des années de débauche, sont revenus vers Allah d'une manière sincère et se sont repentis. Qu'Allah accepte notre repentir et le leur.
    Mais cela ne s'est pas fait sans difficultés, et la plus grande difficulté a été le regard des autres et leur langue bien pendue.

Je pose donc la question: pourquoi pour nous un ivrogne restera toujours dans notre regard aggripé à sa bouteille?
    Pourquoi une fille/garçon qui a perdu sa virginité ne peut plus regretter son geste et est condamné à la honte éternelle?

Pourquoi nous n'acceptons pas le repentir, alors qu'Allah à lui la Puissance et la Gloire l'accepte?
    Pourquoi avons nous du mal à accepter qu'une personne puisse changer? Pourquoi avons nous du mal à accepter que nous puissions changer?

Sachant qu'Allah efface tous les pêchés "Ina Allah yaghfirou dounoub jami3an." et que celui qui se repent d'une faute est comme celui qui ne l'a pas commise. "Ta2ib mina denb ka men la danba la8"
    "Tous les enfants d'Adam commettent des fautes et les meilleurs parmi eux sont ceux qui se repentent".
    Alors qu'attendons nous pour nous repentir, pourquoi est-ce si dur de vaincre le regard des autres et de faire le premier pas?
    Comment réagir face aux doutes et suspiscions des autres et faire en sorte que leurs doutes ne nous découragent pas?

Wallah mes frères et soeurs j'ai eu cette reflexion en lisant l'histoire du savant Malik Ibnou Dinar ra7ima8ou Allah. (googler pour ceux qui ne la connaisse pas, elle vaut le détour)

Li 3endou chi clavier s7i7... enafaaaa!!! <D

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    wa 3alayka salam w rahmatou Allah ta3ala

Le repentir est l'une des actions les plus importantes dans notre vie en tant qu'être humain et croyant si nous voulons purifier notre âme. Regretter une mauvaise action, qu'elle soit morale ou physique, avoir du remord en son âme et conscience et vouloir demander sincèrement du fond du coeur pardon, est une force de courage et d'humilité tout en implorant le Seigneur (swt) d'accepter de nous pardonner nos fautes qu'elles soient préméditées ou intentionnelles, en faisant le serment de ne pas les répéter.
    ina Lah (swt) Ghaforoun Rahim

Voici une vidéo, avec la permission des modérateurs du Forum, que je trouve fort bien explicative à ce propos.

http://www.dailymotion.com/video/xm9ki_le-repentir_shortfilms

Allah itoub 3lina kamlin [41h]

3. BaSmaT-Amal

BaSmaT-Amal Bannis

J'aime reçus:
    97
    wa3alikom salam warahmato lah

l inssan betbi3to mo3arad llkhata2 c'est logique ..
    mais le pobleme c'est que .. makhassoche yatmada fe lkhata2 dialoo ..
    la79ache ila bghina rabi ytob alina awal haja nabdaw biha .. hiya n3azmo manraj3oche l danbe

o rabi kbire .. maghadiche ykhayabna ..*
    en plus de tt ça l sayi2ate tatrja3 hassanate ..lhamdolilah

et lah yahdina lssawa2 ssabil

4. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Baraka Allahou fikoum pour le passage. :)
    En vérité ce qui me choque le plus c'est l'attitude des gens face au repenti, c'est ce qui rend sa tâche beaucoup plus dure.

@Zineb: mtafe9 m3ak a khti walakine ra8 7ta el moujtama3 ka il3ab dour fi 8ad el massa2ala...
    matalane fi yamate zman skayri kan ka itkhaba bach ichrab ou fach ka itoub ka il9a nass autour de lui ta 7ed ma ka ichrab... donc c'est facile bach inssa.
    daba c'est le contraire, skayri ila bgha i7bess chrab khassou tkoun chakhssya dyalou 9ouwia lil ghaya bach itghalab 3la s7abou ou 3la nass li dayrine bi8 ou ka icharbou.

Ou alors khassou de l'aide exterieur, sa7bou mou2men i3awnou iba3ad 3la dak chi li kan ta dir...

Ana j'ai une idée 3lash ma ikounouch des réunions de repentis anonymes (b7al les alcooliques anonymes fi bouldane el gharb)?

Partager cette page