Le roi inaugure ceci, le roi inaugure cela

Discussion dans 'Discussion générale' créé par s_shadow, 13 Décembre 2011.

1. s_shadow

s_shadow Power Schtroumpf

J'aime reçus:
    55
    Je réagis à l'actualité, et je voudrais qu'on discute les déplacements royaux dans différentes régions du royaume pour des inaugurations souvent banales ou pas extraordinaires pour mériter tout ce matraquage médiatique.

Nous savons tous que le roi ne se déplace jamais seul, c'est des armés de personnels qui le suivent partout, donc quand il inaugure un pont ou un centre de formation, c'est une opération déficitaire pour les caisses de l'état, de très grandes sommes sont gaspillées sans aucun bénéfice (des sommes pour héberger, nourrir ...).

Et pour finir, qu'est ce qu'elle a fait la petite Khadija pour que pleins d'enseignes portent son nom ( mosquée lalla Khadija!, salle lalla Khadija !); la même chose pour le petit Hassan ...

Alors? achnou banlikoum f had la politique ? ça ne vous choque pas ?

2. lamiae_12

lamiae_12 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    hhhhh ça m'a fait rire le petit hassan et la petite khadija

Iwa tu dis quoi si le Roi le jour d'inauguration de Maroc Mall est parti "inauguré" des trucs à Midelt ..... ce qui m'a fait chier c'est que les gens voient en ça un Roi clément et le qualifie d'un Roi des pauvres .... bnadm kaytfla 3lihom 3ayn bayn o saktin ...

3. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    l'effet de symbolisation ou la sacralisation des certains lieux pour mémoriser qu'on est dans un royaume sous un régide d'une famille royale.

li darha lmalik raha zwina w li daret khayba men hokoma.

4. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Jatek lghira ola, 7tta nta kon malik lfo9ara'e o inaugure hna o lhih <D

5. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    tu as bien dis que c'est une politique et pour moi aussi elle l est. et je pense que c'est pour imbiber la "layauté" du peuple marocain au roi.
    pour ce qui est de frais, je ne peux pas être affirmatif au sujet des frais de ces déplacements car tout simplement je n ai pas de peruves que c'est l'état qui paie. auquel cas, a quel montant...?
    pour ne pas voir ce sujet d'un seul angle, je pense que s'il l en compare le roi mohamed 6 a son pere, il fait bcp plus de deplacements et je pense que c'est bien car ca montre qu il est dynamique, qu il veut faire du bien au maroc, en plus c'est une sorte d audit des regions du royaum et ca lui permet de rentrer en contact avec son peuple...
    pour ce qui est nommer ces projets aux noms des princessses et princes, la raison est bien évidente et vous l'avez bien dis, et moi personnelement j y vois pas de mal en ca, cependant je veux qu on les nommes aussi aux noms des figures marocaines celebres. pourquoi pas par exemple l un des ces derniers complexes de marakech ou fes ou tanger l appeler complexe Belqoula.
    j ai une remarque par rapport a la couverture mediatique de ces deplacements. je pense que c'est exagérée et qu il est temps de changer car c devenu ridicule. je veux bien m informer des deplacements de notre roi mais pas de cette facon.

6. s_shadow

J'aime reçus:
    55
    Pour ce qui est des frais, c'est bel est bien l'argent du contribuable qui est utilisé pour couvrir les frais de ces déplacements, parce que le roi reste un fonctionnaire comme les autres (pas vraiment, parce qu'il est gâté plus que n'importe qui et puis il a libre accès aux caisses de l'état).

Pour avoir une idées sur le coût de ces déplacements bien orchestrés, je mets à votre disposition cet ancien article de TelQuel:

Sans oublier
    Sans oublier également le fait qu'on impose à des fournisseurs de livrer sans être payés ! watba3 nta dewla wella rfe3 de3wa 3la le palais royal !

7. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    bghito Mostapha l3alawi i3oud inoch dabbane? <D

c'est une stratégie d'ostentation qui suscite l'admiration d'une grande partie du peuple , ce qui les rend plus royalistes que le roi , avec dans la tête, l'idée dogmatique que rien n'avancera sans lui . donc , comme tu peux remarquer ces coups d'éclats médiatiques ne choquent plus , à vrai dire ça n'a jamais choqué, contrairement à ce que tu nous propose comme sujet de discussion, ça risque de scandaliser les fans de sa majesté <D

8. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    il est tout à fait normal de se rendre sur place afin de se rendre compte, des travaux, des constructions...une grande partie voir la totalité de l'argent des contribuables est détournée, je suis tenté de comparer ces déplacements à des convois de fonds ultra-sécurisés.

9. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    quelqu'un aurait une idée sur le cout de ces deplacements?

10. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34
    [24h] tu demandes l'impossible là ; li jab lik had l khobayra 3arfih rah 9rib mn l 9assr

11. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    rassures toi chère sœur , cela ne coute rien à l'état: c'est de l'auto financement et les acteurs en question ne sont que bénévoles!!
    jusqu’à présent on nous à jamais rien demandé, contrairement à l'administration et tout les autres services de l'état.
    on doit payer pour légaliser un papier officiel.
    payer à un contrôle.
    payer pour rien et pour tout, notre obsession de dépasser tout le monde, l'autre n’existe pas on le piétine. Nous devons agir à ce niveau .
    le gouvernement y compris le roi, aimerait servir ce gâteau dans les meilleures des conditions, mais l'ossature et les bases nous font défauts , ne possédant que la cerise qu'ils brandissent ici et là , la fête restera toujours gâchée.
    Malheureusement la responsabilité fait défaut à une grande partie de la population, seul les intérêts personnels qui priment au dessus de tout, ceci engendre des pertes colossales qui freinent tout développement et pénalisent tout les secteurs.
    il faut planter et veiller à ce que ça pousse bien, arroser avant d’espérer cueillir de bonnes figues, c'est ainsi la politique et la vie en général.
    tout le monde attend la cueillette, pour agir en cachète, tant qu'à faire: pennons le processus à l'envers!!!!!

12. s_shadow

J'aime reçus:
    55
    @popo40 : je n'ai pas compris la totalité de ton message !

mais dire que ça ne coûte rien à l'état, je trouve cela naïf de ta part, wella tatekdeb 3la rassek !
    sinon, qu'est ce que tu veux dire par acteurs ?

le reste de ton analyse de notre société qui ne court que derrière l'intérêt personnel en ignorant complètement l’intérêt d'autrui et l'intérêt public, je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas le sujet de ce post !

13. s_shadow

J'aime reçus:
    55
    l'article que j'ai publié au dessus donne une idée des dépenses (celles de 2008)

14. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    les acteurs : englobe toute la classe politique sans exception, pour revenir à ces fameux déplacements bien sûr que cela coute de l'argent, mais là n’est pas le problème, il doit surement y avoir des gens ou organismes qui gèrent les comptes: perestroïka à la marocaine!
    certains trouveront ces déplacements sans importance, d'autres y voient un signe d’ouverture et d'approche, d'autres ne comprennent rien du tout et sont là uniquement pour le spectacle: c'est ainsi le paysage politique.
    en tant que simple citoyen , je trouve qu'on se focalisent beaucoup sur le devoir de l'état et on oublient notre rôle et devoir envers cette dernière.
    avant de donner un avis sur les déplacements, ils faudrait savoir leurs utilités et impact sur les régions ainsi que le bien rendu aux citoyens : choses que j'ignore totalement et c'est pour cette raison que je suis resté vague sans nommer personnes!.
    notre pays est infesté par la corruption , un fléau qui freine tout sauf l'enrichissement individuel, un désastre pour l'état et son économie .
    si les déplacements ont pour but de régénérer la confiance et devoirs inexistants entres les citoyens sur le terrain , je dirais presque tous corrompus , et bien là on ne peux que saluer ces efforts .
    notre malheur est à ce niveau , une corruption pratiquée à grande échelle, une absence total de raisons et prise de conscience envers l'état, à qui il faut rendre des services et espérer un retour par la suite (long terme) et non l'inverse.
    j'étais peut être long et hors sujet , mais l'absence d'implication des citoyens au service de l'état, est une évidence et obligation pour tout changements.
    avant tout il faut changer soit même le reste suivra: c'est ma conviction.

Partager cette page