Le roi Mohammed VI en visite lundi au Sahara occidental

Discussion dans 'Info du bled' créé par morphin, 20 Mars 2006.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Le roi Mohammed VI entame lundi une visite de cinq jours au Sahara occidental, la troisième du genre depuis son intronisation en 1999, apprend-on de source proche du palais.

Le souverain marocain doit se rendre à Laayoune, chef-lieu de ce territoire, puis à Boujdour, ville portuaire située à 180 km plus au sud.

Cette visite intervient alors que le Maroc se prépare à présenter en avril à l'Onu un projet d'autonomie pour le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole administrée par Rabat depuis 1975 et dont la souveraineté est revendiquée par le Front Polisario, un mouvement armé soutenu par l'Algérie.

Il y a dix jours, le palais royal a invité l'ensemble des partis politiques marocains représentés au parlement à présenter leurs positions vis à vis du projet de régionalisation et d'autonomie que compte octroyer le royaume au profit de ses "provinces du sud" (Sahara).

A Boujdour, ville qui accueille pour la première fois un roi du Maroc, le souverain doit visiter les chantiers de construction d'un grand port qui a couté plus de 26 millions d'euros.

Lors de sa dernière visite au Sahara occidental en 2002, le roi Mohammed VI avait déclaré que le Maroc "ne renoncerait pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible".

Vendredi, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Ahmat Allami, avait déclaré à l'issue d'un entretien avec le souverain marocain que son pays avait retiré sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976 par le Polisario).

L'Onu a proposé en 2003 un plan de règlement du conflit du Sahara occidental basé sur une période d'autonomie de cinq ans qui doit être suivie d'un référendum d'autodétermination sur le statut définitif du territoire.

Rabat a rejeté ce plan ainsi que le principe du référendum, le jugeant "obsolète" et "inapplicable", proposant en échange une large autonomie sous la souveraineté marocaine.

Source: AFP

2. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : Le roi Mohammed VI en visite lundi au Sahara occidental

3acha el malik et sahara marocain!!!!!! [:Z] ici les espagnoles kayemoutou be ssem , mais (que les jodan !!!! )

3. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

franchement jaime bien l politique de ce roi !!!

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Pas de Maroc sans Sahara , et pas de Sahara sans Maroc !

5. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

A sa7ra2 maghrebia walaw kariha al7a9idoune lihada ana je refuse bach l7oudoud yt7alou m3a l'algerie

6. chaton

chaton Visiteur

J'aime reçus:
    0

Y á pas que l Állgerie ou les 8o autres pays qui soient jaloue et mal seins envers notre territoire, y á malheureusement aussi le pays ou j ´habite, la Suéde, qui vient de piblier un article sur le conflit qu´on a actuellement.. A savoir, auc´un des pays membres de l´UE est parmis les pays qui reconnaient Sa7ra au polisario d´apres l ún des journaux rejional de la ville de Goteborg, www.goteborgsposten.se et la femme que vous voyez a droite de premier ministre s´appelle leila, ministre des affaires etrangers de Suéde et elle avait critique et comndanner le journal et le journaliste Danois qui avait publie les caricatures, qui ont touchees l´áme musulman

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

Les manipulations les plus achevées de l’opinion publique finissent toujours par faire long feu. La flamme de la vérité, elle, est plus forte que toutes les turpitudes.

La fraction des médias espagnols la plus hostile au Maroc semble déstabilisée par le voyage royal au Sahara. Ces médias qui ont fini par se convaincre par leur propre désinformation ne comprennent pas pourquoi la réalité ne correspond pas à leurs tristes augures. L’image d’un Roi visitant sereinement son Royaume les choque au plus haut point. L’accueil populaire et triomphal réservé au Souverain les ulcère. Malheureusement, on ne peut rien faire pour eux. Le fait séparatiste au Sahara marocain est extrêmement marginal. Sa visibilité notamment médiatique de ces derniers temps est plus due à un développement notable de la démocratie au Maroc qu’à une quelconque vitalité retrouvée des thèses séparatistes commanditées par Alger. Les manipulations les plus achevées de l’opinion publique finissent toujours par faire long feu. La flamme de la vérité, elle, est plus forte que toutes les turpitudes.

Aujourd'hui Le Maroc

8. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

tbark lah 3lik al CASAWIA, ARTICLE TRES INTERESSANT , 3erfti fel lewl fach yalah wessl el malik awalan galou:
    1 .une visite surprise , pour eviter les manifestations des "polz de l interieur"
    2. apres fach chafou l acueil chaleureux de la popultaion galoulik: la 7e9a rahj el meghrib dar "netoyage etnique fe s7ra 9ebel ma yeji el malik "alors mnt il ya q 1 suel s7rawi pour chaque 100 colons marocain"
    3. we daba fach ETA telbat la negociation we 7eta sela7 hadi chi 2 jours , ma le9aw ma yedirou , 7it 3arfin beli eta ghadi 7eta hiya tebghi l autodteremination et c est la meme chose que demande le polisario ....!!!!! alors daba nessaw el meghrib welaw kayehederou ghir 3la hemhoum , nehar w ma tal w la tele khdama katehder 3ela eta : les medias espagnloes hostiles au maroc sont comme des chiens abandones s il n ont aucun information pour macher , il te suiveront partout
    wa el 3fouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Partager cette page